Aller au contenu

Messages recommendés

Je suis un gros fan de la Ville de Montréal :mtl:, presque naïf quelques fois. Oui il y a corruption, collusion, ignorance et manque de savoir-faire, ça doit être la même chose pour toutes les moyennes à grande ville de la planète. MAIS, Ce qui me frustre au plus haut point c'est le manque de réponses aux questions citoyennes. Je m'explique...

 

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai un blogue qui grosso-modo est très très Pro-Montréal. Sur une base régulière, je dois communiquer avec la ville pour mettre la main sur des statistiques ou des noms de contact. Le blogue n'est pas "enregistré" comme média officiel et je dois donc passer par les lignes de contact citoyennes régulières, courriels et téléphones. 9 fois sur 10, je n'ai jamais de réponse suivant le message disant que mon courriel a été envoyé aux personnes ressources, et le 1 fois sur 10 où j'ai une réponse, elle peut arriver jusqu'à 2 mois plus tard.

 

Par exemple, en ce moment, je cherche à faire un article sur les carrefours giratoires de Montréal, voir si leur installation est positive ou négative. Le plus récent est celui de Sherbrooke Est/Notre-Dame dans RDP. je recherche donc des statistiques sur le nombre d'incidents à s'être produit dans ce carrefour, celui de l'île des soeurs et celui de St-Laurent. Malheureusement, sur le site de Données Montréal, je n'arrive pas à trouver de l'information et les médias traditionnelles n'ont pas de données récentes. Si je fais la demande à la ville je n'aurais probablement pas de réponse.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont de meilleurs idées pour mettre la main sur les informations de la ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SAAQ aura probablement de meilleur statistique sur le nombre d'incidents dans les carrefours. La ville aurait seulement les incidents avec la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SAAQ aura probablement de meilleur statistique sur le nombre d'incidents dans les carrefours. La ville aurait seulement les incidents avec la police.

Je n'y avais pas pensé, j'étais certain que sur les rues de la ville, que ce serait plus facile d'Avoir l'info, mais tu apportes un bon point, je vais essayer avec la SAAQ

 

Parfois il est mieux de passer par l'arrondissement.

C'est ce que je fais, mais chaque arrondissement fonctionne de façons différentes avec le partage de données. Certain m'envoi à la ville centre, la plupart ne répondent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton blog que je découvre et suivrai régulièrement. Je vois que tu es un passionné de Montréal et tu l'affiches bien. Bravo! Montréal est une ville attachante qui nous donne une impression de proximité, en dépit du fait que c'est tout de même une grande ville. Beaucoup de montréalais entretiennent une relation presqu'intime avec leur ville, qu'ils considèrent comme une bonne amie et dont ils veulent tout savoir. Ce forum en est d'ailleurs un excellent exemple, puisqu'il réunit des gens de tous les horizons, qui partagent ici un sentiment commun, leur amour pour cette ville dont ils souhaitent le plus grand bien.

 

Pour revenir à ta question sur ta demande d'infos, je ne suis pas surpris des efforts qu'il faut déployer et du piètre résultat que tu obtiens. Malheureusement, plusieurs administrations demeurent opaques, car elles considèrent l'information comme faisant parti intrinsèque du pouvoir. Et elles n'ont pas tort dans les faits. Harper est probablement le meilleur exemple de cette façon d'agir, qui désarme l'opposition et met souvent les gens devant le fait accompli. Encore plus pour un gouvernement municipal qui a tant à se reprocher. L'information est donc le nerf de la guerre et l'absence de transparence, une culture que l'on entretient comme un rempart face à "l'ennemi potentiel": les opposants de toutes sortes, et bien sûr la vérité pas toujours belle à voir.

 

Pourquoi ne pas regarder du côté de l'opposition municipale? Ces gens ont leurs entrées privilégiées à la Ville et quelques relations (contacts amicaux réguliers) sous forme de personnes ressources, pourraient être fort utiles. Aujourd'hui développer un bon réseau de contact, nous ouvre des portes insoupçonnées. C'est à mon avis le meilleur moyen de se faire un nom, et pouvoir entrer dans la cour des grands, même si parfois il s'agit de passer discrètement par la petite porte. Je dirais même que plusieurs administrateurs, fonctionnaires et chefs de services, dans le public, comme dans le privé, sont engagés en partie sur cette base. Car ils amènent avec eux leur précieux réseau de contacts, qui représente autant d'alliés potentiels pour une entreprise ou une institution donnée.

 

C'est la formule idéale et le meilleur investissement que tu pourras faire, non seulement pour ton blog mais aussi sur le plan personnel. Il faudra y mettre du temps, mais le succès sera à l'échelle de tes efforts et ta détermination. Paradoxalement dans notre culture, ce n'est pas tant qui on est qui compte, mais qui on connait, qui fait que l'on deviendra quelqu'un soi-même.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton blog que je découvre et suivrai régulièrement. Je vois que tu es un passionné de Montréal et tu l'affiches bien. Bravo! Montréal est une ville attachante qui nous donne une impression de proximité, en dépit du fait que c'est tout de même une grande ville. Beaucoup de montréalais entretiennent une relation presqu'intime avec leur ville, qu'ils considèrent comme une bonne amie et dont ils veulent tout savoir. Ce forum en est d'ailleurs un excellent exemple, puisqu'il réunit des gens de tous les horizons, qui partagent ici un sentiment commun, leur amour pour cette ville dont ils souhaitent le plus grand bien.

 

Merci pour les bons mots, ProposMontréal roule sa bosse depuis quelques années déjà et c'est un passe temps bien chargé.

 

 

Pourquoi ne pas regarder du côté de l'opposition municipale? Ces gens ont leurs entrées privilégiées à la Ville et quelques relations (contacts amicaux réguliers) sous forme de personnes ressources, pourraient être fort utiles. Aujourd'hui développer un bon réseau de contact, nous ouvre des portes insoupçonnées. C'est à mon avis le meilleur moyen de se faire un nom, et pouvoir entrer dans la cour des grands, même si parfois il s'agit de passer discrètement par la petite porte. Je dirais même que plusieurs administrateurs, fonctionnaires et chefs de services, dans le public, comme dans le privé, sont engagés en partie sur cette base. Car ils amènent avec eux leur précieux réseau de contacts, qui représente autant d'alliés potentiels pour une entreprise ou une institution donnée.

 

Encore une fois, une bonne idée de demander à l'opposition, ils ont de quoi à gagner à partager de l'info après tout.

 

Le concept du "Blogue" au sens large du terme médiatique n'est pas encore reconnue comme moyen d'information à Montréal, les blogues n'ont pas de poids décisionnels comme certain peuvent avoir au Canada anglais ou au USA. C'est encore très citoyen comme démarche.

Modifié par ProposMontréal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville m'a dit de communiquer avec la Police de quartier, la police m'a dit de communiquer avec leur personnes responsable de la circulation respectiveet j'attend des réponse d'eux.

La SAAQ m'est revenu en deça d'une heure avec une réponse que je recevrais une étude publié à la fin de l'année 2012 dans les 7 à 10 jours ouvrable.

 

Au moins j'ai eu des réponses cette fois ci. Je crois qu'ils lient MTLurb.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...