Aller au contenu

Messages recommendés

Je voulais prendre quelques secondes pour élaborer sur ce projet.

 

Contrairement à ce que certains peuvent être portés à croire, l’idéal n’est pas de proscrire l’automobile. L’idée première est d’amener la population à réduire son utilisation pour ses déplacements quotidiens, et ainsi réduire considérablement les externalités négatives en découlant.

 

Le véritable problème avec ce projet, ce n’est pas de construire des unités d’habitation et des commerces à Mirabel, mais plutôt la façon dont elles seront construites. Comme vous l’avez mentionné, il y a un pôle industriel d'importance à Mirabel. Des emplois très importants pour la région Métropolitaine. Il serait tout à fait logique que ces travailleurs habitent le coin. À l'inverse, il serait problématique que les futurs résidents travaillent dans un centre financier de Laval ou au centre-ville.

 

Tout ça pour dire que mon opposition au projet repose sur ces images, montrant très clairement les orientations du futur quartier :

 

8454340127_f72851ebd0_b.jpg

 

8455434510_e68346d483_b.jpg

 

citemirabel2.JPG

 

Un quartier sans trottoirs où les bâtiments seront entourés de stationnements en surface. Les commerces du centre commercial ne seront pas accessibles à pied, et aucun véritable parc ne sera aménagé. L'automobile est nécessaire pour 100% des déplacements.

 

Et c’est sans mentionner l’immense terrain boisé au nord qu’on prévoit raser.

 

Je comprends la nécessité des grands commerces pour certains produits, bien qu’on offre de plus en plus le service de livraison à domicile. Mais plusieurs développements récents prouvent qu’il est possible d’aménager autrement ce type de commerce, et de faire nettement plus d’argent en éliminant les coûteux stationnements en surface (Galleries d'Anjou, par exemple).

 

Les promoteurs auraient gagné à aménager leur projet de concert avec le centre commercial, en rapprochant les unités, en aménageant des liens piétons (au moins des trottoirs, misère…) et en construisant de plus petits bâtiments commerciaux destinés aux commerces de proximités.

 

Bref, c’est ce qui cloche avec ce développement. Ce n’est pas une confrontation banlieue/ville, ou condo/maison.

Il est tout à fait possible de concevoir des quartiers de maisons unifamiliales écologiquement durables, denses, conviviales et bien desservies par le transport en commun. Observer des villes comme Portland ou Chicago si vous avez des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je profite de l’occasion pour m’offrir un petit aparté sur la « rivalité banlieues/villes centres ».

 

 

Notre jugement est influencé, à la source, par notre maladive habitude de constamment comparer et mettre en opposition Montréal et sa périphérie, comme si les villes de la grande région étaient en confrontation ou en compétition. On regarde le solde migratoire de l’île comme si cette dernière se vidait de sa population, alors que celle-ci augmente encore malgré une superficie habitable inchangée.

 

Ce qui est bon pour Brossard, Rosemont ou Laval l’est pour la métropole entière.

 

Ainsi, je ne crois pas qu’il faille voir d’un mauvais œil le développement de pôles économiques ou industriels dans les villes périphériques. Au contraire! Plusieurs compagnies n’ont pas les moyens d’un loyer ou d’un espace d’entreposage dans les quartiers centraux. Qu’elles s’installent autour de la 30 ou de la 440 ne remet pas en question la vitalité économique de la Métropole.

 

Les villes européennes ont très rarement leurs pôles économiques ou financiers dans le centre, sans pour autant souffrir du syndrome américain du « trou de beigne », comme Los Angeles, Houston ou Détroit. L’idée est de rapprocher les résidents de leur milieu de travail, tout en leur offrant une qualité de vie exceptionnelle. C’est possible, et ça fonctionne. Les citadins possèdent très souvent une automobile, mais elle reste au domicile les jours de semaine. C’est très simple.

 

 

Mais je m’écarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UrbMtl, je suis d'accord avec ton intervention. Tu as raison de dire qu'il y a des pôles industriels aussi en périphérie et qu'il faut offrir du logement de qualité à leurs travailleurs. La banlieue n'est pas l'enfer ni l'antithèse de la ville. C'est son développement au tout à l'automobile qui fait problème et c'est cela qu'il faut dénoncer en premier. C'est devenu une pratique commune de ne plus construire de trottoirs dans les nouvelles rues et cela depuis deux décennies, c'était comme ça à Terrebonne dans les quartiers de la haute-ville. Même des rues ou boulevards commerciaux n'en offrent pas pour plusieurs villes, dont le Chemin Gascon, encore à Terrebonne. Impossible alors de même faire une petite promenade de santé et faire quelques courses en passant.

 

Il est aberrant de continuer à développer comme si la formule banlieue traditionnelle était l'idéal. Il faut densifier, rapprocher les commerces et créer des aires de détentes à proximité des habitations. L'automobile devrait servir dans la majorité des cas pour le loisir et les déplacements longue distance. Il faut aussi et surtout créer des ensembles de style coeur de village, avec place publique centrale, commerces de proximité et lieux conviviaux où les gens aimeront se rassembler et échanger. Il faut inciter les gens à mieux se connaitre, éviter l'anonymat en favorisant la connaissance de ses voisins, et rien de mieux que le contact physique à pied, pour justement créer des liens et développer un sentiment d'appartenance.

 

Je ne suis pas contre l'automobile, je suis contre son usage au quotidien dans la mesure du possible. Il faut donc des transports en commun efficaces en repensant nos circuits de TEC pour qu'ils rejoignent la majorité des résidents d'un secteur donné. Bien sûr il y aura toujours des exceptions, et il ne s'agit pas d'interdire, mais plutôt d'offrir des options compétitives à la voiture individuelle. Les gens sauront choisir en fonction de leurs besoins et leurs horaires pas toujours réguliers.

 

Le concept présenté dans ce fil, est justement au contraire de ce qui devrait aujourd'hui être proposé. C'est anti-écologique, même anti-social parce qu'orienté vers des pratiques individualistes, consommatrices d'énergie et avec une utilisation des sols sans aucun respect pour l'environnement. Je lui donne un :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque total de trottoir est très poche, je dois dire. Il était question d'un centre commercial proche, mais je ne suis pas sûr si on parle d'un projet sur l'ancien site du Lac Mirabel (donc du côté ouest de la 15, ou bien du nouveau projet de la sortie 28 à Blainville (donc du côté est de la 15). Si c'est bien du projet commercial à Blainville dont il est question, ce n'est en effet vraiment pas idéal à pied. Passer par dessus la 15 à pied pour faire ses emplettes, c'est très poche. Aussi, si il est bien question du projet à Blainville, et si on exclue des parcs ou activités à l'intérieur de la Cité Mirabel, il n'y aura aucune raison de sortir de la Cité à pied. Il n'y a simplement rien proche, sauf le golf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque total de trottoir est très poche, je dois dire. Il était question d'un centre commercial proche, mais je ne suis pas sûr si on parle d'un projet sur l'ancien site du Lac Mirabel (donc du côté ouest de la 15, ou bien du nouveau projet de la sortie 28 à Blainville (donc du côté est de la 15). Si c'est bien du projet commercial à Blainville dont il est question, ce n'est en effet vraiment pas idéal à pied. Passer par dessus la 15 à pied pour faire ses emplettes, c'est très poche. Aussi, si il est bien question du projet à Blainville, et si on exclue des parcs ou activités à l'intérieur de la Cité Mirabel, il n'y aura aucune raison de sortir de la Cité à pied. Il n'y a simplement rien proche, sauf le golf.

 

Il y a un projet de centre commercial en partie sur les terrains du lac mirabel, celui de Simon Property Group, de type outlet, donc pas des commerces de proximité, et l'autre "moitié" du terrain du lac mirabel, c'est ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parler à ses voisins ou concitoyens d'une fenêtre d'auto, assez poche aussi, puisqu'il n'y aura pratiquement pas de piétons. On réserve aussi la rue et les stationnements pour les enfants, entre deux voitures. On ne pourra même pas rouler les trottoirs le soir pour justifier l'atmosphère inerte des lieux, elle sera naturelle. Quant au golf, bel endroit pour la promenade, surtout ne pas oublier son casque de moto, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoup de banlieues qui n'ont pas de trottoir, ca n'empêche pas les gens de faire des marches dans la rue.

 

Partez pas en peur là dessus.

 

De toute façon l'évocation est tellement simple (pour rester poli) que je ne crois même pas que le promoteur a voulu rentrer dans ce genre de détail.

 

Et puis, c'est à la ville de prévoir les trottoirs, pas au promoteur

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trottoirs ou non, c'est tellement un milieu de vie horrible! J'espère ne jamais avoir à vivre dans un développement comme ça! (Je ne critique pas la banlieue en général, mais bien ce projet en particulier. Mais malheureusement, il est représentatif de la majorité des projets en banlieue.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma rue, il y a 1 trotoir d'un coté mais surtout de large accotement qui font office de piste-cyclable et cie. Franchement c'est la banlieue (blainville) et je n'ai jamais vu autant de gens prendre des marches et faire du jogging.

 

La rue est très large aussi. Le seul hic de mon coin, c'est l'uniformité des building, tous pareils... c'était fourrant au début retrouver mon bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...