Jump to content

Les Montréalais utilisent moins leur auto que les citoyens de Calgary


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Les Montréalais utilisent moins leur auto que les citoyens de Calgary

 

Il y a 18 heures

 

OTTAWA - Les Montréalais sont moins dépendants de l'automobile que la plupart des résidants des grandes régions métropolitaines du pays.

Une étude de Statistique Canada publiée mardi nous apprend que les citoyens de Calgary et d'Edmonton dépendent davantage de leur voiture que les autres habitants des grandes agglomérations. Cette étude réalisée en 2005 examinait l'utilisation des véhicules automobiles dans les déplacements quotidiens, notamment pour le navettage ou pour faire des courses.

 

Les résultats révèlent que 77 pour cent des résidants de Calgary et 75 pour cent des résidants d'Edmonton utilisaient leur voiture pour effectuer tous leurs déplacements lors de la journée de référence de l'enquête. En comparaison, les citoyens les moins enclins à l'avoir fait étaient ceux de Montréal, dans une proportion de 65 pour cent, et de Toronto, à 66 pour cent.

 

Les différences entre les personnes qui vivaient dans les quartiers centraux de Montréal et ceux qui vivaient dans les quartiers centraux ailleurs étaient frappantes. Seulement 29 pour cent des Montréalais qui habitent dans un rayon de cinq kilomètres du centre-ville utilisaient leur voiture pour tous leurs déplacements, comparativement à 43 pour cent à Toronto, à 56 pour cent à Vancouver et à 66 pour cent à Calgary.

 

L'article révèle une relation claire entre la dépendance aux voitures et la densité des logements dans les quartiers. Ainsi, plus de 80 pour cent des résidants des quartiers à très faible densité avaient effectué au moins un déplacement en voiture en tant que conducteur pendant la journée. En comparaison, moins de la moitié des personnes vivant dans les quartiers à très forte densité l'avaient fait.

 

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gjtCemmIWhG2OPM0lm6PKPO6-Q3A

Link to comment
Share on other sites

Je vais dire que je suis surpris par cette manchettes. Peut importe les sondage les Montréalais se disent souvent plus vert, plus économo, moins raciste, moins sexiste, plus beau, plus sexy...... mais quand les vrai stats entre, on se ramasse les plus polueurs et les plus raciste.

 

Ce sondage prouve quand même qu'il y a eu du progrès. C'est un vent positif.

Link to comment
Share on other sites

I have access to six small supermarkets, three fruiteries, two poissoneries, two hardware stores, seven bakeries and countless depanneurs, cafes, restos, etc. within a 10 minute walk of my apartment. There isn't a single neighbourhood in Calgary with such a vast selection of amenities accessible on foot. It really shouldn't be a surprise that Montreal, being so much more densely populated, has much lower rates of car use.

Link to comment
Share on other sites

ils oublient de mentionner que montreal est moins riche que Calgary ce qui contribue a l'utilisation du transport en commun, bien souvent pas par choix mais par obligation

 

C'est exactement ma première pensée.

Mise à part la densité et le transport en commun, la pauvreté à Montréal explique et contribue beaucoup au taux faible d'utilisation de la voiture.

Somme nous pas toujours une des grandes villes avec un des plus au taux de pauvreté au Canada ?

 

« Si j'avais un char... »

Link to comment
Share on other sites

Toronto et New York sont plus riches que nous mais ils ont un taux d'utilisation des transports en commun semblable ou supérieur à celui de Montréal. Il y a d'autres facteurs plus influents que la pauvreté.

 

Un de ces facteurs est l'efficacité.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value