Aller au contenu

Union sur le parc - 20, 20 étages (2020)


swansongtoo

Messages recommendés

Je ne peux pas croire que la Ville pourrait laisser faire ça !! Je suis profondément irrité de voir qu'on va laisser construire des tours tout juste à côté de ces deux magnifiques maisons bourgeoises du dix-neuvième siècle !!! N'a-t-on pas plus de respect que ça pour le patrimoine architectural de notre ville ?? Nous sommes définitivement revenus aux pratiques de l'ère Drapeau !!!

 

Faudrait-il construire d'autres maisons pseudo-victoriennes pastiches, comme un Tremblant version bourgeoisie 19e siècle montréalaise? Ou faudrait-il laisser ce terrain en friche pour toujours?

 

Cela dit, un "pastiche" Rohe n'est peut-être pas mieux non plus. Tant qu'à faire, je préférerais qq chose de vraiment moderne et actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait-il construire d'autres maisons pseudo-victoriennes pastiches, comme un Tremblant version bourgeoisie 19e siècle montréalaise? Ou faudrait-il laisser ce terrain en friche pour toujours?

 

Cela dit, un "pastiche" Rohe n'est peut-être pas mieux non plus. Tant qu'à faire, je préférerais qq chose de vraiment moderne et actuel.

 

Il ne faut pas croire que l'évolution de l'architecture est directement proportionnelle à la hauteur des bâtiments.

Ça peut être un développement contemporain ET à une échelle humaine et respectueuse. D'ailleurs, la tendance mondiale actuelle limite la hauteur des bâtiments à six-huit étages.

 

On pourrait avoir exactement la même densité et le même nombre de superficie vendable avec un développement bien pensé de quatre à six étages sur l'ensemble du site, avec quatre petits parcs/petites placettes. Mais le promoteur préfère faire miroité l'idée du grand parc, pour le faire accepter plus facilement par les citoyens et la ville, qui regardent les belles axonométrie sans réaliser que ce parc n'aura aucune qualité. En fait, one reproduit à l'identique l'échec du Rockhill Multi-Residential qu'on vient de tenter de corriger! (Voir sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je préfère la densification entourée d'espaces verts à des condos de 4-6 étages mur-à-mur. Ce terrain respire et fait écho à celui en face du CCA, même si j'aurais personnellement préféré voir un projet comportant une seule tour de 15 étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que l'évolution de l'architecture est directement proportionnelle à la hauteur des bâtiments.

Ça peut être un développement contemporain ET à une échelle humaine et respectueuse. D'ailleurs, la tendance mondiale actuelle limite la hauteur des bâtiments à six-huit étages.

 

On pourrait avoir exactement la même densité et le même nombre de superficie vendable avec un développement bien pensé de quatre à six étages sur l'ensemble du site, avec quatre petits parcs/petites placettes. [/url]

 

Ah bien sûr. Je n'ai pas dit le contraire! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui se construit le long de la falaise a à peu près le même gabarit et on mélange déjà de l'ancien avec du contemporain. On reste donc dans le même registre et on garde l'accès public des lieux. En examinant la maquette, les vieilles maisons donnent une impression de bâtiments pavillonnaires dans un parc, c'est déjà mieux que du façadisme où le mélange de styles n'est pas toujours heureux. Donc si on s'en tient à ce qui est proposé, ce sera à mon avis un compromis acceptable, après tout on est en plein coeur de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui se construit le long de la falaise a à peu près le même gabarit et on mélange déjà de l'ancien avec du contemporain. On reste donc dans le même registre et on garde l'accès public des lieux. En examinant la maquette, les vieilles maisons donnent une impression de bâtiments pavillonnaires dans un parc, c'est déjà mieux que du façadisme où le mélange de styles n'est pas toujours heureux. Donc si on s'en tient à ce qui est proposé, ce sera à mon avis un compromis acceptable, après tout on est en plein coeur de la ville.

 

Eh bien c'est rare que je ne sois pas d'accord avec toi mais là c'est le cas. Tu me sembles plutôt accommodant -trop à mon avis sur ce coup-là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Yara, je regarde ce qui se construit du côté des Condos O'Nessy et je me dis qu'ici on leur donne une sorte de réplique à peu près équivalente. Remarques que ce n'est que mon opinion et que je l'exprime à partir d'une image plus globale du secteur. La pression immobilière étant ce qu'elle est dans le quartier, ces terrains bien situés ont pris beaucoup de valeur.

 

Ce sont d'ailleurs de beaux grands espaces ouverts qui demeureront accessibles, tout en permettant à la Ville d'en retirer un revenu substantiel sous forme de taxes. Quant aux vieilles demeures, elles feront partie de l'ensemble dans toute leur intégralité. Un compromis qui m'apparait acceptable, puisqu'on est en plein coeur de la ville et qu'il y a une très forte demande pour ce genre de projet. Malheureusement je ne vois pas d'autres solutions et le statu quo m'apparait non viable économiquement. Surtout que la Ville, peut difficilement se priver de ces revenus et encore moins acheter le terrain pour en faire un parc.

 

Finalement il semble y avoir un certain consensus parmi la population, une condition importante pour son acceptabilité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher acpnc : je regarde ce qui se construit du côté des Condos O'Nessy et je ne trouve pas que ce soit mon projet préféré !! Toutefois, les édifices religieux auxquels les Condos O'Nessy sont accolés sont tout de même déjà assez massif. Le choc est moins violent.

 

Cela étant dit rien dans ton argumentaire ne peut arriver à me faire avaler la pilule. Quand je te lis tes arguments à propos de ce projet j'ai l'impression de lire le promoteur tentant de nous convaincre des qualités de son projet.

 

Ce projet en soi n'est pas laid -au contraire je trouve les tours plutôt jolies mais tellement offensantes à cet endroit-là !!

 

Il y a un projet qui a vu le jour il y a quelque temps sur Sherbrooke juste à l'est de Saint-Laurent derrière et autour d'une jolie maison carrée de la première moitié du dix-neuvième siècle (quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire ?). Ça c'est selon moi un compromis acceptable !! On pourrait prendre exemple sur un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...