Jump to content

Destination Montréal : cosmopolite, gastronomique et culturelle.


yulymx
 Share

Recommended Posts

Destination Montréal : cosmopolite, gastronomique et culturelle.

 

 

 

À l’approche de son 375e anniversaire – elle le fêtera en 2015 – , la ville de Montréal s’affiche comme toujours plus cosmopolite, gastronomique et culturelle. Une ville ouverte et accueillante pour un nombre croissant d’Européens, et surtout de Français, qui s’y plaisent et n’en repartent plus. Aujourd’hui, ils seraient environ 140 000 à apprécier son mode de vie dynamique et décontracté.

En matière d’investissements, les Français auraient d’ailleurs surpassé les Américains en 2011, jusqu’alors partenaires principaux des Canadiens.

Il faut dire que l’économie montréalaise, fondée sur les technologies de pointe et le savoir, est forte et stable. Ce qui rassure et séduit. Alors, sous l’impact des voyageurs d’affaires, la plus grande ville francophone après Paris développe son hôtellerie, multipliant rénovations et ouvertures.

 

 

http://www.voyages-d-affaires.com/economie-tentation-montreal-8096

 

http://www.voyages-d-affaires.com/interview/l-aerospatiale-doit-rester-une-source-creation-richesse-suzanne-benoit-aero-montreal-8097

 

 

http://www.voyages-d-affaires.com/montreal-terre-d-accueil-douce-nouvelle-france-8098

 

 

"Les relations de travail sont beaucoup moins pesantes" François Boscher, BDG Law.

 

 

 

François Boscher est avocat pour le cabinet BDG Law.

Pourquoi avoir choisi de venir travailler à Montréal ?

 

François Boscher — Après des études de droit à Tours, j’y ai exercé la profession d’avocat jusqu’en 1992. Puis je suis parti. J’avais le sentiment que l’évolution des mentalités et la situation économique en France laisseraient peu de place à l’initiative individuelle et rendraient l’exercice d’une profession libérale difficile. Aussi ai-je noué des relations avec un cabinet d’avocats montréalais.

 

Quels sont les avantages d’une immigration en termes professionnels ?

 

F. B. — La France est un pays de paradoxes qui regorge de talents entrepre- neuriaux, mais qui sont découragés par l’application de réglementations désuètes et complexes. Au Canada, les relations de travail, l’administration entre autres, sont beaucoup moins pesantes, bien que le système de protection sociale soit tout à fait décent. L’initiative privée y est respectée et encouragée.

 

Quels conseils donneriez-vous aux Français souhaitant venir s’installer à Montréal ?

F. B. — Essayer, lors de différents séjours, de nouer des contacts afin de comprendre les mentalités. Les Québécois sont d’un abord facile, mais les choses peuvent être différentes dans le cadre du travail. En outre, les Nord-Américains protègent beaucoup leur “espace familial”. Ils sont naturellement chaleureux et le premier contact est très facile ; en revanche, cela ne signifie pas qu’une relation étroite et profonde puisse s’installer. Cependant, le Québec favorise l’immigration franco- phone et propose des programmes spécifiques avec la France pour encourager les échanges, notamment dans le domaine universitaire.

 

 

http://www.voyages-d-affaires.com/hotellerie-montreal-nouveau-depart-8100

 

 

 

Rencontre avec Olivier Chavy, groupe Hilton

 

 

4/04/2013]

 

Olivier Chavy est le directeur international des lignes Luxury et Lifestyle du groupe Hilton pour l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique

Pourquoi l’arrivée d’un Waldorf Astoria à Montréal ?

 

Olivier Chavy – Montréal est une ville culturellement riche, à la pointe du design, des arts et de la gastronomie. Comme Vancouver et Toronto, Montréal est un lieu clé dans l’expansion de Waldorf Astoria et de Conrad, les marques luxe du groupe Hilton, avec pour toile de fond notre ambition de rester la chaîne hôtelière de luxe qui se développe le plus rapi- dement au monde. En nous implantant à Montréal, nous espérons y apporter un nouveau standard de luxe et de services hôteliers.

Quelles nouveautés le Waldorf Astoria apportera-t-il à la scène hôtelière montréalaise ?

O. C. – Grâce à un très haut niveau de services, chacun de nos hôtels offre une expérience inégalable. Mais c’est aussi son emplacement sur la rue Sherbrooke, son architecture, ses restaurants et son atmosphère qui feront du Waldorf Astoria Montréal un lieu d’exception. L’hôtel devrait disposer de 250 chambres et résidences, ainsi que de 1 400 m2 d’espaces de réunions, d’un spa et de plusieurs restaurants.

 

Y a-t-il de nouveaux projets de Waldorf Astoria en Amérique du Nord et ailleurs ?

O. C. – Depuis 2006, nous sommes passés de cinq à 20 hôtels dans le monde, dont le Trianon Palace, à Versailles. Ces derniers mois, la marque s’est développée à un rythme sans précédent et plusieurs propriétés exceptionnelles ont ouvert, notamment à Chicago et Berlin. Cette expansion va continuer en 2013, avec des ouvertures à Ras Al Khaimah, Amsterdam, Jérusalem, Panama, Dubaï ou encore Pékin.

http://www.voyages-d-affaires.com/interview/rencontre-olivier-chavy-groupe-hilton-8101

 

http://www.voyages-d-affaires.com/interview/l-esprit-des-lieux-montreal-nathalie-bondil-8102

 

http://www.voyages-d-affaires.com/montreal-guide-pratique-et-bonnes-adresses-8104

Edited by yulymx
Link to comment
Share on other sites

Belle trouvaille. C'est donc dire que le projet du Waldorf-Astoria est toujours sur les rails. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi le projet est constamment retardé ? Ça fait bien deux ou trois fois qu'il est retardé.

 

Aussi très intéressant l'investissement des français. Ça va tellement mal en France que nous devons absolument en bénéficier. On sait que la densité en France est au max donc c'est normal que plusieurs citoyens français désirent s'exiler ailleurs pour avoir plus d'espace que ce soit géographique mais aussi, et surtout, du coté entrepreneurial. Alors que les québécois francophone s'en vont en banlieue, les français s'installent un peu partout sur l'ile notamment sur le Plateau, Villeray, Petite-Patrie etc...

 

Il faut viser les 200 000 d'ici quelques années. D'ici 2017 par exemple. C'est très réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value