Aller au contenu

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

1 hour ago, IluvMTL said:

Franchement, pour le pont Jacques-Cartier,  je pense que l'arc-en-ciel en permanence est beaucoup plus intéressant à regarder qu'un thème de couleur  par mois qui s'efface.

Photo Eva Blue image.png

 

 

On veut pas que Montréal devienne Disneyland tsé 🙄

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué qu'en temps normale il y a une petite animation de 60 sec à chaque heure. je pense que la dite animation pourrais ce faire au 10 min ce qui donnerais la chance à plus de passant de la voir. je ne crois pas que de toujours avoir une animation aiderais à l'effet ''wow'' alors qu'un changement soudain aux 10 min aiderais à faire tourner les têtes 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les travaux d'aménagement des terrains sous le pont débuteront dès le mois de juin.

Quelqu'un a l'accès aux documents de MERX?

62637 - Pont Jacques-Cartier, sect. 8, travaux gestion eaux drainées et aménagement

https://www.merx.com/private/solicitations/1315889008/abstract?language=FR

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les bassins de rétention pourront être un bel ajout. Avec un aménagement vert adéquat à l'entour, ça pourrait même devenir paisible et agréable. Plusieurs bassins de rétentions ont déjà été transformés en parc et les gens peuvent profiter de l'aspect reposant de l'eau. 

 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion intetessante mais l'eau qui provient du pont doit être assez contaminé.  En plus,  les terrains sous le pont ne sont pas très large. Un bassin exposé occupera peut être trop d'espace du parc linéaire prévu pour des aménagements de loisir entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, IluvMTL a dit :

Suggestion intetessante mais l'eau qui provient du pont doit être assez contaminé.  En plus,  les terrains sous le pont ne sont pas très large. Un bassin exposé occupera peut être trop d'espace du parc linéaire prévu pour des aménagements de loisir entre autres.

T'as raison qu'il n'y a pas beaucoup de place disponible, ça pourrait être difficile d'aménagement et encombrant. 

Pour la contamination, ça devrait pas être un problème. Un bassin avec retenue permanente peut largement faire la job. Les contaminants probables de l'eau provenant du pont doivent être certains métaux lourds (plomb, cadmium, zinc, cuivre) ainsi que des huiles et certains hydrocarbures. Un principe de décantation et des algues/plantes pour faire un principe de sorption sont suffisants pour traiter l'eau contaminée. Il faut juste installer des clotures ou d'autres dispositifs pour éviter que des personnes aient la bonne idée de s'y baigner.

À titre d'exemple l'eau du bassin que j'ai posté est contaminée au plomb et très probablement plusieurs autre polluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...