Aller au contenu

Union sur le parc - 20, 20 étages (2020)


swansongtoo

Messages recommendés

C'est ce dont je parlais en effet. Et en réponse à Yarabundi qui critique la médiocrité de cet édifice (il a raison). 

Comme trop souvent, à mes yeux, l'objet de récriminations est la hauteur, rarement (presque jamais) la qualité architecturale.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MtlMan a dit :

C'est ce dont je parlais en effet. Et en réponse à Yarabundi qui critique la médiocrité de cet édifice (il a raison). 

Comme trop souvent, à mes yeux, l'objet de récriminations est la hauteur, rarement (presque jamais) la qualité architecturale.

Exactement. Alors que plein de vilains batiments poussent partout dans l’indifférence totale parce qu’ils font moins de 70m. C’est pas normal que le premier point négatif soit toujours la hauteur.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ousb a dit :

Exactement. Alors que plein de vilains batiments poussent partout dans l’indifférence totale parce qu’ils font moins de 70m. C’est pas normal que le premier point négatif soit toujours la hauteur.

Certaines personnes se sont indignées du changement d'échelle du quartier et se sont exprimés en consultations publiques.

Plutôt que de blâmer les autres pour avoir revendiqué ce qui leur tienne à coeur, la vraie question à se poser est la suivante : qu'est-ce que JE compte faire pour contrer les vilains batiments poussent partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, UrbMtl a dit :

Certaines personnes se sont indignées du changement d'échelle du quartier et se sont exprimés en consultations publiques.

Plutôt que de blâmer les autres pour avoir revendiqué ce qui leur tienne à coeur, la vraie question à se poser est la suivante : qu'est-ce que JE compte faire pour contrer les vilains batiments poussent partout?

S’il faut être sur le terrain pour avoir le droit de critiquer les actions et les idées de ceux qui sont sur le terrain, fermons le forum tout de suite parce que c’est ce que nous faisons à longueur de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ousb a dit :

S’il faut être sur le terrain pour avoir le droit de critiquer les actions et les idées de ceux qui sont sur le terrain, fermons le forum tout de suite parce que c’est ce que nous faisons à longueur de journée.

Dans ce cas-ci, "ceux qui sont sur le terrain" sont des citoyens comme toi et moi qui se sont sentis suffisamment interpellés par une problématique pour revendiquer ce qu'ils croient juste, même si leur action se limite à 1 page recto envoyée par courriel dans le cadre d'une consultation publique.

Juste ça, c'est louable. Ils ne méritent certainement pas tes critiques parce qu'ils ne défendent pas TA cause au lieu de la leur.

En reconnaissant un problème, mais en te limitant à t'indigner de ceux qui ne le mettent pas de l'avant à ta place, tu es peut-être plus à blâmer qu'eux pour l'indifférence totale que tu dénonces.

Modifié par UrbMtl
Reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de monde s'indigne probablement parce que peu de monde a conscience de la laideur de cette architecture. Les acheteurs sont là et la plupart des passants sont indifférents sinon enthousiastes face à ce genre de design.  

fran.JPG

fran02.JPG

fran03.JPG

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, UrbMtl a dit :

 

En reconnaissant un problème, mais en te limitant à t'indigner de ceux qui ne le mettent pas de l'avant à ta place, tu es peut-être plus à blâmer qu'eux pour l'indifférence totale que tu dénonces.

Bien sûr que c'est objectivement important d'agir et de ne pas QUE blâmer les autres. Mais c'est un peu court de dire qu'il est peut-être PLUS à blâmer que les autres. Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent expliquer qu'on ne peut pas toujours se présenter physiquement à des consultations pour crier son désaccord. On peut tout de même légitimement se désoler que ceux qui s'opposent contribuent (peut-être involontairement,  mais quand même...) à la perpétuation d'un problème.

Ceux qui prennent position ouvre la porte à la critique de leurs actions. Ça vient avec.

Et ce n'est pas pcq ils ont une cause qu'ils ont à coeur que celle-ci est bonne. Ou mauvaise. C'est juste que ça ne les protège pas contre la critique.

On pourrait bien utiliser ce raisonnement (il a d'ailleurs été utilisé ici par d'autres, et je ne le partage pas, mais pour fin d'argumentaire hypothétique, je l'utiliserai cette fois) en disant que ces citoyens qui s'opposent à des projets devraient mettre leur propre fortune en jeu et investir dans des projets qui fittent avec leur vision à eux avant de critiquer ce que d'autres sont prêts à faire en mettant leur sécurité financière à risque.

Bref, critiquer ce que ces gens défendent comme idée tient de la liberté de parole, tout comme critiquer ceux qui ne font que chiâler sans jamais agir concrètement.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est conscient de l'existence d'un problème et qu'on ne fais rien pour le faire connaitre, on est mal placé pour blâmer les autres de ne rien faire. On peut bien exercer sa liberté de parole en distribuant des insultes sur un forum de discussion niché, mais on n’est pas moins impertinent pour autant.

J'ai moi aussi une situation : t'es locataire et ton robinet de bain coule, mais tu n'avises pas ton proprio. Est-ce légitime de blâmer ton voisin de ne pas le faire à ta place?

Ceci dit, tu peux bien écrire que l'enjeu est le design et non la hauteur. Ce n'est pas le dessus qu'on argumente. Cependant, j'ai un problème avec le fait de blâmer les autres pour leur inaction face à un problème qu'ils ne connaissent pas, tout en étant inactif soi même. C'est franchement contreproductif et oui, on est plus à blâmer. 

En passant, pas besoin de se présenter physiquement aux consultations. On peut écrire 1 page sur Word en l'envoyer en ligne. L'OCPM diffusera le texte et le mentionnera probablement dans son rapport. Aussi facile que de chialer sur mtlurb, mais plus efficace. 

 

EDIT : Anyway, c'est une discussion qui a déjà eu lieu. Je m'excuse. Des fois j'oublie que je suis sur un réseau social (pas si différent d'un autre), et qu'on est ici avant tout pour se divertir et non pour se rendre utile ou participer au développement de notre ville, contrairement aux ambitions partagées dans les premières années du forum. C'est terminé pour moi sur ce fil. :)

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-11 à 11:25, UrbMtl a dit :

Quand on est conscient de l'existence d'un problème et qu'on ne fais rien pour le faire connaitre, on est mal placé pour blâmer les autres de ne rien faire. On peut bien exercer sa liberté de parole en distribuant des insultes sur un forum de discussion niché, mais on n’est pas moins impertinent pour autant.

J'ai moi aussi une situation : t'es locataire et ton robinet de bain coule, mais tu n'avises pas ton proprio. Est-ce légitime de blâmer ton voisin de ne pas le faire à ta place?

Ceci dit, tu peux bien écrire que l'enjeu est le design et non la hauteur. Ce n'est pas le dessus qu'on argumente. Cependant, j'ai un problème avec le fait de blâmer les autres pour leur inaction face à un problème qu'ils ne connaissent pas, tout en étant inactif soi même. C'est franchement contreproductif et oui, on est plus à blâmer. 

En passant, pas besoin de se présenter physiquement aux consultations. On peut écrire 1 page sur Word en l'envoyer en ligne. L'OCPM diffusera le texte et le mentionnera probablement dans son rapport. Aussi facile que de chialer sur mtlurb, mais plus efficace. 

Je me demande si tu agis toujours en conséquence de tes paroles? Te présentes-tu ou écris-tu chaque fois aux protagonistes d'un problème que tu critiques ici sur le forum? Pcq toi aussi tu as des récriminations contre certaines choses, récriminations que tu manifestes ici même sur le forum.

Pourtant.... As-tu déjà écris au maire Coderre chaque fois qu'il faisait qq chose que tu vilipendais ici-même? Mmmmmmm......

M'est impression que tu nous critique pcq dans le fond tu approuve ces gens qui manifestent contre la hauteur, plutôt que de réclamer un meilleur design. Tu as déjà écris toi-même dans un autre fil il y a qq temps que le design n'était pas ta priorité. Tu as le droit bien sûr. Mais ça frôle l'hypocrisie de nous dire que nous sommes "plus à blâmer" de critiquer sur ce sujet, alors que toi tu ne te gênes pas pour critiquer quand il s'agit de hauteur ou surtout de "rapport à la rue" etc, et alors même que tu ne te présentes sûrement pas à chaque consultation sur ces projets, ou que tu n'écris certainement pas une missive aux promoteurs ou à l'OCPM chaque fois non plus.

C'est beaucoup plus une manifestation de tes "intérêts" qu'une quelconque expression de "principes" que tu fais passer pour nobles.

C'est en ce sens que ton discours n'est pas crédible.

En tout cas, impression. Je peux me tromper...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...