Aller au contenu

L'Envol - 18 étages


GDS

Messages recommendés

Simple question d'astronomie. A certains endroits sur terre, les tours font de l'ombre, ailleurs non...

 

Aux amateurs des bâtiments à 4-5-6-7 étages: observez l'urbanisme du 19e siècle dans les grandes villes (pas Montréal): des quartiers "populaires" constitués de masses imposantes de structures horizontales s'étendant sur d'énormes quadrilatères ou "blocs" avec deux, trois ou même quatre arrières--cours, une ou deux étroites fenêtres donnant sur un mur aveugle, pas un rayon de soleil qui y pénètre, juste un peu d'air et de lumière. Le visiteur de passage, s'il se contente de passer dans la rue, ne s'en aperçoit pas; seuls les résidents, majoritairement dans les appartements "arrière" en ont conscience--bien qu'ils soient généralement tellement fatigués après leur longue et dure journée de labeur, que ce n'est pas le premier de leurs soucis. Au contraire, l'habitat dans des tours permet, pour une densité équivalente, des dégagements qui laissent bien davantage entrer les rayons du soleil. Le concept de "cité radieuse" c'est en partie cela.

 

Alors, l'argument de l'ombre...d'autant plus que le mouvement rotatif quotidien de la terre fait en sorte que la position relative du soleil se déplace, en d'autres mots l'ombre ne reste jamais longtemps au même endroit.

 

Reste l'argument non dit, mais bien présent dans l'esprit de nombreux "propriétaires" d'habitations basses, à l'effet que la construction de tours dans le voisinage ferait baisser la valeur de leur "propriété": Malheureusement, c'est parfois vrai, mais cela tient à une attitude particulière qui pourrait disparaître avec l'apparition des nouvelles générations: le "marché" (qui représente le consensus implicite) reflétera cette évolution: il n'y en aura plus, de dévaluations pour cause d'apparition de tours dans le paysage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Merci pour les infos matt.

Moi aussi je viens de St-Eustache, j'y ai grandi avant de déménager ici. Alors j'aime bien suivre ce qui s'y passe, même si de façon générale ce n'est que du développement de banlieue. J'ai bien aimé visiter la nouvelle Bibliothèque parcontre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos matt.

Moi aussi je viens de St-Eustache, j'y ai grandi avant de déménager ici. Alors j'aime bien suivre ce qui s'y passe, même si de façon générale ce n'est que du développement de banlieue. J'ai bien aimé visiter la nouvelle Bibliothèque parcontre !

 

Pourquoi tu copies mot pour mot ce que j'ai moi même dit sur un autre fil !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Deux Lavallois sur trois contre les tours d'habitation

 

Le mouvement citoyen Pas de tours dans ma cour (PTMC) donne le ton aux consultations publiques que l'administration Demers lancera le 1er août dans la foulée de la révision du schéma d'aménagement et de développement du territoire, lequel est figé dans le temps depuis plus de 25 ans.

 

Selon les résultats d'un sondage que l'organisme a réalisé en mars, 64 % des 437 répondants sont d’avis que les projets immobiliers devraient être limités à 4 étages dans les quartiers résidentiels, question d'en assurer l’homogénéité.

 

Un répondant sur quatre (26 %) serait en faveur que l'on maintienne les immeubles à logements entre 5 et 8 étages en autant que ceux-ci s'harmonisent avec le voisinage et s'érigent à au moins 300 mètres de la rivière.

 

Ces constructions en hauteur devraient également être concentrées sur les boulevards urbains, tel le boulevard des Laurentides, ou dans certains secteurs comme le Centropolis, estime-t-on.

 

Selon plusieurs citoyens, l’impact des projets sur la circulation locale est un élément que la Ville devrait considérer au moment d'analyser un projet immobilier.

 

À cet égard, on souhaiterait que les promoteurs aient à joindre une étude d'impact à leur demande de permis auprès du Service de l'urbanisme et que celle-ci soit rendue publique afin que les citoyens puissent en prendre connaissance.

 

La protection des berges et leur accessibilité retiennent également l'attention des sondés, souligne l'organisme à l'origine de ce coup de sonde.

 

Non à L'Envol

 

Sans surprise, près de 90 % des 437 personnes ayant complété le questionnaire en ligne s'oppose au projet immobilier Les Condominiums L'Envol, lequel projette une tour de 18 étages en bordure du boulevard Lévesque, attenant au parc Henri-Dunant, de biais avec la marina Commodore.

 

Cet immeuble de 126 logements, pour lequel une demande de permis a été soumise à la Ville, est l'un des trois projets que contestait PTMC, qui en réclamait l'abandon via une pétition de 1590 signatures déposée au conseil municipal, en août 2013.

 

Rappelons que l'organisme avait émergé à l'été de cette même année pour combattre trois projets de gratte-ciel au pourtour de la marina, que rendait possibles le Plan particulier d’urbanisme (PPU-Cartier), adopté sous l'ancien régime Vaillancourt.

O'Cartier

 

Selon toute évidence, le projet O’Cartier ne soulève pas la même opposition, alors qu'à peine 30 % des répondants s'objecte à la construction d'une tour de 14 étages, à proximité du pont Viau.

 

Cela dit, «la grande majorité des répondants estiment que la hauteur est démesurée et défigurera à tout jamais la Ville», signale PTMC.

 

La moitié des répondants serait favorable au projet «si la hauteur était ramenée à une dimension plus humaine et [mieux] intégrée à l’environnement», ajoute-t-on.

Non consultés, mal informés

 

Par ailleurs, 84 % des gens qui ont répondu à ce sondage d’opinion ont affirmé ne pas être consultés lorsque des projets majeurs sont prévus dans leur quartier, alors qu'ils ont pratiquement tous exprimé le besoin d’être consultés sur les projets susceptibles d’affecter leur environnement immédiat.

 

On apprend aussi que trois personnes sur quatre (75 %) ne savaient pas que le zonage en vigueur sur le boul. Lévesque n'impose aucune limite de hauteur aux projets qui y sont projetés.

 

Ce segment du sondage illustre que «les décisions de l’administration Vaillancourt hantent encore les citoyens lavallois», souligne le coordonnateur du sondage, Ronald Martineau, reconnaissant au passage «la volonté de l’administration du maire Demers de consulter les citoyens quant aux projets immobiliers concernant le développement de leur quartier».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...