Jump to content

Le Nordelec - 10 étages


monctezuma

Recommended Posts

Nom: Le Nordelec 2

Hauteur: 10 étages / 43 mètres

Coût du projet:

 

Promoteur: 9143-7459 Québec inc.

Architecte: IBI/CHA (Cardinal Hardy)

Emplacement: Voir image

 

Début de construction:

Fin de construction:

 

Site internet:

 

Nordelec3.jpg

Nordelec1.jpg

Nordelec4.jpg

Nordelec2.jpg

Nordelec11.jpg

Edited by SkahHigh
Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

Ville de Montréal/Projet Le Nordelec : L'Office de consultation publique de Montréal dépose son rapport MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 fév. 2007) - M. André Lavallée, membre du comité exécutif, responsable du transport collectif et de l'aménagement urbain accueille avec satisfaction le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur les projets de règlement relatifs à la mise en valeur du secteur du Nordelec dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

 

Le site Le Nordelec situé à Pointe-Saint-Charles, comprend un vaste édifice de huit étages et il est entouré de trois terrains actuellement utilisés à des fins de stationnement. Le Groupe El-Ad, qui en est le propriétaire, a soumis une proposition d'agrandissement et de transformation de cet ensemble d'immeubles et de terrains dont près de 30% des habitations prévues seraient, en parts égales, des logements sociaux et des logements abordables. Outre l'immeuble, on retrouve dans ce secteur environ 200 entreprises secondaires et tertiaires où travaillent quelque 1300 personnes.

 

Le projet vise entre autres à prolonger les trois ailes de l'immeuble actuel, à y aménager des logements et à réaménager le rez-de-chaussée à des fins commerciales. Un de ces terrains accueillerait la construction du complexe résidentiel de huit étages entourant une cour paysagée tandis que les autres îlots seraient cédés gratuitement à la Ville à des fins d'habitation sociale.

 

"Le chantier qui s'échelonnera sur une dizaine d'années, présente de nombreux avantages. En plus d'augmenter sensiblement le parc résidentiel du secteur avec des logements sociaux et des logements abordables, je suis également sensible au fait que ce projet d'envergure devrait entraîner une activité économique locale, un accroissement des espaces verts et une amélioration à la qualité de l'environnement", de préciser M. Lavallée.

 

Un appui favorable

 

Au terme d'une consultation conduite par l'OCPM, les citoyens et les organismes communautaires de Pointe-Saint-Charles se montrent généralement favorables à la mise en valeur du Nordelec et des terrains avoisinants.

 

La mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest, Mme Jacqueline Montpetit note fièremenent que "Ce projet de développement du site Le Nordelec ouvre des perspectives d'amélioration pour l'arrondissement et pour le secteur de Pointe-Saint-Charles en particuliers".

 

Parmi ses recommandations, l'Office de consultation souhaite que le secteur soit doté d'un espace vert public facilement accessible et recommande entre autres de réviser certains aspects afin de favoriser une meilleure intégration au quartier et d'harmoniser l'ensemble des infrastructures du secteur.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • Administrator

Le Nordelec

 

Architectes: Groupe Cardinal et Hardy

Début de la construction: Début 2008

Fin de la construction: Début 2009

Utilisation: Mixte

 

Emplacement: Pointe-Saint-Charles, Montréal

 

? mètres - 8 étages

 

Description:

 

- Le projet comprend 1000 appartements.

- Avec les personnes travaillant déjà dans l'immeuble, plus les nouveaux travailleurs, plus les résidents, 3000 personnes se côtoieront dans le complexe.

 

72964671.jpg

 

72964658.jpg

 

72964659.jpg

 

72964660.jpg

 

72964661.jpg

 

72964662.jpg

 

72964663.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Le lundi 14 janvier 2008

 

Danielle Bonneau

La Presse

 

Le réaménagement du Nordelec, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, débutera l'été prochain. L'ambitieux projet comprendra à terme plus de 1000 logements, répartis dans plusieurs bâtiments. L'imposant édifice du Nordelec, qui abrite déjà un millier de travailleurs, n'en perdra pas sa vocation commerciale pour autant. Celle-ci sera même renforcie.

 

En achetant le Nordelec. en 2004, le Groupe El-Ad (Canada) en a saisi l'énorme potentiel, explique avec enthousiasme Ervin Arden, vice-président au développement de l'entreprise, qui a des bureaux à Montréal et Toronto, mais aussi aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en Israël.

 

L'imposant édifice de huit étages, construit en 1904, est en effet situé aux abords du canal de Lachine. Du haut des passerelles, qui relient les quatre ailes du bâtiment, la vue sur le centre-ville de Montréal est magnifique. Tout en continuant d'abriter des entreprises dans le bâtiment existant, qui sera entièrement rénové, le promoteur se propose de prolonger trois des ailes jusqu'à la rue Saint-Patrick, pour y construire environ 230 appartements en copropriété. Si le marché le permet, les trois derniers étages de l'immeuble pourraient aussi changer de vocation et être convertis en lofts. Environ 270 logements supplémentaires pourraient alors être créés.

 

«En ajoutant un volet résidentiel, nous participerons à la revitalisation du secteur, indique M. Arden. Il y aura de la vie le jour, mais aussi le soir.»

 

Le rez-de-chaussée, entièrement réaménagé, accueillera des bureaux et des commerces. Un nouveau passage, surplombé de puits de lumière, permettra de se rendre de la rue Richardson à la rue Saint-Patrick. Les passerelles entre les quatre ailes, libérées de leur revêtement de métal, seront vitrées. Tout un changement en perspective!

 

Cette première phase du projet devrait débuter au cours de l'été. La construction d'un stationnement intérieur de plusieurs étages, sous les nouveaux condos, permettra de libérer un terrain adjacent, qui sert actuellement de parc de stationnement. Le Groupe El-Ad (Canada) a cédé le terrain à l'arrondissement du Sud-Ouest et se chargera de le décontaminer. Une contribution d'environ 2 millions$. Environ 180 logements sociaux et communautaires (15% des logements), destinés à des personnes âgées et à des familles y seront construits. C'est le groupe Bâtir son quartier qui gère cette partie du projet.

 

Le promoteur prévoit par la suite construire, à côté du Nordelec, six édifices de six et huit étages, qui comprendront 560 logements. De grandeurs variées, ils seront moins haut de gamme que ceux de la première phase. Environ 15% d'entre eux seront abordables.

 

Le projet, qui a fait l'objet de multiples discussions entre le promoteur et l'arrondissement du Sud-Ouest, et a été soumis à une consultation publique, est une bonne contribution au secteur, estime Nancy Shoiry, chef de la division de l'urbanisme de l'arrondissement: «Nous avons innové à plusieurs égards, en amenant le promoteur à rencontrer nos objectifs, que ce soit au niveau du bâtiment à préserver, des emplois à conserver, des logements sociaux et abordables à créer ou encore au niveau environnemental. Il a été un très bon joueur dans cette négociation.»

 

Le Groupe El-Ad (Canada) s'est engagé à verser 300 000$ pour réaménager le parc Joe Beef, situé à côté. Ce que l'arrondissement fera probablement en 2009.

Link to comment
Share on other sites

bien content de ce projet

 

et voila pourquoi Montreal n'est pas construite en hauteur - nous avons tellement de surface a l'horizontal contrairement a d'autres villes.

 

Dans les dernier 20 ans on a rétablis au grand complet le vieux montréal. En 1985 j'y habitais et c'était abandonné - vide - a l'abandon.

 

Il y a tout le Plateau et le Mile End qui c gentrifier aussi.

 

Plus recement la cité du multimédia et les habitations le long du canal lachine.

 

Une fois Griffintown et Le Nordelec completé - les espaces commenceront a être rares je crois - et alors l'on commenceras a voir des projet en hauteurs.

Link to comment
Share on other sites

bien content de ce projet

 

et voila pourquoi Montreal n'est pas construite en hauteur - nous avons tellement de surface a l'horizontal contrairement a d'autres villes.

 

Dans les dernier 20 ans on a rétablis au grand complet le vieux montréal. En 1985 j'y habitais et c'était abandonné - vide - a l'abandon.

 

Il y a tout le Plateau et le Mile End qui c gentrifier aussi.

 

Plus recement la cité du multimédia et les habitations le long du canal lachine.

 

Une fois Griffintown et Le Nordelec completé - les espaces commenceront a être rares je crois - et alors l'on commenceras a voir des projet en hauteurs.

 

 

Je crois que tu as fait une bonne analyse de la situation de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Autrement dit, il ya encore suffisamment d'espace et de potentiel pour que ne soit pas justifié une augmentation de la densité à Montréal. Pourtant, il y tout de même des condos en hauteur en construction ou projetés...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...