Jump to content

Construction dans Ville-Marie: ménage des règles d'urbanisme


ChrisDVD
 Share

Recommended Posts

Construction dans Ville-Marie: ménage des règles d'urbanisme

Publié le 05 février 2013 à 06h21

 

L'arrondissement de Ville-Marie gèle en partie l'attribution des permis de construction jusqu'à la fin du mois de mars, le temps de finir le ménage dans ses règles d'urbanisme kafkaïennes.

 

Le conseil de cet arrondissement, qui englobe le centre-ville et le Vieux-Montréal, a adopté hier en première lecture un projet omnibus modifiant plus de 600 articles du règlement d'urbanisme. Les changements touchent une foule de sujets, du zonage à la hauteur des immeubles, en passant par l'agriculture urbaine.

 

«Le règlement actuel existe depuis 20 ans et il avait clairement besoin d'être modernisé», a résumé à La Presse Affaires Bruno Collin, chef d'équipe à la division d'urbanisme, après la tenue du conseil.

 

Selon les règles actuelles, il existe quatre familles d'utilisation du territoire: résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle. Celles-ci sont divisées en 53 catégories, qui sont ensuite subdivisées en 118 types de zones. C'est autant que dans les cinq arrondissements de New York réunis, et ce, pour le seul arrondissement de Ville-Marie!

 

«En plus d'être très rigide, cette approche complexifie énormément le règlement et le rend pratiquement incompréhensible pour les usagers, souligne un sommaire décisionnel publié hier. Par exemple, le propriétaire d'un bâtiment situé au coin des rues Wellington et Prince doit se référer à six listes différentes uniquement pour identifier les usages permis sur sa propriété.»

 

La cartographie actuelle de Ville-Marie est si compliquée qu'on ne peut la lire à une échelle inférieure à 1: 5000. Il faut consulter la carte sur deux feuillets de 30 po sur 25 po au minimum, et les erreurs d'interprétation sont fréquentes.

 

Bruno Collin et son équipe ont travaillé pendant huit mois à simplifier cette structure d'organisation du territoire. Ils sont partis du principe de la mixité des usages, ce qui leur a permis de réduire de 118 à 27 les types de zones. La nouvelle carte de l'arrondissement est lisible sur une feuille de 11 po sur 17 po, se réjouit-on.

 

Le projet de règlement d'urbanisme sera soumis à une série de consultations et de présentations au cours des prochaines semaines. D'ici à son adoption finale, prévue le 25 mars, un gel partiel de l'attribution des permis de construction et d'occupation a été décrété.

 

L'arrondissement estime que de 10% à 20% des demandes de permis seront touchées par le gel.

 

En plus de simplifier la structure d'attribution des permis, le nouveau règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie propose une trentaine de nouvelles dispositions. En voici cinq:

 

- Les nouvelles constructions devront inclure davantage de stationnements pour vélos, et ceux-ci devront être facilement accessibles.

 

- Toutes les nouvelles toitures devront être écologiques. Il pourra notamment s'agir de toits «blancs» ou végétaux.

 

- L'implantation de jardins communautaires, de parcs et d'écoles sera permise partout sur le territoire de l'arrondissement.

 

- L'insonorisation des nouvelles constructions résidentielles devra être accrue dans les zones bruyantes.

 

- Des stationnements pour les petites voitures seront créés.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201302/05/01-4618392-construction-dans-ville-marie-menage-des-regles-durbanisme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS1

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Similar Content

    • By mtlurb
      Développement du site de la Gare Viger

      Le fil existant pour la Gare Viger semble surtout destiné à la rénovation des deux édifices existants. Je croyais qu'il serait pertinent de créer un nouveau fil (avec des infos à jour) pour les deux autres bâtiments (au minimum) qu'on y prévoit.
       
    • By IluvMTL
      fdcu2kci5u9holbd21zx.pdf


    • By IluvMTL
      Lobbysiste
      Mandat : Période couverte par le mandat :du 2021-05-14 au 2021-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir :moins de 10 000 $ 
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Le mandat consiste à approuver la rénovation des édicules d’entrées du centre commercial Promenades Cathédrale situé sur le lot PC-03194. Les édicules fait partie de la propriété située au 600 de Maisonneuve et 625 Sainte-Catherine, qui est composé de la tour de bureau KPMG, le centre commercial Promenades Cathédrale et la Cathédrale Christ Church. Selon le règlement d’urbanisme 01-282, les édicules sont situés dans la zone 0292, et le centre commercial est assujetti au PPCMOI CA14 240510 (2014). Les usages autorisés sont culturels (E.5) et mixtes commercial-habitation (M.9). Notre mandat consiste à une demande de Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) afin de remplacer les édicules existants et de les reconstruire avec une hauteur supérieure, mais toujours moindre que le règlement 01-282 requise (5.2 m vs 14 m minimum). Nous travaillons avec l'arrondissement également pour le concept d’affichage intégré aux édicules et des modifications aux normes d’affichage afin de prendre en considération la situation hors normes d’un centre commercial sans présence sur une rue. Les modifications demandées seront déterminées en collaboration avec l’arrondissement.
      Institutions visées : Montréal
    • By IluvMTL
      Jeudi 3 juin 2021 de 19 h 00 à 20 h 30
      La Ville de Montréal vous invite à une séance d’information virtuelle afin de présenter ses études sur le potentiel de reconversion de l’ancien Hôpital de la Miséricorde, situé sur le boulevard René-Lévesque Est, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André.
      Description
      Ces dernières années, la Ville de Montréal, en collaboration avec plusieurs organismes, a réalisé des études et des analyses additionnelles à celles du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) quant aux opportunités de développement du site. Cette rencontre permettra de prendre connaissance de la vision et des orientations proposées par la Ville. La présentation sera suivie d’une période de questions au cours de laquelle les participantes et participants pourront s’exprimer sur le projet et transmettre leurs questions en direct.
      Un lien pour assister à la séance virtuelle vous sera retourné sur réception de votre inscription.
      https://montreal.ca/evenements/seance-dinformation-etudes-sur-le-potentiel-de-reconversion-de-lancien-hopital-de-la-misericorde-14488
       
      Site prioritaire
      Ancien hôpital de la Miséricorde
      840-890, boulevard René-Lévesque Est
      https://memento.heritagemontreal.org/site/hopital-de-la-misericorde/
    • By GDS
      From Rubin Rotman architectes Instragram
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value