Aller au contenu

Messages recommendés

wow, great stuff! Où est-ce que tu as trouvé ça??

 

J'essayais de voir aussi, sur les photos du palais de congrès original, si le terminus Craigh avait été détruit à ce moment là ou bien si ça s'était passé avec l'agrandissement. Ta maquette réponds à la question: les tourniquets pour stationnements ont eu le dessus sur le vieux terminal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

wow, great stuff! Où est-ce que tu as trouvé ça??

 

 

Suffit de savoir oú chercher, en effet: l'outil de recherche du site de la BAnQ.

 

C'est une vraie mine d'or.

 

Voila ce qu'on trouve quand on cherche "Palais des congrès de Montréal":

http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/detail_cote?p_anqsid=201305271924502862&P_retour=O&P_Browse=next&p_type=#

 

Faites attention: la moustache du ministre Alain Marcoux est omniprésente

 

06M_E6S7SS1P820141_014.jpg

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais consulté les plans d'une autoroute en tranchée (comme Décarie) que le MTQ avait proposé et publié en janvier 2000 qui faisait la liaison entre Ville-Marie et l'autoroute 25. Il y avait des tonnes de détails et graphiques montrant tout le projet et toutes les sorties, il y avait plusieurs parties de l'autoroute qui étaient recouvertes pour créer des parcs et donner un accès direct à la rive. Ce plan d'autoroute avait été rejeté par la ville de Montréal et le BAPE très rapidement et le MTQ avait abandonné l'idée.

 

Depuis quelques semaines, je cherche pour retrouver ce document (qui était en format PDF). J'ai fouillé mes backups et mes vieux ordinateurs, le web et le site du MTQ. J'ai envoyé une demande à la bibliothécaire du centre de documentation du MTQ il y a une semaine et, drôle de coincidence, elle m'a répondu il y a quelques minutes en m'indiquant qu'elle avait un document pour moi. Malheureusement, je suis pas mal certain que ce n'est pas le bon puisqu'il date de 2011!!

 

Si jamais quelqu'un connait de quel document je parle et si en plus avait accès à une copie, je serais très intéressé à l'avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de trouver des documents avec l'aide de l'archiviste au BANQ?

 

Tu peux aussi faire des recherches en ligne.

 

http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple

 

http://www.banq.qc.ca/collections/index.html

 

Voici une fiche technique avec un petit sommaire du projet depuis 1997.

 

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/2007/20071120_modernisation_notre_dame/fiches_techniques20071120.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hisitorique selon La Presse

 

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/transport-a-montreal/201011/13/01-4342435-projet-de-modernisation-de-la-rue-notre-dame.php

 

La Presse

Janvier 2000

 

Le MTQ rend public un projet de transformation de la rue Notre-Dame en autoroute encaissée à six voies semblable à l'autoroute Décarie. Il prévoit sa mise en service pour 2005, au coût de 165 millions de dollars.

 

Novembre 2001

 

Consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Le maire Pierre Bourque, qui appuie le projet, est défait par Gérald Tremblay aux élections municipales. Le coût du projet est maintenant estimé à 260 millions.

 

24 janvier 2002

 

Le maire Gérald Tremblay, nouvellement élu, recommande au BAPE de rejeter le projet du MTQ et propose un boulevard de prestige.

 

21 mars 2002

 

Le BAPE, dans un rapport cinglant, rejette en bloc le projet d'autoroute encaissée.

 

5 juin 2002

 

Un nouveau projet de boulevard à huit voies muni de feux de circulation est rendu public au Sommet de Montréal.

 

Janvier 2004

 

Le ministre des Transports du Québec, Yvon Marcoux, confirme que le début des travaux «n'est pas pour demain». Le coût du projet est maintenant estimé à 450 millions de dollars.

 

6 juillet 2005

 

Le premier ministre Jean Charest et le maire Gérald Tremblay annoncent une entente de principe pour la transformation de la rue Notre-Dame en boulevard dont les feux de circulation resteraient verts en période de pointe. Le coût du projet, surnommé l'«autoroute à temps partiel», est estimé à 750 millions de dollars.

 

20 novembre 2007

 

Le MTQ et la Ville de Montréal signent un protocole de réalisation du projet Notre-Dame. «Cette fois, c'est la bonne», annonce la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet. Les travaux doivent débuter à l'été 2008 et la mise en service est prévue pour 2014.

 

Février 2009

 

Le MTQ confirme que le coût du projet Notre-Dame est maintenant estimé entre 1,2 et 1,5 milliard. La ministre Julie Boulet demande une révision du projet pour en réduire les coûts.

 

Janvier 2010

 

Le Bureau de projet Montréal/MTQ est fermé après la présentation du projet «révisé» par le Ministère pour en réduire les coûts, après cinq ans de travaux et des dépenses de 60 millions en études et coûts de construction. La Ville de Montréal rejette le projet révisé.

 

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...