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Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

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Pour moi, un legs intéressant à étudier pour le 375e de la fondation de Montréal sera l'installation d'une funiculaire près de l'ave des Pins et la rue Mctavish ou la rue Peel. Une partie pourrait être sous-terrain, en débuter plus au sud (rue Sherbrooke) et sortir de terre un fois arrivé sur le mont. ...

 

Comme ça accéder au Belvedere du Sommet Kondiaronk, et le reste du parc du Mont-Royal sera beaucoup plus accessible, tant par des touristes que le montréalais.

 

http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2007/06/01/5159364.html

 

01 juin 2007

funiculaire du mont Royal

 

À partir de 1885, on installe sur la montagne, un funiculaire pour accéder au sommet du mont Royal. Celui-ci sera en fonction jusqu'en 1918, où l'on jugera que la sécurité est déficiente et qu'il est préférable d'en cesser l'opération. Ce funiculaire est décrit comme étant dans l'axe de la rue Duluth. Il sera pendant longtemps une attraction importante de notre quartier et du tout Montréal, durant les dimanches après-midi de l'été.

G-1040.jpg

On y accédait à partir de l'avenue du Parc, où l'on montait dans un premier tramway horizontal, qui amenait les visiteurs au pied du mont Royal, d'où partait le funiculaire proprement dit. La photo nous montre la cabine et les rails à l'endroit où ceux-ci traversent le chemin Olmsted tel que nous le connaissons aujourd'hui. La photo date de1910. La deuxième photo nous montre la paire de cabines sur les rails en pente. L'information retraçée nous indique que le système fonctionnait à la vapeur, dont une station se trouvait dans le haut de la pente, d'où l'on voyait des cheminées à partir de la plate-forme d'observation.

 

G-1478.jpg

Sur cette autre photo, on voit la «gare» de la partie horizontale du funiculaire. C'est probablement un dimanche après-midi ensoleillé d'été; tout le monde est endimanché et a apporté son «huit cennes». On peut voir également le dôme de l'hôpital Hôtel-Dieu, avenue des Pins.

 

La photo suivante nous fait voir le trajet de la partie horizontale qui amène les passagers de l'avenue du Parc, jusqu'au pied du funiculaire proprement dit

 

 

Edited by IluvMTL
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<header id="page-header" style="color: rgb(135, 135, 135); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16.003000259399414px; position: relative !important;">Mise à jour: 21 mai 2014 | 11:33

Le parc au Troisième sommet du mont Royal bientôt accessible

 

r Daphnée Hacker-B.

Métro

</header><article class="primary-article" style="margin-bottom: 25px; color: rgb(102, 102, 102); font-size: 15px; line-height: 1.8em; font-family: adelle, Adelle, Georgia, serif;"><figure style="display: inline-block; margin: 0px; max-width: 100%; box-sizing: border-box; padding: 6px; position: relative; border: 1px solid rgb(227, 227, 227) !important;">699c435f4caa8d71ceb41b72ca1c.jpeg?w=618&h=408&crop=1

</figure>

En entamant la construction d’un sentier piéton de 1,2 km dans le secteur du chemin Polytechnique, la Ville de Montréal franchit une des dernières étapes d’un projet d’aménagement qui permettra d’accéder au Troisième sommet du mont Royal.

 

Selon des documents remis aux élus du comité exécutif, mardi, la Ville lancera d’ici l’automne des travaux de 4M$ visant à créer un nouveau lien pédestre entre l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et le parc du Troisième sommet. Le parc en question, d’une superficie de 23 hectares, intègre le bois Saint-Jean-Baptiste ainsi qu’une forêt de chênes unique à Montréal. Annoncée en grande pompe en 2009, l’inauguration du parc était prévue en 2011, mais a été maintes fois repoussée. Bien que l’aménagement du parc soit complété, le site reste fermé aux citoyens en raison de son accès difficile.

 

Une fois ce tronçon complété, le dernier grand chantier consistera à créer une passerelle au-dessus de la voie Camilien-Houde, complétant ainsi le projet de «chemin de ceinture du mont Royal». Ce chemin de 10 km permettra enfin aux piétons de faire un tour complet du mont Royal, sans interruption. La construction de la passerelle est prévue pour 2017.

 

L’Université de Montréal et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges ont accepté de céder gratuitement une partie de leurs terrains afin que la Ville complète le chemin qui permettra l’accès au parc du Troisième sommet. La signature des papiers officialisant le droit de passage est prévue dans les prochaines semaines.</article>

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  • 2 weeks later...

La montagne, accessible à toutes les roues?

2 juin 2014 19h38 |Isabelle Paré | Le blogue urbain

image.jpg

Photo : Pedro Ruiz - Le DevoirSouhaiteriez-vous que la voie Camilien-Houde soit réservée aux cyclistes les dimanches matin de la fin mai à la fin septembre?</figcaption></figure>

Vélo Québec invite depuis jeudi dernier sur son site Web les amateurs de vélo à répondre à l'appel suivant: souhaiteriez-vous que la voie Camilien-Houde soit réservée aux cyclistes les dimanches matin de la fin mai à la fin septembre?

 

Le but? Créer «Les matinées vélo mont Royal», une célébration et une initiation à l'ascension de la montagne en petite reine qui, par ailleurs, couperait aux voitures l'accès est du parc, laissant seul ouvert aux motorisés le chemin Remembrance du côté Côte-des-Neiges.

 

La question, lancée sans tambour ni trompette, crée pourtant déjà son lot de remous et de grincements de dents en coulisses. Le projet cycliste relance la question de l'accessibilité du parc au plus grand nombre. À qui doit profiter la montagne? Aux deux roues, aux quatre roues, aux marcheurs?

 

«Notre projet ne vise qu'à sonder les cyclistes pour voir ce qu'ils en pensent. On verra au bout d'un mois les résultats, mais d'après nous, ça ne prive d'accès les voitures qui pourront toujours se rendre au Lac des Castors par l'ouest. Le problème avec Camilien-Houde, c'est que c'est devenu une voie de transit», défend Suzanne Lareau, directrice de Vélo Québec qui pousse ce projet auprès de la ville depuis cet hiver.

 

Or, limiter l'accès à la montagne, le week-end, durant toute la belle saison, donne de l'urticaire aux Amis de la Montagne. L'organisme qui tâche depuis près de 30 ans de protéger le mont Royal pour en faire un joyau pour les Montréalais ne voit pas d'un bon œil que les usagers «moins mobiles» se voient ainsi barrer la route par des«cyclistes d'élite».

 

«On parle quand même de 18 fins de semaine de la fin mai à la fin septembre. L'accès au parc est déjà difficile par autobus. On trouve que ça hypothèque encore davantage l'accès à la montagne pour le grand public, et cela, pour un groupe restreint de cyclistes», soutient Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis.

 

Cette dernière est d'autant plus échaudée que le Chemin Olmstead (fameux chemin des calèches) et le futur sentier de ceinture du mont Royal sont déjà des voies cyclables, dont jouissent les amoureux du vélo, tout comme les randonneurs. Ne serait-il pas plus simple d'améliorer le marquage sur la chaussée, ajoute Mme Guibault, pour améliorer la cohabitation auto-vélo sur cette montée?

 

«Le vélo a déjà une place de choix sur la montagne et on peut dire que le chemin Camilien-Houde, ce n'est pas une montée donnée à tout le monde. Que vont faire les familles, les personnes âgées qui veulent faire un pique-nique?», pense-t-elle.

 

Interpellée, la Ville de Montréal n'aurait pas fait encore son lit, mais des sources nous disent sous le couvert du manteau que l'idée ne passe pas. «Le résultat, c'est l'exclusion. Alors que le but du parc, c'est d'offrir la montagne à tous. Soyons francs, la voie Est est la plus utilisée. Le jour où on fait ça, les gens vont carrément décider d'éviter les problèmes et aller ailleurs», indique une d'entre elles. La dernière enquête de fréquentation effectuée en 2006 évalue à 5 millions par année le nombre de visiteurs sur le mont Royal.

 

Jusqu'ici, 450 amateurs de vélos ont appuyé l'appel lancé par Vélo Québec, mais l'organisme se donne jusqu'à la fin juin pour dresser le bilan de son opération séduction. Le projet prévoit d'ailleurs le maintien du transport collectif sur la voie Camilien-Houde, pendant ces fameuses matinées. «Ce serait comme une sorte de rendez-vous hebdomadaire du vélo, comme il y a en a sur les berges de la rivière des Outaouais, ou autrefois sur les quais de Paris. Oui la côte est musclée, mais c'est accessible à tous», maintient Suzanne Lareau.

 

Et vous, que pensez-vous de réserver le dimanche matin aux vélos sur la voie Camilien-Houde?

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Je crois que cette idée est très pertinente. Ça çréera un événement intéressant qui pourrait devenir une tradition, le tout sans déranger réellement la circulation, qui est faible à cet endroit le dimanche matin.

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Appel d’offres

VILLE DE MONTRÉAL

Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal

 

Des soumissions sont demandées et devront être reçues, avant 14 h à la date ci-dessous, à la

Direction du greffe de la Ville de Montréal à l'attention du greffier, 275, rue Notre-Dame Est, bureau

R-134, Montréal H2Y 1C6, pour:

 

Catégorie : Travaux

 

Appel d’offres: 14-6700

 

Descriptif: Parc du Mont-Royal - Restauration du pavillon Mordecai-Richler

 

Date d’ouverture: 30 juin 2014

 

Dépôt de garantie: 10 % du montant de la soumission / cautionnement, chèque visé ou lettre de

garantie bancaire

 

Renseignements : appelsdoffres.infos.dgpv@ville.montreal.qc.ca

Louis Drouin

Télécopieur : 514-872-1474

 

Pour être considérée, toute soumission doit être présentée sur les formulaires spécialement

préparés à cette fin.

 

Documents:

 

Les documents relatifs à cet appel d’offres seront disponibles à compter du 10 juin 2014.

 

Les personnes et les entreprises intéressées par ce contrat peuvent se procurer les documents de

soumission en s’adressant au Service électronique d’appel d’offres (SEAO) en communiquant avec

un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600, ou en consultant le site

Web www.seao.ca . Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

 

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe cachetée et portant l’identification fournie en

annexe du document d’appel d’offres.

 

Les soumissions reçues seront ouvertes publiquement dans les locaux de la Direction du greffe à

l'Hôtel de Ville, immédiatement après l'expiration du délai fixé pour leur réception.

 

La Ville de Montréal ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et

n'assume aucune obligation de quelque nature que ce soit envers le ou les soumissionnaires.

 

Montréal, le 10 juin 2014

 

Le greffier de la Ville

Me Yves Saindon

 

 

Journaux de publication: X La Presse , X www.seao.ca

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  • 1 month later...

http://blogueaccesculture.com/om-mont-royal-photos/

 

L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN SUR LE MONT-ROYAL (PHOTOS)

 

le <abbr class="date time published" title="2014-08-08T14:54:24+0000" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: 0px; border-bottom-style: dashed; border-bottom-color: rgb(153, 153, 153); outline: 0px; font-size: 11px; vertical-align: baseline; cursor: default; background: transparent;">8 août 2014</abbr> - par Shanti

dans Actualités, Musique

Hier avait lieu le concert de l’Orchestre Métropolitain sur le Mont-Royal, un concert présenté dans la foulée des festivités qui soulignent le 90e anniversaire de cette série de concert. L’émotion était à son comble alors que le belvédère nous offrait un panorama à couper le souffler pendant que Yanick Nézet-Séguin et l’Orchestre interprétaient les pièces du programme avec brio.(P.S- Pour ceux qui ont manqué ce spectacle, une deuxième représentation aura lieu ce soir, 8 août, au Parc de West-Vancouver)

 

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2485-700x466.jpg

Une averse en milieu d’après-midi nous a fait craindre le pire !

 

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2504-700x466.jpgHeureusement, c’était une fausse alerte ! Toute l’équipe a dû redoubler d’ardeur au travail après la pluie pour que le concert ait lieu dans les délais prévus.

 

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2603-700x466.jpgLa foule était nombreuse et le décor, à couper le souffle !

 

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2627-700x466.jpgYannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain semblaient émus de jouer dans un tel endroit !

 

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2636-700x466.jpg

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2586-700x466.jpg2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2622-700x466.jpg2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2648-700x466.jpg

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2762-700x466.jpgOvation débout au crépuscule !

 

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2783-700x466.jpgAprès trois heures de démontage, le chalet avait presque repris son aspect habituel.

 

2014_Mont-RoyalOrchestreMetropolitain_crShantiLoiselle-2781-700x466.jpgEt toute l’équipe a pu profiter un peu de la vue. Merci aux techniciens des Concerts Campbell, de la Ville de Montréal et de l’Orchestre Métropolitain, ainsi qu’aux employés du chalet du Mont-Royal, sans oublier le mécène Charles S. Campbell !

 

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Montreal, Incline railway

 

 

 

Lieu de publication :

 

Montreal (2 705)

 

Éditeur :

Illustrated Post Card Company (254)

 

Date :

entre 1903 et 1905

 

Description :

1 carte postale : coul.

 

Notes :

 

No 971

No 3410

L'ex. de conservation porte un cachet d'oblitération en date du 17 août 1905

 

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