Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

La seule partie d'intérêt véritable est effectivement l'ancien magasin Morgan où devrait loger une enseigne de qualité, tout en préservant la vocation commerciale de la rue Ste-Catherine devant le square Phillip's. Aussi bien sûr redonner du lustre à cet élégant édifice comme on la fait en face avec le magasin Birks.

Pour le reste c'est le marché qui devrait décider du sort des autres parties avec les changements de zonage appropriés. A noter que l'accès direct à la station de métro Mc-Gill et l'ensemble du réseau souterrain est un atout majeur pour attirer les acheteurs, les nouveaux résidents et les locataires éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a une heure, INDUSTRIALPULSE a dit :

Ca fait des années que j’imagine un jour voir ton #4-5 quand je marche sur Maisonneuve. N’oublions pas le terrain Hertz pas rapport...

On a apparemment les mêmes réflexions pendant les mêmes promenades!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fmfranck a dit :

Oui, effectivement cette partie peut bien être démolie pour donner lieu à un nouveau développement, mais c'est pas mal tout. Présentement la limite de hauteur sur ce lot est de 65m, mais une dérogation serait sûrement possible si on vient préserver et assurer la pérennité de la partie "patrimoniale" de l'édifice et que le projet ait une qualité architecturale appréciable.

Surtout si l'on retient la proposition de @Rocco je crois qu'un argument de plus serait qu'on utilise les droits aériens au dessus de la patrie en pierre rouge d'Écosse et seulement le bunker à l'arrière est détruit et reconstruit en hauteur. En terme de densité, tout serait concentré sur le volume nord.

Il y a 2 heures, INDUSTRIALPULSE a dit :

Ca fait des années que j’imagine un jour voir ton #4-5 quand je marche sur Maisonneuve. N’oublions pas le terrain Hertz pas rapport...

Le Hertz n'aura vraiment plus rapport si La Baie ferme (même propriétaire), avec le tunnel de livraison, ça fera un tunnel abandonné à moins qu'ils conservent un lien souterrain entre les éventuels projets de construction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 49 minutes, Gabmtl a dit :

Frankto a ajouté le modèle du projet de Brivia à sa base 3D de Google Earth.

Les images proviennent de @franktko via SSP.

 

47996385593_256a9fa863_h.jpg

47996391512_f4d04f0830_h.jpg

47996500187_2b7c355c52_h.jpg

Le nouveau « Montreal’s tallest » même si c’est en apparence seulement. Ça fait du bien de voir que le 1000 sera bousculé pour la première fois depuis 1992.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2019-07-23 à 12:09, Ousb a dit :

Le nouveau « Montreal’s tallest » même si c’est en apparence seulement. Ça fait du bien de voir que le 1000 sera bousculé pour la première fois depuis 1992.

Je me pose la question suivante : sachant que la limite de hauteur est le plus bas entre le sommet du Mont-Royal ou 200 mètres, c'est donc impossible qu'un bâtiment ne détrône le 1000 qui fait 205m. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monctezuma a dit :

Je me pose la question suivante : sachant que la limite de hauteur est le plus bas entre le sommet du Mont-Royal ou 200 mètres, c'est donc impossible qu'un bâtiment ne détrône le 1000 qui fait 205m. ?

Sans aucun doute, le 1000 est une barrière que nous aimerions tous voir dépasser. Mais hier, par hasard, je suis tombé sur le film Jésus de Montréal qui date de 1989, avec plusieurs plans de notre centre-ville. Et à n'en pas douter, Montréal a bel et bien ressuscité et s'élève désormais un peu partout comme jamais ou comme Lazare ; et en ce sens, le dépassement du 1000 devient, à mes yeux, un enjeu qui perd de plus en plus de son importance. 

Modifié par 3dimensions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 3dimensions a dit :

Sans aucun doute, le 1000 est une barrière que nous aimerions tous voir dépasser. Mais hier, par hasard, je suis tombé sur le film Jésus de Montréal qui date de 1989, avec plusieurs plans de notre centre-ville. Et à n'en pas douter, Montréal a bel et bien ressuscité et s'élève désormais un peu partout comme jamais ou comme Lazare ; et en ce sens, le dépassement du 1000 devient, à mes yeux, un enjeu qui perd de plus en plus de son importance. 

Est-ce réellement un enjeu à la base ?
Si course vers le ciel il y a, Montréal n'est plus dans le peloton de tête depuis bien longtemps et le rattrapage est carrément impossible. Même à l'échelle canadienne, d'ici quelques années, nous serons hors du top 5 (Toronto, Mississauga, Edmonton, Québec, Calgary, Ottawa et Burnaby sont toutes devant nous dans cette "course").

Et on le voit, ce ni une question d'économie ou d'emploi, simplement je crois que la demande n'y est pas. Rien n'empêche un promoteur audacieux de proposer une tour dépassant le 1000 en échange de cadeaux avec la ville, ce que Richard Bergeron lui-même avait déjà mentionné comme souhaitable (+ haut en échange de parcs, écoles, logements sociaux) mais jusqu'à présent les quelques rares tentatives ont toutes échouées (école au Sq. Children, par exemple).

Un jour viendra qu'un promoteur proposera quelque chose de plus haut, j'en suis convaincu, mais l'approbation de ce projet sera en échange d'importantes concessions pour permettre une acceptabilité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...