Aller au contenu

De la pêche sur glace dans le Vieux-Port de Montréal


IluvMTL

Messages recommendés

http://www.newswire.ca/en/story/1096251/de-la-peche-sur-glace-dans-le-vieux-port-de-montreal

 

 

MONTRÉAL, le 8 janv. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Pêche Blanche Vieux-Montréal annonce l'ouverture prochaine du tout premier village de pêche blanche urbain au Québec dans le bassin du Quai de l'Horloge dans le Vieux-Port de Montréal. L'ouverture officielle aura lieu le 12 janvier 2013. Le Village, qui pourra accueillir plus de 500 personnes à la fois, pourra même être loué en totalité à ceux qui désireraient y tenir des événements spéciaux.

 

De la pêche sur glace... à quelques pas du centre-ville

Avec ses abris chauffés et aménagées pour la pêche, le Village de Pêche Blanche sera situé à un emplacement idéal au Vieux-Port de Montréal. Souvent réservée aux propriétaires de voiture, la pêche sur glace deviendra, dès l'hiver 2012-2013, accessible aux Montréalais et aux touristes en quête d'activités hivernales différentes. Facilement accessible par transport en commun et en voiture, le site sera aménagé pour le confort des pêcheurs de tout calibre et deviendra le tout premier port de mer urbain au Québec.

 

La pêche blanche, une activité pour tous

Que ce soit pour une sortie en famille ou entre amis, pour des visiteurs étrangers désirant découvrir une activité de plein-air en plein cœur de Montréal, pour des groupes scolaires ou comme activité corporative, l'équipe du Village de Pêche Blanche s'assurera de créer le forfait idéal. De plus, les visiteurs pourront même déguster leurs plus belles prises sur place grâce à la collaboration du chef Darren Bergeron qui opérera le restaurant installé sur le site et qui pourra les faire cuire pour eux.

 

« La pêche étant un loisir très important pratiqué par un très grand nombre de Québécois, nous sommes persuadés que les Montréalais adopteront d'emblée ce service unique qui ajoutera une note de nature additionnelle en milieu urbain. Il va sans dire que ce projet recevra un accueil tout aussi favorable de la part des touristes qui se voient rarement offrir de participer à de telles activités au cœur d'une métropole », affirme Yves Paquette, directeur général de l'Association Maritime du Québec.

 

Le Saint-Laurent, riche en poissons comestibles

Trop longtemps, le fleuve Saint-Laurent a eu mauvaise presse quant à la qualité de son eau. Depuis plus d'une décennie, les efforts ont été accomplis afin de rendre le fleuve accessible aux activités récréatives, notamment la pêche et la baignade. Pendant l'année 2011, la dernière à avoir été recensée, les indices COURDO et QUALO indiquaient une qualité excellente de l'eau entre le canal de Lachine et la station d'épuration Jean-R. Marcotte, à l'extrémité est de Montréal. Le Saint-Laurent est donc propre et, qui plus est, généreux en poissons. Au moins 53 espèces de poissons sont présentes dans le fleuve, dans le tronçon Montréal - Sorel, dont plusieurs sont comestibles, notamment le doré, la lotte, l'achigan, le brochet et la perchaude.

 

Pour obtenir des renseignements ou pour réserver vos places, veuillez téléphoner au 514-284-3456, visiter le site Web du Village de Pêche Blanche au http://www.VillagePecheBlanche.com ou visiter la page Facebook au http://www.facebook.com/pechevieuxmontreal.

 

SOURCE : Pêche Blanche Vieux-Montréal

 

Renseignements :

Mme Natalie Émond

natalie@pechevm.com

514 804-6445

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.villagepecheblanche.com/

 

peche_3.jpg

 

De la pêche sur glace… à quelques pas du centre-ville!

 

Avec ses abris chauffées aménagés pour la pêche, le Village de pêche blanche est idéalement situé dans le bassin du Quai de l’Horloge, au Vieux-Port de Montréal. Souvent réservée aux propriétaires de voiture, la pêche sur glace devient, dès l’hiver 2012-2013, accessible aux Montréalais et aux touristes en quête d’activités hivernales différentes. Facilement accessible par transport en commun et en voiture, le site est aménagé pour le confort des pêcheurs de tout calibre.

 

Que ce soit pour une sortie en famille ou entre amis, pour des visiteurs étrangers désirant découvrir une activité de plein-air en plein cœur de Montréal, pour des groupes scolaires ou pour une activité corporative, Pêche Vieux-Montréal s’assurera de créer le forfait idéal.

 

Ceux qui le désirent pourront louer la totalité du Village pour y tenir des événements de toutes sortes.

 

Veuillez noter qu’il est obligatoire d’avoir en main un permis de pêche valide. Si vous n’en possédez pas un, vous pourrez en faire l’achat sur place.

 

Tarifs

(Tous les tarifs sont pour une période de 4 heures)

 

Accès adulte : 10$

Accès enfant (moins de 16 ans) : 6$

Location de brimbales (2) : 6$

Location abri fixe (5 à 12 personnes) : 70$

Location abri temporaire (1 à 4 personnes) : 30$

Liste complète de nos tarifs

 

Pour une réservation pour un groupe de plus de 20 personnes, veuillez communiquer avec nous par téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journaldemontreal.com/2013/01/13/succes-pour-la-peche-en-famille

 

Malgré un temps pluvieux, une quarantaine de personnes ont passé la journée de dimanche à pêcher dans le Vieux-Port de Montréal dans une ambiance familiale.

 

«Je faisais déjà de la pêche avant et mes enfants connaissent bien ça, a commenté Marc Turcotte, venu de Mirabel avec ses deux garçons Tommy et Alex. C’est une belle découverte pour la famille et c’est bien organisé, juge-t-il, je vais probablement revenir avec des amis.»

 

Également venu en famille de Blainville, Pierre Poirier est installé sur une chaise devant son trou depuis une petite demi-heure. Pour une activité familiale, c’est merveilleux.»

 

C’est son fils Nicolas qui l’a initié à cette activité. Les deux amateurs de pêche sportive ont amené leur propre matériel. «Si on fait une prise importante, on va en profiter», a dit Pierre, attendant patiemment qu’un poisson morde à l’hameçon.

 

Les pêcheurs ont le choix de remettre leur prise à l’eau ou d’en faire leur repas. Dans ce bassin de 25 mètres de profondeur, on trouve beaucoup de juvéniles, essentiellement des perchaudes et des dorés. Un esturgeon de 8 lb a été capturé dans la journée de samedi, puis relâché, selon le guide de pêche Michel-Olivier Garon. À ce titre, Pêche Blanche Vieux-Montréal assure être deux fois plus sévère que la réglementation en vigueur dans la province.

 

L’activité a enregistré un record d’affluence samedi, vers 13h, avec près de 400 amateurs.

 

Près de 500 personnes se sont rendues sur les lieux pour s’initier ou confirmer leur expertise en la matière, selon une estimation de la vice-présidente marketing de Pêche Blanche Montréal, Natalie Émond.

 

Cabanes, brimbales, leurres et permis de pêche sont disponibles en location jusqu'au 31 mars, dans le bassin du Quai de l'Horloge.

 

Le coût pour quatre heures de pêche est de 10 $ pour les adultes et de 6 $ pour les enfants de moins de 16 ans. Toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.villagepecheblanche.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rare... des gens de la banlieue viennent à Montréal pour faire des activités de la campagne!

Très bonne idée!

Next, une plage publique, accès au fleuve, pour la baignade dans le fleuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/421353/la-peche-blanche-de-retour-au-vieux-port/

 

<header id="page-header" style="color: rgb(135, 135, 135); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 16px; position: relative !important;">La pêche blanche de retour au Vieux-Port

</header><article class="primary-article" style="margin-bottom: 25px; color: rgb(86, 86, 86); font-size: 15px; line-height: 1.8em; font-family: adelle, Adelle, Georgia, serif;"><figure style="display: inline-block; margin: 0px; max-width: 100%; box-sizing: border-box; padding: 6px; position: relative; border: 1px solid rgb(227, 227, 227) !important;">actu-pc3aache-blanche.jpg?w=618&h=408&crop=1

</figure>

Pour une deuxième année, le Montréalais pourront pratiquer la pêche blanche dans le Vieux-Port cet hiver.

Le Village de pêche blanche, qui se trouvera dans le bassin du Quai de l’Horloge, ouvrira à la fin du mois de décembre, sinon au mois de janvier. Tout dépendra des conditions météorologiques.

Pas moins de 500 personnes pourront taquiner les poissons en même temps dans les abris chauffés. Tout le matériel nécessaire sera disponible sur place.

 

Le président de Pêche Blanche Vieux-Montréal, Jean-Desjardins, espère accueillir près de 14 000 personnes.</article>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...