Jump to content

S'inspirer de l'étranger - Ce que nous souhaitons pour Montréal

Aimer Montréal

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Comme vous, nous sommes de grands fans d'architecture et d'urbanisme. Et comme nous, il vous arrive surement de découvrir des projets d'origines diverses et rêver d'avoir les mêmes dans notre Métropole!

Lorsqu'une situation semblable se produira, nous vous proposons de publier le fameux projet ici, dans cette discussion!

De plus, pour ajouter au plaisir, vous pourriez spécifier à quel endroit dans la Métropole (et ses alentours) vous imaginez le projet.

Nous croyons que l’exercice pourra être très intéressant et surtout, très inspirant!

Mais soyons réaliste : une limite de hauteur de 235 mètres est en vigueur et aucun élus ne prévoient l'abolir.

Discutons d'architecture, mais évitons que cette discussion ne tourne en débat sur la pertinence ou non de la réglementation!

Qu'en pensez-vous?:hyper:

----------------------------------------------------------------------

Il existe une section Ici et ailleurs, mais cette dernière est séparée en plusieurs sous sections.

Nous pensons qu'une seule et même discussion serait plus facile à suivre.

Nous laissons aux modérateurs le soin de déplacer cette discussion s'ils le jugent nécessaire!

• Replies 22
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une des tours que je préfère : la Mercury City Tower à Moscou!

Pourquoi je l'aime :

Concept futuriste, original et raffiné. J'adore le revêtement orange qui fait ressortir la tour de ses voisines. Lorsqu'il fait soleil, les tours voisines reflètent l'orange éclatant de la tour Mercury, ce qui la rend encore plus intéressante. L'effet est encore plus beau lors d'un coucher de soleil. La tour est également très mince, mais profonde, ce qui fait que la vue de la tour change énormément dépendamment où on se trouve, et je trouve ça particulièrement intéressant.

Pourquoi je la verrais à Montréal :

Je verrais bien une version plus petite de cette tour à Montréal (une version 2/3 aurait une hauteur de 224 mètres, puisque l'originale fait 339 mètres), ou bien un design similaire. Avec son revêtement orange "pétant", elle ressortirait beaucoup des autres tours "foncées" de la métropole. Pour que l'effet soit encore plus saisissant, il faudrait par contre qu'il y ait quelques tours en verre bleu autour, pour refléter la couleur orange de la tour.

Design inspirant pour la "la ville du design" qu'est Montréal.

La Mercury City Tower est la grande tour orange à gauche dans la photo ci-dessous. Elle est "topped-out" depuis environ 2 mois et le revêtement est presque fini d'être posé. C'est le plus haut gratte-ciel LEED au monde et le plus haut gratte-ciel d'Europe. Mais il sera éventuellement dépassé en hauteur par la tour Est du complexe de la Fédération (360 mètres), juste à côté (à droite de la Mercury, sur la photo), puis par le Lakhta Center de Gazprom à Saint-Pétersbourg (460 mètres).

imbc14-1.jpg

Edited by Rotax

Nous pensons qu'une seule et même discussion serait plus facile à suivre.

Nous laissons aux modérateurs le soin de déplacer cette discussion s'ils le jugent nécessaire![/i]

La section ici et ailleurs est pour informer les gens des développements ailleurs dans le monde alors que votre nouveau fil est une sorte de wish list pour Montréal, en s'inspirant de l'étranger. C'est distinct et c'est une bonne idée.

• 2 months later...

Je viens de lire quelques articles vraiment intéressants sur les tours à condos/logements pré-fabriquées.

Il y a d'important avantages à ce type de construction : modular options cost 15-20% less than traditional construction, produces 70-90% less waste and consumes 67% less energy.

Je crois qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle façon très intéressante de construire à moindre coûts des logements sociaux ou des logements destinés aux familles en ville.

Je voudrais attirer l'attention sur ce projet à New York : http://www.archdaily.com/352689/construction-begins-on-nyc-s-first-prefab-steel-and-concrete-residential-development/

Je ne vais pas vous copier le texte complet, mais je veux tout de même mettre l'accent sur certaines parties intéressantes (et j'invite tous les membres à le lire en entier!):

Dubbed ‘Broadway Stack’, the 38,000 square foot building will contain 28 high quality, moderate income apartments atop 4,000 square feet of ground floor commercial space in the Inwood neighborhood of Manhattan.

(...)

The assembly of these modules into a seven-story building will take four weeks, with an additional three months after for connecting utilities, assembling the facade and adding the finishing touches.

(...)

Prefabrication has become popular in recent years due to the efficiency and quality it affords. The result generally leads to lower construction costs, less waste, less energy consumption, less noise and pollution on site, and tighter quality control.

5155e1acb3fc4b39b5000034_construction-begins-on-nyc-s-first-prefab-steel-and-concrete-residential-development-_2-528x670.jpg

5155e1acb3fc4b9334000039_construction-begins-on-nyc-s-first-prefab-steel-and-concrete-residential-development-_1-528x407.jpg

-------------------------------------------------------------------------

On peut pousser le concept encore plus loin. À Brooklyn, Gehry a dessiné un complexe entier de tours préfab au design très intéressant :

1322194646-shop-atlantic-yards-b234-cgi-view-se-from-atlantic-avenue-528x396.jpg

http://www.archdaily.com/187144/atlantic-yards-b2-bklyn-shop-architects/

Edited by UrbMtl

Les chinois ont poussé le prefab à l'extrême... Ils ont construit un hôtel de 30 étages en 15 jours (vidéo intéressant) et ils veulent en faire un de 220 étages (le plus haut au monde) en 90 jours!! Intéressant mais dans leur cas, le résultat final laisse à désirer... Ils sont fous ces chinois!!

http://www.constructionweekonline.com/article-19148-chinas-90-day-worlds-tallest-behind-schedule/#.UVs4gZOsh8F

[video=youtube;Hdpf-MQM9vY]

SkyCityVertical.jpg

Edited by franktko

Oui j'ai aussi vu cet édifice. Ils ont d'abord testé le concept sur un hôtel de 30 étages construit en quelques heures, je crois.

Mais franchement, c'est incroyablement laid. Le promoteur chinois veut simplement construire rapidement et se péter les bretelles pour l'avoir fait!

Rien d'écologique ni même de durable (économiquement parlant aussi) dans son projet : il devra construire une méga usine temporaire pas très loin qui travaillera exclusivement sur cette tour, si je me souviens bien. Elle fermera par la suite.

Ceci dit, le concept new yorkais est vraiment intéressant. En sauvant 20 à 30% dans le coût de la construction, on pourrait construire des logements pour famille beaucoup plus abordables que la méthode habituelle.

Bref, c'est à surveiller! New York mise beaucoup là-dessus pour contrer les prix exorbitants de Manhattan.

EDIT : Tu as ajouté le fameux hôtel pendant que j'écrivais mon message! :)

Edited by UrbMtl

J'avais lu quelque part qu'un des problèmes avec ces designs est qu'on ne pouvait pas avoir de lobby avec de hauts plafonds, qu'on devait construire le lobby à l'extérieur de la tour. On dirait que plus c'est haut, plus c'est laid. Le petit édifice blanc à NY est vraiment cool, le projet de Brooklyn commence à faire prefab... le skycity chinois, on n'en parle pas. La bonne nouvelle c'est qu'on peut les démonter aussi vite! :D

Un autre idée intéressante : exiger un design particulier pour les stations services situés autours du centre-ville!

Je pense surtout èa la station Esso située au coin Saint-Laurent/Sherbrooke.

Je comprends la nécessité de cette station je reconnais les efforts au niveau de l'aménagement paysagé, mais bon...ça reste un design de périphérie, rien de très urbain, digne de ce coin de rue important!

C'est possible d'innover en matière de station service. On peut penser au chef d'oeuvre de MMies van der Rohe sur l'île des Soeurs, ou celui-ci en Géorgie (+un Mcdo) :

515ddcf6b3fc4bc526000149_fuel-station-mcdonalds-giorgi-khmaldze_socar_mcdonalds_05-528x279.jpg

515dd8bab3fc4b2ba700013f_fuel-station-mcdonalds-giorgi-khmaldze_socar_mcdonalds_12-528x264.jpg

515dd8c4b3fc4b9d4f000147_fuel-station-mcdonalds-giorgi-khmaldze_socar_mcdonalds_16-528x316.jpg

http://www.archdaily.com/355340/fuel-station-mcdonalds-giorgi-khmaldze/

Pour exploiter la station service+Tim Horton au coin St-Laurent et Sherbrooke, j'imagine que c'est bien rentable.

Quelques contraintes architecturales de la part de la Ville ne devrait pas les faire fermer.

Bref, c'est intéressant! Non?

Edited by UrbMtl