IluvMTL

Réaménagement de la rue Saint-Paul

Recommended Posts

Pinned posts

Autant je suis pour le vélo, autant je crois qu'il faut en restreindre l'usage sur certaines rues à caractère piétonnier. Surtout que pour une question de sécurité on ne les entends pas arriver et ils sont moins visibles dans la foule. Dans ces segments de rue, c'est à pied que les cyclistes devraient pousser leur monture au lieu d'essayer de se frayer un chemin entre les gens, tout comme sur un trottoir conventionnel.

Quant aux sections recouvertes de pavés, elles donnent un air d'authenticité aux rues historiques qui en soulignent l'apparence ancienne. Par défaut leur inconfort agit comme une sorte de ralentissement à la circulation, donc c'est un avantage plutôt qu'un inconvénient. De toute façon ces rues sont prévues pour des déplacements locaux seulement. 

Le 07/05/2017 à 08:15, acpnc a dit :

Autant je suis pour le vélo, autant je crois qu'il faut en restreindre l'usage sur certaines rues à caractère piétonnier.

Le seul hic, c'est qu'on ne vas pas restreindre l'accès à certaines rues seulement, on oblige les cycliste à marcher partout au Sud de Notre-Dame; la seule rue Nord-Sud sans pavé qui restera sera St-Laurent. Entre temps, on ne restreint aucunement le passage des voitures alors que ce sont elles qui sont dangereuses pour les piétons.

C'est un faux problème: il n'y a pas de problème de cyclistes trop rapide dans les zones à fort taux de piétons dans le Vieux-Montréal, entre autres parce qu'il n'y pas assez de circulation piétonne sur St-Vincent ou de Brésols pour justifier qu'on veuille ralentir le trafic cycliste.

On peut recouvrir de pavé qui permet qu'on puisse y circuler sans briser son vélo ou sa voiture, c'est ce qu'il y a en ce moment sur les sections de St-Paul à refaire ou sur de la Commune et c'est ce qu'on trouve par exemple à Paris. On pourrait simplement mettre du pavé un peu plus égalisé au lieu de mettre celui qui a été choisi. Ce serait aussi plus confortable pour y marcher. Toute personne qui a passé des vacances en Europe sait que ça épuise de marcher toute la journée sur du pavé (en plus d'user les souliers).

Je travaille dans le Vieux, je vois ce qui se passe: Les cyclistes roulent sur la section trottoir des rues pavées. Il sont d'ailleurs lents et courtois pour la très vaste majorité. Ils n'y roulaient pas avant et on avait pas de conflits voitures/piétons non plus. On a créé un problème en ne réfléchissant pas au type de pavé.

La cohabitation n'est pas toujours facile j'en conviens et le choix de pavés contribue probablement à indisposer les cyclistes et même les piétons. Bien que généralement, quand l'espace est prévu pour ces derniers, on utilise des matériaux différents. Il faudrait savoir ce qui a motivé la Ville à faire ce choix (exclusivité automobile, plus grande durabilité de la chaussée?).

Une chose demeure, je suis souvent cycliste moi-même et la réglementation interdit aux cyclistes de circuler à vélo sur les trottoirs, ils doivent marcher à côté. Comme on sait la majorité des cyclistes et des piétons, comme des automobilistes respectent le passage des autres qui circulent ou traversent dans le même espace. C'est alors pour la minorité qu'on établit des règles, que l'on doit cependant appliquer à tous.

Pour des raisons évidentes, il n'est pas sécuritaire de marcher dans les pistes cyclables, je crois que c'est la même problématique pour les zones piétonnières. Il y a déjà la piste cyclable du Vieux-Port qui est parallèle à Notre-Dame, peut-être devrait il y avoir un autre voie sur Notre-Dame?

Il y a 3 heures, helios_the_powerful a dit :

Ce n'est pas une zone piétonnière, c'est une rue partagée. Il faudrait que ce soit donc pour tout le monde!

On pourrait faire comme ils font à New York: ajouter une "piste" pour vélo en pierre lisse. Ça jure pas.nyc-granite-bike-lane-01.jpg

Là tu apportes un excellent point et un argument convaincant qu'il ne faut pas seulement partager entre nous, mais en faire mention à l'arrondissement. Sur ce point tu es gagnant :thumbsup: