Jump to content

Recommended Posts

Expo 67, l’une des plus grandes expositions universelles, s’est tenue à Montréal. Dans le mouvement de libéralisation et d’ouverture au monde qui caractérisait cette époque, l’exposition s’est intitulée "Terre des Hommes", d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. L’habitat fut l’un des principaux thèmes d'Expo 67.

 

Saint-Exupéry a écrit : "Il nous faut rendre vivante cette maison neuve qui n’a point encore de visage. La vérité pour l’un fut de bâtir, elle est, pour l’autre, de l’habiter." Habitat 67 devint alors un pavillon thématique admiré de milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe, en plus d’être la résidence temporaire de nombreux dignitaires de passage à Montréal.

 

Habitat 67 fut un événement en soi à l’époque. Il l’est encore aujourd’hui.

 

Ce complexe est devenu non seulement un lieu de prédilection pour 148 familles qui en ont fait leur résidence permanente, mais aussi une véritable communauté dont le style et la qualité de vie sont enviés dans tout le Canada.

 

— Une expérience

 

Habitat 67 est une expérience qui s’est révélée une spectaculaire réussite marquant l’imaginaire collectif et contribuant de façon significative au sentiment de fierté des Montréalais.

 

C’est une trouvaille de Moshe Safdie, étudiant en architecture de l’Université McGill au début des années 60 : le concept d’habitation urbaine et tridimensionnelle intégrant la maison unifamiliale.

 

Qui plus est, Habitat 67 est situé sur une péninsule créée de toutes pièces : la Cité du Havre.

 

— Une destinée

 

Habitat 67 rayonne encore, plus de 35 ans après sa création. C’est sans doute une des rares utopies modernes qui *se soit concrétisée en devenant un succès populaire et une adresse de prestige.

 

Ce concept est en effet louangé par le milieu des architectes et des urbanistes, par ses résidents et par le public.

 

Moshe Safdie continue de donner son aval à certains projets d'aménagement, afin d'assurer l’intégrité et la pérennité du complexe.

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...

Habitat 67 sera protégé par Québec

 

Le Devoir

Édition du vendredi 10 octobre 2008

 

Mots clés : protégé, Habitat 67, Québec (province), Montréal

 

hab_jn_101008.jpg

Photo: Jacques Nadeau

 

Plus de six ans après la demande faite par Héritage Montréal, Québec a annoncé hier avoir émis un avis d'intention de classement pour le complexe Habitat 67, fleuron architectural du XXe siècle et un des plus importants emblèmes visuels de la métropole.

 

«Habitat 67 est un témoin exemplaire d'Expo 67, un événement qui a marqué notre imaginaire collectif. La physionomie de ce complexe résidentiel unique est reconnue partout dans le monde», a indiqué la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, dans un communiqué diffusé en fin de journée. L'avis concerne l'enveloppe extérieure d'Habitat 67 ainsi que deux unités d'habitation (1011 et 1012) qui appartiennent à l'architecte-concepteur du projet, Moshe Safdie. L'avis émis hier amorce une période de 30 jours où le public peut formuler tout commentaire à ce sujet à la Commission des biens culturels. La ministre bénéficie pour sa part d'un délai d'un an pour inscrire définitivement Habitat 67 au Registre des biens culturels du Québec. Dans l'intervalle, le complexe de 354 modules préfabriqués composant 157 appartements bénéficie de la même protection que tout autre édifice ou site classé. La Ville de Montréal avait «cité» Habitat 67 comme bien culturel l'an dernier.

 

http://www.ledevoir.com/2008/10/10/210011.html (10/10/2008 9H29)

Link to post
Share on other sites
  • 10 years later...
il y a une heure, peekay a dit :

I stopped watching at exactly 40 seconds. ?

Je comprends. Les gens qui en savent plus que nous sont toujours un peu intimidants. ;)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Gilbert
      1500 Sherbrooke Ouest
       
      Architectes: DCYSM
      Fin de la construction:2001
      Utilisation: Résidentiel/Hôtellier
       
      Emplacement: Centre-ville, Montréal
       
      ? mètres - 32 étages
       

    • By UrbMtl
      Bleury/Sherbrooke

      Ce coin ne cesse de se densifier…
      Hotel de 270 chambres. 
         
    • By chl94
      Je ne savais pas trop où mettre ceci, c'est plus une rumeur à ce stade ci comme il n'y a pas eu d'annonces officielle, mais il y a quand même des éléments de concrets qui justifient que j'en informe le forum  
      Le groupe Germain était locataire de l'édifice de l'hôtel Le Germain Montréal (2050 rue Mansfield) depuis son ouverture en en 1999. Le bâtiment était anciennement une tour à bureaux, et l'aménagement des étages (spécialement le sous-sol) le prouve très bien. Cet hiver, le groupe a finalement acheté l'immeuble, et il y a beaucoup de bla bla au sein de l'équipe comme quoi des rénovations majeures seraient entreprises après la saison touristique, soit cet automne. Rénovations majeures on parle de rajouter des étages au bâtiment qui en compte actuellement 17. Ces informations ont été corroborés par un investisseur qui est un client régulier de la place (donc assez proche de certains employés), mais aucunes annonces officielles n'ont été faites par la direction. 
      Il est bon à noter que les dernières rénovations remontent déjà à plusieurs années et que les employés savent que d'autres rénovations s'en viennent. La compagnie ne veut pas trop ébruité l'affaire probablement parce qu'elle devra fermer pour la durée des travaux.
    • By UrbMtl
      Grosse réno sur l'édifice donnant sur le Square Phillips, annoncé dans La Presse+ avec un rendu spectaculaire.
      Ajout d'un étages (ou deux), par Montoni. Le projet sera présenté à Montréal du futur.
       
      Je ne peux malheureusement pas faire de capture d'écran. Quelqu'un a LaPresse+?
×
×
  • Create New...