ProposMontréal Posted April 7, 2013 Share Posted April 7, 2013 (edited) Combien de ces 20 faits sur Montréal saviez-vous déjà ? Recouverte en 1832, la Petite Rivière St-Pierre sort de terre seulement nous rappeler qu’elle existe encore coupant en deux le terrain de Golf Meadowbrook de Côte-St-Luc. Nous sommes sur une île, vous le saviez ça, mais saviez-vous que Montréal est la plus grande île de l’Archipel d’Hochelaga qui en compte environ 325? Montréal est la ville soeur de 21 autres villes internationales dont Hiroshima, Amsterdam, Lyon et Milan. La plus longue rue de l’île est le Boulevard Gouin qui longe la rive nord mesure 50km. L’Hôtel Reine-Élizabeth se devait de nourrir votre cheval gratuitement si vous y louiez une chambre pour la nuit. Cette loi n’a été renversée qu’en 1998. Notre Mont-Royal, partie des Collines Montérégiennes, a trois sommets, Le sommet du Mont-Royal (234m), le Sommet D’Outremont (211m) et la Colline Westmount (201m). À sa dernière expansion en 1933, l’Édifice Sun Life sur Metcalfe était le plus grand building de tout l’Empire Britannique. Il fut le plus grand édifice de Montréal jusqu’à la construction de la Place Ville-Marie. Parlant de la Place Ville-Marie, le gyrophare tout en haut prend 28 secondes pour faire un tour complet et s’éteint à minuit-trente à chaque nuit. Le gyrophare est la propriété de la Banque Royale du Canada. Mettons fin à un mythe ici, les « Tours Eiffel » qui couronne le Pont Jacques-Cartier ne sont pas un cadeau de la France et leur similitude n’est qu’une coïncidence. Fin d’un autre mythe. Même si à la base le Mont-Royal à un coeur fait de magma solidifié nommé gabbro, le Mont-Royal n’est pas un volcan. Les cimetières de Montréal comptent 12 des 1514 victimes du Titanic La Station de Métro St-Michel n’est techniquement pas encore terminé et est la seule station qui ne peut pas recevoir une rame complète de neuf voitures. Puisque nous parlons de transport en commun. La ligne d’autobus avec le plus grand achalandage est la ligne 121 Sauvé/Côte-Vertu avec en moyenne 37 000 passagers du lundi au vendredi. La première voiture de Montréal arriva dans nos rues le 21 novembre 1889 et elle était la propriété de M. Dandurand. Dans le même ordre d’idée, la première victime d’un accident automobile fut Antoine Toutant frappé en traversant la rue le 11 août 1906. Montréal a plusieurs sièges sociaux, dont celui d’un des sites web le plus visité sur le web, Brazzers (et ne faites pas semblant que vous ne savez pas de quoi je parle). Montréal fût la capitale fédérale de 1844 à 1849. Il tombe sur notre belle ville en moyenne 764mm de pluie et 217cm de neige annuellement. Montréal est au 1er rang nord-américain pour le nombre d’étudiants universitaires par habitant devant Boston. La Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, sur la rue De la Cathédrale est une copie réduite de la Basilique St-Pierre du Vatican. Et finalement, en restant du côté religieux de la métropole. Il y a 152 rues qui portent le nom de « Saint- » ou « Sainte- Écrit pour mon blogue mais partager sans frais avec MTLurb. Edited April 7, 2013 by ProposMontréal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nephersir7 Posted April 7, 2013 Share Posted April 7, 2013 Montréal fût la capitale fédérale de 1944 à 1949. Je crois que tu voulais dire 1844 à 1849. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ProposMontréal Posted April 7, 2013 Author Share Posted April 7, 2013 Effectivement! C'est corrigé Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
monctezuma Posted April 7, 2013 Share Posted April 7, 2013 1. je savais que la rivière St-Pierre avait été couverte suite à ma visite du Musée Pointe-à-Callière, mais j'ignorais que c'était la même rivière qui coupait le golf Meadowbrook. 2. je l'ignorais ! 3. à 11. je le savais 12. c'est nouveau pour moi, intéressant ! 13. et suivants, j'en avais déjà entendu plus ou moins parler, mais pour de vrai et sans blague, je ne connaissais pas brazzers avant aujourd'hui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anderson Posted April 8, 2013 Share Posted April 8, 2013 19. La copie est au tiers de l'original. Je ne suis jamais allé à Rome et j'imagine que Saint-Pierre de Rome doit être grandiose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acpnc Posted April 8, 2013 Share Posted April 8, 2013 19. La copie est au tiers de l'original. Je ne suis jamais allé à Rome et j'imagine que Saint-Pierre de Rome doit être grandiose. J'ai eu cette chance et effectivement c'est magnifique et grandement impressionnant. C'est une copie très bien réussie et une curiosité intéressante pour Montréal. Bien sûr il y manque les fameuses peintures murales et d'autres détails moins évidents. Dans l'originale on peut monter dans le dôme et il y a une promenade à la base de son couronnement d'où on peut admirer le choeur et le superbe baldaquin au-dessus de l'autel. http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.voyagesphotosmanu.com/Complet/images/baldaquin_bernin_gr.jpg&imgrefurl=http://www.voyagesphotosmanu.com/baldaquin_bernin.html&h=472&w=319&sz=55&tbnid=VJGul9Xxo3aNgM:&tbnh=99&tbnw=67&zoom=1&usg=__CVeVTCFnoYDKwQBwNINaf0xMbIE=&docid=HpRM00dJrNS42M&sa=X&ei=wsBiUZiyM6--4AO-jYHgBQ&ved=0CE0Q9QEwBg&dur=1131 Voici deux liens qui s'adressent à notre cathédrale, pour son histoire et d'intéressantes photos. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Baldaquin_-_Cath%C3%A9drale_Marie-Reine-du-Monde.JPG http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/fr/pdf/documents/Marie-Reine-du-Monde.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
montréaliste Posted April 8, 2013 Share Posted April 8, 2013 19. La copie est au tiers de l'original. Je ne suis jamais allé à Rome et j'imagine que Saint-Pierre de Rome doit être grandiose. Je me souviens de ma visite dans le dôme de Saint-Pierre. Une longue marche dans un petit escalier très étroit qui menait en haut recouvert de plâtre dur et blanc sur lequel des graffitis dans toute les langues étaient inscrits; chinois, espagnol, allemand, etc... Ce qui est impressionnant aussi; le diamêtre et la hauteur des colonnes de marbre de toutes les couleurs, en particulierle vert, blanc, orange-rose. Quand j'ai fait le tour de l'Italie en 1981-82, je me suis aperçu que les couleurs du drapeau italien correspondent aux couleurs de marbres dans l'architecture qu'on voyait dans toutes les villes du pays; en particulier, si tu examines les détails du duomo (La cathédrale de Florence) le vert blanc rouge devient évident. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MontréalMartin Posted April 8, 2013 Share Posted April 8, 2013 ''1-Recouverte en 1832, la Petite Rivière St-Pierre sort de terre seulement (pour) nous rappeler qu’elle existe encore coupant en deux le terrain de Golf Meadowbrook de Côte-St-Luc.'' La rivière qui passe sur le terrain de golf Meadowbrook se jetait dans le lac aux Loutres à la hauteur de l'actuel boulevard Saint-Joseph à Lachine. Le lac aux Loutres devint ensuite le lac Saint-Pierre puis, après l'aménagement du canal Lachine, la rivière Saint-Pierre. Par contre, les deux lacs du parc LaFontaine (le Lac à la Fontaine et le Lac des Fées) faisaient partie du cours d'eau qu'on appelait la Petite-Rivière-Saint-Pierre. Ce cours d'eau prenait sa source au cimetière Mont-Royal et commençait d'abord sa descente vers le Nord jusqu'au Parc Outremont, ensuite une de ses deux branches poursuivait jusqu'à la rivière des Prairies et l'autre allait vers le Sud-Est jusqu'au Parc LaFontaine. À sa sortie du parc le cours d'eau descendait la ''côte Sherbrooke'' entre les rues Montcalm et Wolfe, précisément où la rue Sherbrooke s'est affaissée il y a déjà une bonne dizaine d'années (c'est pas un hasard). Au Sud de la rue Ontario, le cours d'eau se dirigeait d'abord vers l'est en suivant la rue La Fontaine (c'est pas un hasard non plus) jusqu'à Parthenais, et retournait vers le Sud-Ouest en passant par les terrains de Radio-Canada puis la rue Saint-Antoine jusqu'au square Chaboillez. C'est cette partie du cours d'eau longeant le Vieux-Montréal au Nord-Ouest que l'on nomma Petite-Rivière-Saint-Pierre (ou rivière Saint-Martin) et qui fut canalisée sous la rue Saint-Antoine à la fin des années 1840. C'est au square Chaboillez (où tant d'inondations ont eu lieu jusqu'au 20e siècle, et pas par hasard ici non plus) que la Petite-Rivière-Saint-Pierre s'unissait à deux autres rivières en provenance de l'Ouest ( dont la ''grande'' rivière Saint-Pierre) avant de se diriger vers l'Est par la rue William et la place d'Youville, pour finalement se jeter dans le fleuve Saint-Laurent à la Pointe-à-Callière. C'est la portion de cette rivière sous la place d'Youville qui fut canalisée en 1832 et qui fait actuellement partie des projets d'agrandissement du musée Pointe-à-Callière. Plus tard, la portion à l'Ouest de McGill fut aussi canalisée, sous la rue William, d'où le nom de ''collecteur William''. Bravo si vous avez réussi à me suivre tout le long de ce cours d'eau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
franktko Posted April 8, 2013 Share Posted April 8, 2013 lol, c'était excellent cette petite histoire de rivières J'avais trouvé un peu plus de rivière qui traverse le golf en utilisant les images aériennes de 1947 (le golf existait déjà à ce moment-là!) Je vais retourner voir si le lac aux Loutres était toujours là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MontréalMartin Posted April 8, 2013 Share Posted April 8, 2013 ''5- L’Hôtel Reine-Élizabeth se devait de nourrir votre cheval gratuitement si vous y louiez une chambre pour la nuit. Cette loi n’a été renversée qu’en 1998.'' Hum ??? Pour un hôtel construit à la fin des années cinquante c'est un peu surprenant. Ne s'agirait-il pas plutôt du Beaver Club ? Ou encore de l'hôtel Windsor ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts