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Le projet de redéveloppement du pôle Rolland-Therrien avance. Le secteur est délimité par le boulevard Rolland-Therrien, la rue Gentilly, la rue d'Auvergne et le fleuve/rte 132.

 

pole.jpg

 

Un site Web a été mis en ligne : polerolandtherrien.com

 

Le site contient des documents et on peut voir l'évolution de ce projet.

Sur le site on décrit le projet l'histoire et on y retrouve même un forum.

 

Un bel outil que la ville de Longueuil a développé pour impliquer et faire participer la population... voyons la suite...

 

option.jpg

Esquisse de l'une des options de proposition préliminaire.

Edited by Miska

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Très content d'avoir des nouvelles de ce futur (énorme) développement! J'aime bien l'idée du grand boulevard avec un large terre-plein au milieu, ça va décongestionner Roland-Therien, avec tout ces nouveaux habitants il me parait évident qu'il faudra un boulevard afin d'éviter que R-T ne devienne encore plus un cauchemar a chaque heure de pointe. Tant mieux aussi pour le prolongement de Fernand-Lafontaine et d'Auteuil.

 

J'espère que tout ça sera conçu de façon intelligente afin de développer un nouveau quartier à la fois résidentiel et commercial.

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J'aime voir que Longueuil semble opter pour l'optique "stratégies globales de développement" plutôt que d'y aller pour le free for all. Cependant, dans ce projet en particulier, je ne vois pas assez d'espaces verts, de liens verts et trop d'asphalte. C'est préliminaire, donc je garde espoir, surtout avec la mairesse actuelle... j'espère que ça va s'améliorer. Et j'appréhende la partie "architecture" et design..... connaissant Longueuil.

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      Puis j'ai eu bien du plaisir à nommer les stations aussi! Plusieurs ont des référents géographiques clairs mais plusieurs sont des noms qui, je crois, auraient tout simplement du sens dans leurs quartiers et/ou devraient avoir leur place dans le panthéon des stations de métro. J'ai essayé de mettre le plus de noms de femmes aussi, puisqu'on en manque cruellement en ce moment dans la toponymie montréalaise.

      J'admet l'existence des trains de banlieue, biensûr, mais ils ne sont pas inclus dans le design des cartes que j'ai produit. On pourrait imaginer qu'un train de banlieue pourrait continuer à emprunter le corridor pour se rendre à St-Jérôme malgré un partage avec mon idée de ligne REM mauve, et ainsi de suite. De la même manière, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de tramway, que je trouve complémentaire au métro, mais les lignes potentielles de tramway ne sont pas illustrées dans cette vision. Par contre, d'importants tronçons de la ligne REM Mauve seraient en mode tram. 

      L'idée de la ligne bleue qui se divise en plusieurs branches permettrait à la ligne de se rendre au centre-ville sans transfert. Ça incorpore littéralement le trajet de la ligne rose aussi. Je crois que la possibilité d'avoir des branches diverses à un même tronc devrait être exploré davantage à Montréal, de même que de changer la technologie de certaines lignes (la jaune avant tout) pour permettre aux expansions de sortir de terre. J'ai tout de même mis, dans les plans globaux, l'option AVEC ligne rose et SANS ligne rose.

      Certains secteurs névralgiques du développement futur de Montréal méritent également une attention particulière, comme le secteur de Victoriatown, de Blue Bonnets, de Lachine-Est, de Royalmount et de la pointe de Longueuil. J'ai essayé d'intégrer et le présent, et l'avenir de la région dans cette vision. 

      Bref, voilà, petite fantaisie du lundi soir. Enjoy!
      -MAP     





    • By Acajou
      N'ayant trouvé aucune information au sujet de ce projet sur le forum, je crée un nouveau topic. J'ai sûrement (car rapidement) mal compté le nombre d'étages. 
      Le texte et les illustrations proviennent du portfolio de Adhoc Architectes :
      ''Le présent mandat requiert une pensée globale, mêlant design urbain, architecture et intégration dans une ville en plein essor. Le boulevard Taschereau est un axe majeur dans la ville de Longueuil. Cependant il comporte aussi des nuisances qui rendent le terrain proposé complexe à aborder. Inspiré des montérégiennes, le projet propose un ensemble de cinq bâtiments s’échelonnant sur différentes hauteurs, et créant un horizon bâti dans le paysage. L’intérêt porté à la qualité de l’architecture répond aussi à la compréhension de la force produite par ce genre d’ensemble : il s’agit de réaliser une architecture intemporelle, durable et stable dans l’avenir. L’investissement dans le cadre bâti mais aussi ses pourtours végétalisés font de ce projet un élément phare pour la ville de Longueuil.''
       
      http://adhoc-architectes.com/portfolio/taschereau/





    • By Miska
      Par Christian Lepage | Agence QMI
       
      Promenades Saint-Bruno
      Projet d'agrandissement de 75 M $
      Cadillac Fairview s'apprête à donner le feu vert à l'agrandissement des Promenades Saint-Bruno, au sud de Montréal, un projet de 75 millions$.
       
      «Nous aurons la décision du conseil d'administration en juin et nous serons prêts à démarrer en août prochain, juste après les vacances de la construction», a dit Ivan Boulva, vice-président au développement de Cadillac Fairview au Québec.
       
      18 mois de travaux
       
      Les travaux, qui devraient durer 18 mois, visent à déménager le secteur de la foire alimentaire, qui passera du rez-de-chaussée au deuxième étage. L'aménagement de cinq restaurants dans l'espace situé entre les magasins Sears et Simons est également prévu. Ces restaurants, au rez-de-chaussée, se trouveront directement sous la nouvelle foire alimentaire.
       
      Pour réaliser le projet, une partie du stationnement du centre commercial sera utilisée.
      Ce réaménagement permettra aussi au centre commercial, qui compte actuellement 250 boutiques et magasins, de libérer de l'espace pour de nouveaux locataires.
       
      Printemps 2015
       
      Cadillac Fairview, qui a déjà rajeuni les Galeries d'Anjou et le Carrefour Laval, prévoit un agrandissement de 100 000 pieds carrés au total.
       
      Comme le centre commercial de Saint-Bruno-de-Montarville demeurera ouvert pendant les travaux, l'agrandissement devrait nécessiter plus de 18 mois.
       
      «On espère une inauguration pour le printemps 2015», a dit M. Boulva.
       
      D'ici là, le centre commercial accueillera en septembre un magasin de la chaîne américaine Target, dans l'espace anciennement occupé par Zellers.