Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 37 minutes, Rusty a dit :

ouen ... MSDL c'est ca le probleme icite 

On dirait qu'ils ont été collés le Quinzcent trois fois une à coté de l'autre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Jsuis un peu surpris que des gens soient surpris, parce que je l'avais annoncé depuis quelques semaines déjà, et en sachant que c'était MSDL, en connaissant le volume déjà, en sachant que ça allait être du mur rideau de verre pleine hauteur, comme Manuvie et Quinzecent, les attentes auraient dû être réduites. C'était déjà très clair qu'on allait pas avoir quelque chose de fou. Mais bon. 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, UrbMtl a dit :

Exactement. Un peu ce que nous avait dit Marc. 

50816700_2214564342139556_35393439027943

img-studios-condominiums-penthouses.jpg

Avec la maquette on le voit vraiment. J'ai l'impression que le projet va passer ou casser en terme de design par la qualité des revêtements. 

 

Aussi, quelqu'un aurait une image du belvedere qui monterait où et à quel hauteur elle se situerait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Anderson said:

Je vais faire la même analyse que pour le Victoria sur le Parc.

Au niveau de la rue : l'édifice encadre bien le Square Philips, avec un rez-de-chaussée ouvert sur le Square et un gabarit qui s'harmonise avec les édifices adjacents. Ça répond à deux principes d'édifices conviviaux, c'est-à-dire une intéraction entre la rue et l'édifice pour rendre le domain public vivant et un besoin d'harmonie (ici, dans la hauteur des édifices). Il est sobre mais fait bien la job. Oui, le mur aveugle est fatiguant mais j'ai espoir que l'édifice à côté sera remplacé par un autre qui a le même gabarit. Aussi, la tour ne jettera pas trop d'ombre, sauf sur René-Lévesque.

Dans le skyline : j'aime le grand mur rideau côté ouest. Il fait contraste avec les balcons côté nord. Aussi, il est sobre et n'écrase pas, par une facture trop chargée, les édifices en contrebas. Il va en plus refléter le soleil qui frappe de se côté. J'espère qu'il sera opaque pour ne pas que ça ait l'air d'une pizza de rideaux. Elle va s'agencer avec le Mestria (des monolithes rectangulaires).

En résumé, ce n'est pas une architecture flyée mais l'édifice remplit bien cette espace assez ingrat. Je ne suis pas aussi déçu que certains. 

Notez que certains ici on parlé d' "avant-gardiste" les édifices aux formes flyées mais ça fait déjà des années qu'on en voit en Asie. Des formes bizarres, ça n'est plus nécessairement avant gardiste. De toutes façons, je trouve que ça commence à faire pas mal Disney Land d'avoir des tours de toutes sortes de formes qui ne "fittent" pas ensemble.

L'intégration avec les autres bâtiments à ces côté est présent, mais je penses que nous nous attendions à beaucoup plus de la partie dépassant lesdit bâtiments..

Bien que ce soit MDSL et que l'on ne pouvait pas, par conséquent, s'attendre à des courbes intéressantes au niveau de l'architecture, on pouvait quand même s'attendre à quelque chose de mieux puisqu'ils auraient gagné un 'concour d'architecture'. Il faut que l'on se pose une question: est-ce que c'était un concour d'architecture ou un concour d'épargne pour le promoteur.. 

Personnnellement, j'espérais voir plus de jeux, que ce soit par des portes-a-faux ou des variations par étage etc. Basé sur le photo de @UrbMtl à la page 84, on peut constater que plusieurs étages ont à peut prêt le même design. C'est pour cette raison que j'apprécie mieux Humaniti, et ce, même s'il possèdera 22 étages de moins. C'est certain que c'est difficile de se prononcer à 100% aussitôt, mais j'apprécie mieux la forme du Humaniti, les variations ainsi que les couleurs choisit pour les vitres je suppose

Je dois avouer éprouver des difficulté à accepter le même style que le QuinzeCent au sommet de la tour par contre..

 

image.png

 

Modifié par Walkscore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Walkscore a dit :

Je dois avouer éprouver des difficulté à accepter le même style que le QuinzeCent au sommet de la tour par contre..

Ce qui montre bien l'absence d'imagination de cette boite. Étrange d'ailleurs de gagner un concours en se plagiant soi-même. Est à dire que les autres candidats avaient fait pire encore? Je crois qu'on est tout simplement tombé dans la facilité, car il y a tellement de façons de mettre en valeur un immeuble, en lui donnant véritablement de la prestance.

Or, avec sa campagne de marketing de plusieurs mois, Brivia avait elle-même placé la barre haut-OH-HO. Je m'attendais donc à un effort à la hauteur pour concurrencer le succès d'estime du Maestria (son proche voisin), dont la facture est nettement plus originale.

Mais bon la surenchère ne se trouvera finalement qu'au niveau du nombre de planchers, un piètre symbole qui se fera néanmoins au dépend de plafonds plus bas par étage. Un gain qui a en bout de ligne a toutes les allures d'une perte.

Car pour le reste ce n'était vraiment pas la peine d'organiser un concours pour aboutir à du générique. Comme dit l'expression: been there, done that. 🍋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Ce qui montre bien l'absence d'imagination de cette boite. Étrange d'ailleurs de gagner un concours en se plagiant soi-même. Est à dire que les autres candidats avaient fait pire encore? Je crois qu'on est tout simplement tombé dans la facilité, car il y a tellement de façons de mettre en valeur un immeuble, en lui donnant véritablement de la prestance.

Or, avec sa campagne de marketing de plusieurs mois, je m'attendais vraiment à ce que Brivia fasse un effort honorable pour concurrencer le succès d'estime du Maestria, dont la facture est nettement plus originale. Mais bon la surenchère ne se trouvera qu'au niveau du nombre de planchers, qui se fera néanmoins au dépend de plafonds plus bas par étage. Un gain qui a toutes les allures d'une perte.

Car pour le reste ce n'était vraiment pas la peine d'organiser un concours pour aboutir à du générique. Comme dit l'expression: been there, done that. 🍋

Souvent les gagnants sont déjà décidés d'avance. Les promoteurs ont déjà choisi mais les actionnaires vont vers un concours pour "voir" si quelque chose pourrait être mieux. Des fois ça permet aux promoteurs d'aller chercher d'autres idées à faire ajouter au projet à la firme sélectionnée. Avec des résultats rarement harmonieux. Du genre : je veux le courronnement de lui, le basilaire de celui-là, pis les balcons de l'autre. Intègre tout ça. 

C'est comme le souper de la semaine où tu décide de mélanger tes restants...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris. Marc90 nous avait avertis. Malheureusement, ça se confirme. MSDL, champions du carré banal.

Bon ben, au moins, elle sera haute. Ça va remplir le skyline. 

Misère.

C'est décourageant ce manque d'imagination à Mtl. Une obsession de la boîte carrée. Tabouère, come on!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Marc90 a dit :

Souvent les gagnants sont déjà décidés d'avance. Les promoteurs ont déjà choisi mais les actionnaires vont vers un concours pour "voir" si quelque chose pourrait être mieux. Des fois ça permet aux promoteurs d'aller chercher d'autres idées à faire ajouter au projet à la firme sélectionnée. Avec des résultats rarement harmonieux. Du genre : je veux le courronnement de lui, le basilaire de celui-là, pis les balcons de l'autre. Intègre tout ça. 

C'est comme le souper de la semaine où tu décide de mélanger tes restants...  

Pas très convaincant comme décision d'entreprise, je préfère Brocolini qui vise la qualité esthétique dès le départ. 

il y a 3 minutes, MtlMan a dit :

Bon ben, au moins, elle sera haute. Ça va remplir le skyline. 

Misère.

C'est décourageant ce manque d'imagination à Mtl. Une obsession de la boîte carrée. Tabouère, come on!

Comme quoi la hauteur n'est qu'accessoire et n'embellit pas un édifice déjà moche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...