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YUL - 38, 38 étages (2021)


mattrga

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Il y a 12 heures, swansongtoo a dit :

Let's hope the graffiti artists won't eye this property again. 

Ce sera un immeuble consulaire, donc bien clôturé et surveillé.

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Il y a 14 heures, Normand Hamel a dit :

Just a reminder of what it looked like when they started the restauration work.

Maison_Louis-Hippolyte-Lafontaine_10.jpg

Bonne reconstruction mais dommage que le troisième étage n'ait pas été refait selon l'original... À moins, que cela respecte les premiers plans de la maison. Sur ce point, mes connaissances me font défauts... 

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il y a 41 minutes, Feanaro a dit :

dommage que le troisième étage n'ait pas été refait selon l'original...

En fait l'original en question n'est pas l'original. Il s'agit plutôt d'une modification importante apportée longtemps après la construction de la maison. Il se pourrait bien d'ailleurs que la nouvelle configuration de toiture soit plus fidèle à celle qui recouvrait la maison lorsque La Fontaine l'habitait. Mais il est difficile de le prouver car nous n'avons pas les plans de la maison ni d'illustrations. Par contre on peut avoir une certaine idée en s'inspirant des pratiques à l'époque de La Fontaine et je crois que c'est ce qui a été fait.

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il y a 14 minutes, MartinMtl a dit :

(SOURCE)

Évolution du bâtiment

Au moment de sa construction, la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine est située dans le nouveau secteur privilégié de la bourgeoisie anglophone, le quartier Saint-Antoine. La maison, bâtie sur le plateau supérieur de la rue Dorchester, est orientée vers le sud. Elle profite ainsi d’un emplacement élevé qui offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent. Étant à peine développé en 1840, ce secteur connaît une expansion extraordinaire durant la seconde moitié du XIXe siècle. 

Louis-Hippolyte La Fontaine est le deuxième propriétaire de la maison, qu’il occupe jusqu’à sa mort en 1864, date à laquelle sa veuve vend la propriété. Vers 1874, le propriétaire de l’époque, James Sheridan, morcelle le terrain et ouvre l’avenue Overdale pour y ériger une série de maisons contiguës. Il procède également à des travaux pour subdiviser la demeure en plusieurs appartements. Cette transformation occasionne un remaniement de sa façade. L’entrée principale est déplacée du rez-de-chaussée au niveau du soubassement excavé, ce qui élimine du même coup l’ancien escalier monumental. L’ancienne entrée est transformée en fenêtre, et on construit un balcon en métal devant les baies du second étage de l’avant-corps de la façade. Au début du XXe siècle, on transforme le toit à croupes d’origine en un toit plat avec fausse mansarde percée de cinq lucarnes, qui sont alignées avec les fenêtres de la façade. 

Merci pour cette précision plus qu'intéressante. 

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