Aller au contenu

Messages recommendés

Un mini Boisbriand dans toute sa splendeur, sans originalité et avec ilots de chaleur inclus gratuitement. Tout cela au milieu de nulle part et loin de tous services de proximité et de TEC. Il n'y a aucun véritable besoin de développer davantage dans la couronne nord tandis qu'il y a encore plein d'espace à Laval pour ce type de concept. C'est finalement un développement exclusivement basés sur la consommation où on fournit une sorte de clientèle captive à un promoteur de centre d'achat. Une formule dépassée qui devrait être pénalisée par une taxe spéciale "étalement urbain" afin de décourager ce genre d'initiative contre-productive, énergivore et contraire au développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

On le laisse fumer en autant qu'il empoisonne le moins de gens possible avec sa fumée secondaire. Chacun est responsable de son propre bien. On peut proposer des choix santé mais la décision finale revient à l'individu. Est-ce qu'on va forcer les gens à ne plus consommer de fast food ou de chocolat? Ou bien les forcer à faire de l'exercice tous les matins (je crois que ça se faisait dans 1984)?

 

La question se pose.

 

"en autant qu'il empoisonne le moins de gens possible"

Pourquoi les autres devraient payer pour ses mauvais choix de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau projet sans vision à long terme! Maudit que je suis découragé de voir des atrocités comme ça. On est tu bien en 2013? On est dont bien un petit peuple qui n'a pas d'ambition et qui construit n'importe quoi n'importe où. C'est sur qu'il n'y a personne qui veut vivre en ville, parce que même à Montréal tout est tout croche et n'importe comment. Faut penser un peu et essayer de rendre ça pratique et agréable à l’œil. Et plus on fait de routes et de stationnements, plus il va y avoir de voitures. Je me demande souvent ce que font les département d'urbanisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose.

 

"en autant qu'il empoisonne le moins de gens possible"

Pourquoi les autres devraient payer pour ses mauvais choix de vie?

 

Pourquoi est-ce que les autres devraient choisir le style de vie de chacun? Parce qu'on a un système de santé public? Si c'est le cas, le fait de se faire imposer ce qu'on mange ou l'exercice vient de faire augmenter considérablement le prix de notre système de santé "gratuit".

 

Si tu tiens à continuer cette discussion, je veux bien, mais il faudra le faire sur un autre fil (peut être dans la section politique ou hors sujet). La discussion ici risque d'être assez animée... (à savoir à quel point ce projet est laid ou s'il ça contribue trop à l'étalement urbain :silly: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que les autres devraient choisir le style de vie de chacun? Parce qu'on a un système de santé public? Si c'est le cas, le fait de se faire imposer ce qu'on mange ou l'exercice vient de faire augmenter considérablement le prix de notre système de santé "gratuit".

 

Si tu tiens à continuer cette discussion, je veux bien, mais il faudra le faire sur un autre fil (peut être dans la section politique ou hors sujet). La discussion ici risque d'être assez animée... (à savoir à quel point ce projet est laid ou s'il ça contribue trop à l'étalement urbain :silly: )

 

Nul besoin de continuer cette conversation!

Le droit individuel vs. le droit collectif. On l'entend tous les jours en ouvrant la télévision, je ne crois pas qu'on soit obligé de déplacer ce débat dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de l'argument de certain qui se demandent pourquoi construire à Mirabel (ou ailleurs je suppose) tandis qu'il y a encore plein de place à Laval ou Montréal. Dans mon livre à moi, ce n'est pas tout le monde qui veux vivre à Laval ou Montréal. Premièrement parce que certaines personnes n'aiment simplement pas ces villes, mais aussi parce que pour certains, c'est simplement plus avantageux de vivre ailleurs. Il n'y a pas des emplois qu'à Montréal/Laval, après tout.

 

Autre point, le TEC. J'aimerais savoir quelle devrait être la distance (en temps de déplacement ou kilomètres) que vous trouvez raisonnable entre un développement immobilier et un TEC majeur (gare, métro, etc.). Par exemple, le cas présent est à environ 10 ou 15 minutes de la gare la plus proche. Si certains pensent que c'est vraiment trop loin, j'avoue ne pas comprendre. Si on dis que 10 ou 15 minutes d'auto, c'est pas assez proche, il y a plein de développements qui ne pourraient simplement pas se construire. Blainville est un bon exemple. Sur la 117, à même pas 5 minutes à l'est du projet Cité Mirabel, il y a eu plein de développements de condos dans les dernières années (pas des gros, mais quand même, des 4 ou 5 buildings de la shot). Étant environ au même niveau que la Cité Mirabel, le temps de voyagement de ceux-ci vers un TEC majeur, soit la même gare de Blainville, est similaire, voire identique. Est-ce que ces condos sont aussi trop loin pour vous?

 

Simple curiosité, hein! :relieved:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit du TEC est justement d'éliminer le besoin de véhicule automobile au quotidien. Allons voir notamment à St-Jérôme où on a construit une belle place publique et plein de logements dans le voisinage immédiat. Pour revenir à mon idée de taxe "étalement urbain", on pourrait aussi avoir un congé de taxe pour inciter le développement intelligent, relié efficacement aux transports en commun. La carotte et le bâton, une vieille formule qui peut marcher encore aujourd'hui et qui aurait à la longue fort probablement un effet d'entrainement véritable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de vouloir éliminer l'automobile, mais ce n'est simplement pas réaliste, à moins de packer tout le monde dans des logements HLM à proximité de marche d'un TEC. Dans le cas de la Cité Mirabel, on parle de 10 minutes de char pour se rendre à une gare. Honnêtement je trouve ça très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet pourrait être dans un endroit tranquille en périphérie tout en étant respectueux des principes d'urbanisme contemporain. L'un n'est pas incompatible avec l'autre. Pour le moment, la ville de Mirabel ne fait que gaspiller son territoire dans un projet sans intérêt ni valeur ajoutée, et c'est le problème de cette municipalité. On préfère hypothéquer le développement à long terme de la ville plutôt que d'imposer quelques contraintes au promoteur.

 

Si des gens veulent habiter dans ce genre d'endroit, c'est leur affaire. Personnellement, je trouve que c'est un environnement de piètre qualité et peu stimulant. Ça n'a pas rapport au fait que c'est à Mirabel, c'est simplement dû à l’aménagement. Mais ce n'est qu'une opinion.

 

Par contre, que cette ville, et toute celle qui font ce genre de développement, ne viennent pas se plaindre qu'on restreint leur développement avec un plan d’aménagement régional ou en empêchant la construction sur les terres agricoles et les milieux naturels protégés, s'ils peuvent gaspiller leur territoire en stationnement de surface. Et que leurs habitants ne viennent pas se plaindre qu'on installe des mesures d’atténuations de la circulation à Montréal s'ils font la navette jusque sur l'île. Si on doit respecter leur choix de vie, ils n'ont pas à me l'imposer au niveau de ma santé, ma sécurité et la quiétude relative de mon milieu de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...