Jump to content
publicité

Recommended Posts

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201204/29/01-4520144-moby-jouera-dans-griffintown.php

 

Publié le 30 avril 2012 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Moby jouera dans Griffintown

496131-moby-produira-comme-dj-evenement.jpg

Moby se produira comme DJ à l'événement de clôture de la conférence sur le commerce et la créativité C2-MTL.

PHOTO: ANDRÉ TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

 

 

André Duchesne

La Presse

 

Le célèbre DJ new-yorkais et star de la musique électronique Moby sera la vedette principale de l'événement de clôture de C2-MTL, conférence mondiale sur le commerce et la créativité qui rassemblera 1200 participants à Montréal, a appris La Presse.

 

Du 22 au 25 mai, dans l'ancien édifice New City Gas dans Griffintown, cet événement ambitieux et nouveau genre fera converger des conférenciers très prestigieux vers Montréal. À ce jour, la liste des invités comprend le cinéaste Francis Ford Coppola; la rédactrice en chef et fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington; l'ancien PDG de Disney Michael Eisner; le chef de la direction financière de Google, le Québécois Patrick Pichette; le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre; le directeur de la création chez DreamWorks, Bill Damaschke, etc.

 

«Nous souhaitons faire de cette conférence un événement annuel, lance Benoit Berthiaume, producteur exécutif de C2-MTL. On veut que Montréal s'inscrive de cette façon dans une conversation mondiale avec les autres grandes métropoles de créativité. Nos participants sont des dirigeants d'affaires de haut niveau provenant de partout dans le monde.»

 

Pour M. Berthiaume, Moby, qui sera à Montréal à titre de DJ, représente parfaitement l'esprit et le contenu de la conférence. «C'est un artiste multidisciplinaire qui est reconnu pour son talent et son esprit créatif», souligne-t-il.

 

Placée sous le thème de l'illumination - une référence directe à l'édifice où elle se tiendra -, la soirée du 24 mai se déclinera en trois segments. D'abord, la firme montréalaise Moment Factory proposera une expérience interactive ludique. Viendra ensuite une programmation musicale dont l'affiche reste à confirmer. Enfin, Moby, artiste aux 20 millions d'albums vendus dans le monde, montera sur scène. Si les activités de la conférence seront réservées aux participants inscrits, 500 billets grand public (à 65$ l'unité) seront mis en vente pour la soirée du 24.

 

New City Gas

Diminutif de «Commerce + Créativité Montréal», C2-MTL est un organisme sans but lucratif imaginé par l'agence créative Sid Lee. L'organisme a la volonté de réinventer la conférence, indique Geneviève Hinse, attachée de presse.

 

Signe de ce côté hip, la conférence aura lieu dans l'ancien bâtiment New City Gas, rue Ottawa, dans Griffintown. Cette ancienne usine à gaz a récemment été achetée par un entrepreneur qui est en train de la rénover de fond en comble pour en faire un centre de congrès underground.

 

De très importants travaux sont en cours, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment en prévision de C2-MTL qui sera le premier événement à s'y tenir. Une partie du terrain extérieur accueillera un village interactif. Au total, l'exposition occupera un espace de 75 000 pieds carrés sur deux quadrilatères urbains.

Link to comment
Share on other sites

publicité
  • Replies 26
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

http://c2mtl.com/fr/a-la-montreal-fr/

 

forfait.jpg

 

L’expérience C2-MTL s’inspire de l’essence de la ville et célèbre le fait qu’elle est reconnue mondialement comme une destination multiculturelle, créative, dynamique et unique.

 

Par affaires ou par plaisir ? Et pourquoi pas les deux ?

Les industries de Montréal sont à l’avant-plan de l’innovation dans des secteurs aussi variés que le cinéma et la biopharmaceutique. Des entreprises comme Ubisoft et Autodesk se sont installées ici, pour puiser dans le talent impressionnant de la ville et dans son potentiel créatif illimité.

 

Certains des meilleurs festivals, événements et artistes au monde sont originaires de Montréal, y compris le Festival international de Jazz, Juste pour rire, le Grand Prix du Canada, Arcade Fire et le Cirque du Soleil. Et Montréal est une vraie Mecque pour les gourmets et les gourmands, avec ses milliers de restaurants de renommée mondiale qui concoctent des mets des quatre coins du monde, de la cuisine québécoise d’avant-garde à la cuisine éthiopienne, en passant par les spécialités culinaires japonaises et libanaises.

 

Le New York Times acclame «la vie nocturne qui bat au rythme de la musique, les restaurants slaughterhouse-chic et le renouveau post-industriel» de Montréal, et le Washington Post la décrit comme «l’un des endroits les plus effervescents d’Amérique du Nord en ce qui a trait à l’art transgressif». En 2011, fDi Intelligence a désigné Montréal comme l’une des 10 villes de l’avenir en Amérique du Nord, et Lonely Planet a classé Montréal au troisième rang de sa liste des «meilleures villes estivales».

Link to comment
Share on other sites

http://c2mtl.com/fr/les-conferenciers/

 

C2-MTL: de grandes têtes d’affiche dans une formule reinventée.

Oubliez les présentations PowerPoint. C2-MTL brise le moule des conférences traditionnelles, adopte les technologies de pointe et personnalise la livraison du contenu. Expositions interactives, projections à la fine pointe, performances théâtrales et ateliers collaboratifs: chaque présentation sera unique. C’est une promesse.

D’autres conférenciers seront annoncés sous peu. Restez à l’affût.

.

 

Francis Ford Coppola

Conteur et homme d’affaires

 

A Brave New World

 

Michael Eisner

Ex-PDG

Groupe Walt Disney

 

We’re In This Together

 

Arianna Huffington

Rédactrice en chef, AOL

Huffington Post Media Group

 

A Model of Innovation

 

Patrick Pichette

Chef de la direction financière

Google

 

Model Business Models

 

Winy Maas

Cofondateur et architecte principal

MVRDV

 

What’s Next?

 

Bill Damaschke

Directeur de la création

DreamWorks Animation

 

Institutionalizing Creativity

 

Daniel Lamarre

PDG

Cirque du Soleil

 

The Odyssey

 

Robert Safian

Rédacteur en chef

Fast Company

 

Why are we here?

 

Robert Wong

Directeur de création principal

Google Creative Lab

 

The Perfect Day

 

Sakchin Bessette

Fondateur et directeur de la création

Moment Factory

 

A Multi-Sensorial Digital Future

 

Carl Bass

CEO

Autodesk

 

A Multi-Sensorial Digital Future

 

Lotfi EL-Ghandouri

Fondateur

Creative Society et The Hub Madrid

 

Provoking Audacity

 

Ian Schrager

Entrepreneur et PDG

Ian Schrager Company

 

Convincing and Challenging

 

Dr. Rex Jung

Assistant professeur en neurochirurgie

Université du Nouveau Mexique

 

The Eureka! Moment

 

Jonah Lehrer

Rédacteur en chef invité

Wired Magazine

 

How We Think

 

Bertrand Cesvet

Président du conseil

Sid Lee

 

One Brain

Link to comment
Share on other sites

http://journalmetro.com/actualites/montreal/66600/la-new-city-gas-revit/

 

actu-new-city-gas-denis-beaumont.jpg?w=600&h=397&crop=1

Bien qu’un des édifices de la New City Gas ait été retapé, le site figure toujours sur la liste des lieux patrimoniaux sous observation d’Héritage Montréal.

 

La New City Gas, l’un des 10 sites emblématiques menacés de Montréal, s’est trouvé une nouvelle vocation. L’ancienne usine à gaz qui, au 19e siècle, permettait de produire de l’électricité à partir de charbon accueillera une conférence mondiale sur le commerce et la créativité du 22 au 25 mai. «Après des décennies d’oubli, voire de menaces de démolition, c’est l’esprit du lieu qui revit», se réjouit Dinu Bumbaru, porte-parole d’Héritage Montréal, un organisme de défense du patrimoine. «Il est important de garder un territoire qui ait du sens», estime M. Bumbaru. Ce dernier fait référence aux projets de condos poussant dans le quartier comme des furoncles sur le visage d’un adolescent.

 

Pour sa renaissance, l’un des édifices de la New City Gas hébergera les conférences et les spectacles qui auront lieu pendant l’événement C2-MTL. Le colloque accueillera 1 200 congressistes de prestige, dont le réalisateur Francis Ford Coppola, l’artiste Moby et l’ancien DG de Disney, Michael Eisner. Le Cirque du Soleil et le studio multimédia Moment Factory seront eux aussi de la partie. D’autres événements seront organisés pendant le Grand Prix, en juin. «La créativité et l’innovation, ce n’est pas forcément de jeter le vieux à la poubelle, mais de voir comment on peut s’en servir», explique Benoit Berthiaume, l’organisateur de C2-MTL.

 

Il dit avoir cherché pendant des mois un lieu emblématique représentant l’ADN de Mont*réal, un lieu où le passé et le futur se conjuguent au présent. Malgré tout, la New City Gas restera sur la liste des édifices patrimoniaux sous observation. «Dans le lot, il y a deux gros édifices pour lesquels il reste une vocation à trouver», indique le tenace propriétaire de l’ancienne usine, Harvey Lev. Ce dernier bataille ferme pour sauver l’endroit. «Il est temps que la Ville instaure un moratoire sur la démolition des vieilles bâtisses et encourage leur réutilisation», conclut-il.

 

Pour la petite histoire

  • La New City Gas marque depuis plus de 150 ans l’histoire de Montréal.
  • Elle a été construite entre 1859 et 1861.
  • Le charbon, une fois chauffé et distillé, permettait de produire un gaz utilisé pour l’éclairage public.
  • L’édifice est aujourd’hui menacé par le démantèlement de l’autoroute Bonaventure.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Montréal, une affaires de créateurs.

 

Montréal, le 18 mai 2012 - Du 21 au 25 mai prochains, la métropole vivra une convergence exceptionnelle d'événements d'envergure mettant en valeur le talent et la créativité montréalaise :

 

- La réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO

 

- l'expérience C2-MTL

 

- les 24 heures de l'innovation de l'École de technologie supérieure (ÉTS)

 

- les 7es Journées de la Proximité organisées par MOSAIC de HEC Montréal

 

- l'Autobus des créateurs de la Ville de Montréal - STM

 

Afin de partager avec ses citoyens l'effervescence créative qui aura lieu sur son territoire, la Ville de Montréal offrira un accès privilégié à ces événements sur son portail Internet à l'adresse createurs.ville.montreal.qc.ca où l'on pourra consulter gratuitement une foule de contenus multimédias exclusifs.

 

« À Montréal, l'ouverture d'esprit et l'innovation permettent la rencontre des idées, des cultures et l'émergence d'un monde de créativité. Les créateurs montréalais se distinguent par leur débrouillardise en réinventant les sciences, la culture et les affaires. La créativité montréalaise est instinctive, informelle et non codée. Elle déborde dans la rue et reflète les valeurs sociales d'ouverture et d'inclusion qui sont partagées par les Montréalais. Nous avons la capacité d'éliminer les frontières entre les secteurs pour favoriser l'innovation : la mode habille des personnages virtuels, la santé et les arts numériques se rencontrent pour accroître les capacités en guérison des enfants, l'aérospatiale échange avec les jeux vidéo. Nul doute que Montréal est une affaire de créateurs », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

 

« Montréal est de plus en plus reconnue pour sa grande créativité. Grâce au dynamisme et à l'engagement des milieux de la culture, du design, des nouvelles technologies ou de la mode, Montréal démontre une énergie créatrice peu commune, une vitalité qui joue un rôle prépondérant dans son développement. Par des actions concrètes telles que la mise sur pieds du Plan d'action 2007-2017, Montréal métropole culturelle ou le développement des Quartiers culturels, nous réaffirmons notre volonté de consolider et de promouvoir le statut de Montréal comme une ville où la création se vit au quotidien. Les événements qui se tiendront au cours des prochains jours témoignent de la force novatrice de notre ville, d'une effervescence qui contribue au rayonnement de Montréal », d'ajouter Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Campagne Montréal, une affaire de créateurs

 

Afin de reconnaître le talent des créateurs d'ici, la Ville de Montréal a réalisé une campagne publicitaire, comprenant de l'affichage extérieur et des publicités dans les médias imprimés, et à laquelle six créateurs ont prêté leur image : Jérôme Ferrer, grand chef Relais & Châteaux / restaurant Europea; Louise Guay, présidente de Living Lab Montréal, Mohamed Hage, président fondateur des Fermes Lufa; Adam Hummel, artiste multimédia chez Moment Factory, Philippe Meunier, chef de la création et co-fondateur de Sid Lee et Monique Savoie, présidente fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT).

 

La réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO

 

Les 21 et 22 mai 2012, dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, la Ville de Montréal accueillera les membres de ce Réseau dont elle fait partie à titre de ville de design. Une série d'activités publiques ont lieu afin de mettre en valeur la richesse et la diversité des villes créatives et de susciter des rencontres entre les acteurs montréalais des milieux du design, de la culture et les délégués internationaux.

 

Les 24 heures de l'innovation - ÉTS

 

Les 24 heures de l'innovation est une compétition ouverte au public qui se déroulera dans le Hall de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et qui s'adresse aux étudiants des universités et des collèges de différentes disciplines. Le but : développer une solution innovante à un problème réel que vivent les entreprises à la recherche de solutions puis en faire la présentation devant jury. Comme le titre de la compétition l'indique, les équipes disposent d'une période de 24 heures consécutives pour proposer une solution à un sujet soumis par des professionnels de divers secteurs. Il s'agit de la 5e édition de l'événement qui se déroule simultanément en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.

 

L'Autobus des créateurs

 

L'Autobus des créateurs est un espace créatif mobile offert par la Ville de Montréal et la STM qui fera le tour de l'île de Montréal le 23 mai 2012. Des citoyens intéressés à trouver des solutions créatives aux problèmes de transport à Montréal prendront place à bord de l'Autobus des créateurs avec pour mission de développer un projet viable afin d'améliorer l'expérience de déplacement à Montréal. Les données ouvertes de la Ville de Montréal (http://donnees.ville.montreal.qc.ca/) et de la STM (http://www.stm.info/en-bref/developpeurs.htm) serviront de carburant aux développeurs d'applications.

 

C2-MTL

 

L'expérience C2-MTL s'inspire de l'essence de Montréal et célèbre le fait que la ville est reconnue mondialement comme une destination multiculturelle, créative, dynamique et unique. Oubliez les présentations PowerPoint. C2-MTL brise le moule des conférences traditionnelles, adopte les technologies de pointe et personnalise la livraison du contenu.

 

Les 7es Journées de la Proximité

 

Du 21 au 23 mai se tiendront les 7es Journées de la Proximité organisées par MOSAIC, organisme catalyseur du potentiel créatif fondé par HEC Montréal. La thématique principale du colloque 2012 est « créativité, innovation et proximités ». En plus des thèmes analysés en profondeur lors des dernières éditions (clusters industriels et autres formes d'agglomération innovantes construites sur l'interprétation des relations spatiales entre la science et l'industrie), la caractérisation des territoires créatifs est devenue une priorité pour les chercheurs, les entrepreneurs et les gouvernements. Ces sujets ont récemment pris une importance spécifique avec l'apparition de la notion de « villes créatives » qui sera examinée lors de l'événement.

 

 

 

http://createurs.ville.montreal.qc.ca/

 

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Reunion-annuelle-du-reseau-des-villes-creatives-de-lUNESCO

Link to comment
Share on other sites

Dans le Pavillion. Dommage que ce n'est pas dans le New City Gas...

 

http://c2mtl.com/fr/agenda_fr/

 

Vendredi 25 mai

 

17h00 PM | PVL

Exposition e-merge

Présentée par le MDEIE

Ouvert au public | Accès gratuit

 

Samedi 26 mai

9h00-17h00 | PVL

Exposition e-merge

Présentée par le MDEIE

Ouvert au public | Accès gratuit

 

NCG | New City Gas — Conference Hall

PVL | Pavillon

* Présenté en anglais

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bilan de la première édition de C2-MTL : Événement surprenant et innovant, promesse tenue

 

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les organisateurs de C2-MTL, la nouvelle conférence d'affaires internationale sur le commerce et la créativité, dévoilent aujourd'hui le bilan de la première édition qui s'est tenue du 22 au 25 mai dernier à Montréal. Imaginée par l'agence créative Sid Lee et réalisée en collaboration avec le Cirque du Soleil - partenaire fondateur avec qui C2-MTL a pu partager une expertise - l'édition inaugurale de cet ambitieux événement aura été un franc succès.

 

C2-MTL : un succès local et international à guichet fermé

 

Au total, lors des trois jours de l'événement, 45 conférenciers et panélistes de calibre international ont offert des prestations qui ont rempli leur promesse auprès des participants, incluant le réalisateur Francis Ford Coppola, l'ex-PDG de Disney Michael Eisner, le grand argentier de Google Patrick Pichette, l'éditrice en chef du AOL Huffington Post Media Group Arianna Huffington, l'architecte néerlandais Winy Maas (qui a été le conférencier le plus apprécié par les participants), ainsi que Daniel Lamarre et Guy Laliberté du Cirque du Soleil, dont la visite surprise a ravi les participants.

 

Nul doute, les chiffres témoignent du succès de C2-MTL. La première édition a été présentée à guichet fermé : plus de 1250 participants provenant de 34 pays y ont assisté. Plus de 52% des participants provenaient de l'extérieur du Québec. Parmi les pays représentés, mentionnons l'Allemagne, le Brésil, la Chine, les États-Unis, l'Indonésie, la France et la Suède. Du côté du Québec, pas moins de 325 entreprises québécoises ont pris part à C2-MTL.

 

La qualité des participants mérite d'être soulignée. Leur profil démontre que les leaders de la créativité commerciale ont répondu à l'appel : gestionnaires seniors (65%), chefs de la direction (20%), professionnels (15%).

 

C2-MTL aura également réussi à rassembler les forces vives économiques de Montréal. Pas moins de 41 partenaires privés et six partenaires publics ont appuyé C2-MTL. Plusieurs partenaires ont déjà manifesté leur intérêt à appuyer de nouveau C2-MTL en 2013.

 

Autre fait saillant, C2-MTL a enregistré 1,5 M$ en vente de billets, un résultat exceptionnel pour un nouvel événement que nul ne connaissait il y a à peine quelques mois. Au terme de cette première édition, l'événement se conclue d'ailleurs avec un budget équilibré.

 

Satisfait des résultats de la première édition, le PDG et producteur exécutif de C2-MTL, Benoît Berthiaume, souligne la pertinence et le caractère unique de la conférence d'affaires C2-MTL. « C2-MTL réinvente la conférence d'affaires : aucun événement offrant une promesse intellectuelle et expérientielle aussi forte que C2-MTL n'existait. Montréal a besoin d'un événement comme C2-MTL, qui rallie les forces vives de la métropole et fait rayonner internationalement le leadership créatif de notre métropole. Nous comptons bâtir sur les succès de la première édition afin de nous imposer comme la référence mondiale. C2-MTL souhaite être aux conférences d'affaires ce que le Cirque du Soleil a été à l'univers du cirque », a déclaré M. Berthiaume.

 

Rayonnement de Montréal : une ville créative et vibrante

 

Jean-François Bouchard, idéateur de C2-MTL et président de Sid Lee, souligne les multiples retombées de presse générées par l'événement. Tant dans la presse traditionnelle que dans les médias sociaux, les articles conduisent tous à la même conclusion : l'événement a clairement véhiculé une image créative, innovatrice et dynamique de Montréal. Plus de 125 journalistes ont pris part à la conférence C2-MTL. Des journalistes affiliés à des médias internationaux prestigieux tels le Los Angeles Times, Hollywood Reporter, Forbes, Fast Company, Thompson Reuters, Huffington Post, L'Express et Stratégies étaient présents.

 

Fier de la première édition de C2-MTL, Jean-François Bouchard met la table pour 2013 : « Dès 2013, nous souhaitons rallier d'autres acteurs événementiels autour de C2-MTL, dans la même période. À travers C2-MTL, nous voulons permettre au plus grand collectif de talents possible de s'exprimer, et continuer de montrer la métropole sous son jour créatif. Nous souhaitons aussi que les Montréalais et la communauté participent aux expositions qui seront présentées ».

 

Le développement d'une communauté C2-MTL

 

Avant même que ne commence C2-MTL, une communauté s'était déjà bâtie autour de l'événement en devenir, au fil de l'intérêt provoqué par différentes initiatives lancées sur les médias sociaux.

 

Depuis son lancement en octobre 2011, le site web de C2-MTL a été visité 126 000 fois, par des visiteurs provenant de 150 pays différents. Durant la conférence, en seulement quelques jours, le site web du tout nouvel événement qu'était C2-MTL a reçu 35 000 visites. Les visiteurs ont passé en moyenne plus de 3 minutes à explorer le site, signe de la qualité du contenu produit par l'équipe éditoriale de C2-MTL. Plus de 12 000 tweets, photos, billets et vidéos mentionnant C2-MTL ont d'ailleurs été publiés pendant l'événement.

 

E-merge : une exposition inédite et courue par le public

 

C2-MTL a été le théâtre d'un événement absolument hors norme : l'exposition e-merge, une rencontre créative et étonnante entre le monde de l'art et celui du commerce, qui a été rendue possible grâce à l'appui et à l'apport financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Mise sur pied par le commissaire et concepteur Frédéric Loury, d'Art souterrain, e-merge a permis à sept artistes d'avant-garde et six entreprises innovatrices de se rencontrer et de présenter une expérience dialogique unique.

 

L'exposition e-merge, de même qu'une installation immersive conçue par l'entreprise montréalaise Moment Factory et une exposition imaginée par Paprika et présentée par Mission Design, ont été accessibles au public après la clôture de la conférence, le vendredi 25 mai et samedi 26 mai. Plus de 1 500 personnes se sont déplacées pour découvrir et vivre une expérience immersive, certains devant même attendre un long moment pour y accéder, en raison du succès de l'événement portes ouvertes.

 

Rappelons que C2-MTL s'est déroulé au cœur du quartier de l'innovation, dans Griffintown, sur le site de l'édifice patrimonial de la New City Gas, nouvellement restauré. Cette ancienne usine, qui servait à éclairer les rues et usines de Montréal au 19e siècle, a servi de pièce maîtresse à la conférence. Comme l'a souligné Dinu Bumbaru, architecte montréalais de renommée internationale et directeur des politiques d'Héritage Montréal, C2-MTL aura permis à la revitalisation de l'usine de faire ses premiers pas, dans un esprit créatif tourné vers l'avenir.

 

C2-MTL 2013 : c'est parti!

 

Fort du succès de la première édition, les organisateurs de C2-MTL sont déjà à préparer l'an deux. La deuxième édition durera à nouveau trois jours, soit du 21 au 23 mai 2013. Un premier conférencier vedette a déjà confirmé sa présence : le designer Philippe Stark, reconnu mondialement, participera à la deuxième édition.

 

Avis aux intéressés : les billets pour C2-MTL 2013 sont déjà disponibles en ligne à l'adresse http://c2mtl.com/fr/. Déjà, les résultats sont de bon augure : plus de 100 billets ont trouvé preneurs.

 

 

 

 

 

http://c2mtl.com/fr/c2-mtl-2012-cest-le-temps-du-bilan/

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

http://www.c2mtl.com/inscription/

 

En mai 2013, C2-MTL se déroulera à L’Arsenal, un édifice centenaire qui abritait à l’origine un chantier de bateaux fondé en 1846 sur les eaux du canal de Lachine et qui a été converti récemment en remarquable centre d’art contemporain et d’événements novateurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Create New...