Jump to content

The Ten Most Wasteful Transportation Projects In Modern History


peekay
 Share

Recommended Posts

Au moins mous sommes pas numéro un.

 

http://jalopnik.com/the-ten-most-wasteful-transportation-projects-in-modern-472052244?utm_source=lifehacker.com&utm_medium=recirculation&utm_campaign=recirculation

 

 

4.) Montreal's Airport That's Larger Than Montreal

 

Montreal-Mirabel airport was designed for the Montreal Olympics and it did that job very well. After the Olympics, however, Montreal realized they'd built an airport that was 397 square kilometers in size, bigger than the entire city it served. Now it's mostly empty.

Link to comment
Share on other sites

Non seulement Mirabel nous a couté cher inutilement mais en plus il nous a fait perdre notre position comme porte d'entrée principale dans l'est du pays. Une catastrophe économique et un manque à gagner qui se chiffre en milliards de dollars. Et continue à nous pénaliser année après année, avec toutes les routes que nous avons perdues et celles qu'on a jamais pu développer. Il faudra pourtant trouver un moyen de corriger cette erreur monumentale en développant Trudeau à son plein potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait pourquoi ils n'ont jamais développé un train de Mirabel jusqu'au centre ville? Est-ce que c'était dans les plans? D'après ce que j'ai lu, ils ont pensé que Mirabel aurait eu la plupart du marché canadienne alors un train était envisageable non?

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait pourquoi ils n'ont jamais développé un train de Mirabel jusqu'au centre ville? Est-ce que c'était dans les plans? D'après ce que j'ai lu, ils ont pensé que Mirabel aurait eu la plupart du marché canadienne alors un train était envisageable non?

 

Really?

 

Pour la même raison que ça a pris 30 ans pour avoir le métro à Laval, 30 ans pour la 30, et on attends toujours pour les autres prolongations de métro...

 

peut-être que si on aurait attendu un autre 30 ans y aurait une navette à mirabel. :)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'ils étaient "full speed ahead" avec l'aéroport incluant le transport via train. Pourquoi investir tant d'argent et déclarer que c'était l'aéroport du Canada et le futur s'ils n'avaient pas des plans pour un lien rapide au centre ville?

Étaient-ils autant incompétents dans les années 70 que nos jours?

Link to comment
Share on other sites

C'est la plus belle démonstration du manque de vision de la part des deux gouvernements en place à cette époque et des autres successifs. Ici tout le monde mérite le prix citron, j'ajouterais même le prix citron pourri, car cela nous a couté des milliers d'emplois et continue de nous en faire perdre à chaque année. Bien sûr on ne récupérera jamais ce manque à gagner, et on devra en porter une grande partie du blâme, car le gouvernement québécois tout parti confondu, a aussi très mal joué ses cartes.

 

C'est sûr que ce dossier était de juridiction fédéral, mais le Québec a fait de grandes pressions pour la localisation du nouvel aéroport qui devait être développé à l'origine en montérégie. La politique et les intérêts divergents aux deux paliers de gouvernement ont en bout de ligne favorisé Toronto, qui encore une fois a profité des erreurs de Montréal pour grandement améliorer sa propre position.

 

On connait le résultat actuel: une catastrophe économique et financière qui montre bien qu'il est très difficile de gérer des infrastructures de cette importance, quand il n'y a pas de dialogue fructueux entre les décideurs publics. Ce qui m'amène à dire que le fédéral devrait respecter naturellement les décisions des provinces qui les touchent directement, en répondant aux véritables besoins locaux, tout en collaborant efficacement à leur réalisation. Mais je rêve bien sûr, les intérêts et les priorités ne sont pas concordants, ce qui m'amène à conclure qu'il est pratiquement impossible d'avoir deux maitres dans une maison, avec deux budgets de fonctionnement. Il y aura nécessairement chevauchement, perte d'efficacité et gaspillage de fonds.

 

Tirer vos propres conclusions...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value