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1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

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On 2020-02-03 at 1:23 PM, man with the golden gun said:

Incroyable la quantité d'édifices nabots et atroces qu'on retrouve au fond de ce stationnement surtout du côté sud. Maudit que le boulevard René Lévesque , une avenue qu'on dit `` prestigieuse ''fait dur dès qu'on se dirige à l'est du boulevard Robert Bourassa.

Couldn't agree with this statement more.  It has always been a strange mega-block.  But when one looks at the history, there was a green space in the middle.    It's one of those huge city blocks - contiguous lots - that would have been ideal for a major development scheme circa 1960's-1970's.   Think PVM or Complexe Desjardins...  While I love the scale of what is about the be built, those buildings fronting R-L Boulevard are truly atrocious and quite frankly, tear-downs. 

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Membres prolifiques

Il y a 15 heures, Marc90 a dit :

L'autre qui pense que le travail d'un architecte de paysage consiste à placer des plantes :) Belle naïveté. 

Le dallage est très intéressant et l'aménagement paysager fort invitant. Quelques petits oasis au milieu d'un univers minéral imposant, autant par son volume que par sa hauteur. C'est peut-être le mieux qui puisse être fait sur ce terrain enclavé, quand on considère les limites spatiales extrêmement réduites et les accès indispensables en lien avec la rue.

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il y a 19 minutes, montreal92 a dit :

L'ignorance dans ton commentaire, teinté de condescendance. Définitivement, tu ne sembles pas comprendre le travail d'un architecte paysagiste et le design au sens large. Je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à t'expliquer, mais bon, essayons...

Tout d'abord, d'un point de vue conceptuel, le pavage en pied de poule présente une recherche formelle et une iconographie intéressante. C'est ludique, iconique et original. On va tout de suite l'associer au Square Phillips. Sans parler de la complexité de dessiner chaque pièce du pavé, de s'assurer de sa continuité, de son uniformité et de bien maitriser les jonctions du motif. Plutôt que de mettre un pavé générique, il prend le risque et l'audace de dessiner un motif sur mesure. Imagine-toi que chaque pièce du pavé est un morceau de puzzle qui doit être dessiné en 3 dimensions et chaque morceau du casse-tête doit s'insérer parfaitement sur le site, sans quoi l'illusion est brisée. 

Et puis les bancs. Observe le détail au niveau de leur forme. Il n'a pas placé des bancs de parc pris dans un catalogue. Il a choisi de créer des monolithes arrondis faisant office de jardins en même temps. Où sont les joints? Comment arrives-tu à fabriquer un mobilier urbain pareil en donnant l'illusion d'un monolithe parfait? Il faut bien y réfléchir. Ça ne se choisit pas dans un catalogue car ça n'existe pas, il faut le concevoir et le dessiner, millimètre par millimètre. 

L'idée c'est une chose, mais c'est dans l'exécution que tout se passe. Et Claude Cormier maitrise entièrement l'exécution de ces projets, il nous l'a démontré à plein de reprises. Prends ces idées et donne là à n'importe qui, tu vas vite remarquer que le résultat n'est pas le même.

Il faut surtout comprendre que le diable est dans les détails (que tu ne vois visiblement pas). C'est extrêmement difficile de concevoir et construire quelque chose d'épuré, car ça demande une maitrise parfaite des détails, des jonctions sans quoi toute erreur saute aux yeux. Dans ce genre de projet, l'architecte doit non seulement TOUT dessiner au millimètre prêt, mais effectuer une surveillance de chantier sans précédent car c'est un degré de finition exceptionnel qui est exigé, que souvent les ouvriers n'ont pas l'habitude de faire. Il faut donc s'assurer que les plans sont respectés à la lettre. Ce n'est pas un projet de la ville où ils prennent des morceaux préfabriqués grossiers placés ça et là, ce projet demande une raffinement sans précédent.

La prochaine fois que tu critiques un projet, j'espère que tu sera en mesure d'exercer une jugement plus nuancé mais surtout, que tu prêteras une attention particulière aux détails avant de faire des commentaires aussi faciles. 

Saches qu'à défaut de toucher ton interlocuteur, ton intervention aura profité à plusieurs, en nous permettant de voir encore plus en détails la qualité de la conception de l'artiste-créateur qu'est Cormier. Voilà pourquoi j'aime tant Mtlurb, parce qu'on ne cesse d'apprendre, de découvrir et de partager des informations de toutes natures sur Montréal (mais pas seulement), tout en assistant en direct à son incroyable développement. Un privilège dont je ne saurais me passer et qui nourrit mon insatiable curiosité depuis 2007.

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Il y a 22 heures, montreal92 a dit :

L'ignorance dans ton commentaire, teinté de condescendance. Définitivement, tu ne sembles pas comprendre le travail d'un architecte paysagiste et le design au sens large. Je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à t'expliquer, mais bon, essayons...

Tout d'abord, d'un point de vue conceptuel, le pavage en pied de poule présente une recherche formelle et une iconographie intéressante. C'est ludique, iconique et original. On va tout de suite l'associer au Square Phillips. Sans parler de la complexité de dessiner chaque pièce du pavé, de s'assurer de sa continuité, de son uniformité et de bien maitriser les jonctions du motif. Plutôt que de mettre un pavé générique, il prend le risque et l'audace de dessiner un motif sur mesure. Imagine-toi que chaque pièce du pavé est un morceau de puzzle qui doit être dessiné en 3 dimensions et chaque morceau du casse-tête doit s'insérer parfaitement sur le site, sans quoi l'illusion est brisée. 

Et puis les bancs. Observe le détail au niveau de leur forme. Il n'a pas placé des bancs de parc pris dans un catalogue. Il a choisi de créer des monolithes arrondis faisant office de jardins en même temps. Où sont les joints? Comment arrives-tu à fabriquer un mobilier urbain pareil en donnant l'illusion d'un monolithe parfait? Il faut bien y réfléchir. Ça ne se choisit pas dans un catalogue car ça n'existe pas, il faut le concevoir et le dessiner, millimètre par millimètre. 

L'idée c'est une chose, mais c'est dans l'exécution que tout se passe. Et Claude Cormier maitrise entièrement l'exécution de ces projets, il nous l'a démontré à plein de reprises. Prends ces idées et donne là à n'importe qui, tu vas vite remarquer que le résultat n'est pas le même.

Il faut surtout comprendre que le diable est dans les détails (que tu ne vois visiblement pas). C'est extrêmement difficile de concevoir et construire quelque chose d'épuré, car ça demande une maitrise parfaite des détails, des jonctions sans quoi toute erreur saute aux yeux. Dans ce genre de projet, l'architecte doit non seulement TOUT dessiner au millimètre prêt, mais effectuer une surveillance de chantier sans précédent car c'est un degré de finition exceptionnel qui est exigé, que souvent les ouvriers n'ont pas l'habitude de faire. Il faut donc s'assurer que les plans sont respectés à la lettre. Ce n'est pas un projet de la ville où ils prennent des morceaux préfabriqués grossiers placés ça et là, ce projet demande une raffinement sans précédent.

La prochaine fois que tu critiques un projet, j'espère que tu sera en mesure d'exercer une jugement plus nuancé mais surtout, que tu prêteras une attention particulière aux détails avant de faire des commentaires aussi faciles. 

Tu as peut-être parlé à un mur, mais nous sommes plusieurs à côté à avoir entendu! Merci!!

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Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Tu as peut-être parlé à un mur, mais nous sommes plusieurs à côté à avoir entendu! Merci!!

Et c'est ce qui compte en bout de ligne car Mtlurb profite véritablement aux gens qui sont ouverts et perméables aux idées des autres et non aux préjugés.

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Espérons que l'élève turbulent et dissipé aura retenu la leçon après s'être fait sérieusement recadrer. Ceci dit, autant j'apprécie le côté fonceur et sans édulcorants de Rocco,, autant j'adore quand il se fait ramasser dans le détour. :rotfl:

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