MtlMan Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Un document important se propositions pour le développement du Vieux. Le document sera soumis à l'OCPM en consultation à la fin janvier. http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P66/3a.pdf On y fait beaucoup de suggestions, en particulier la recommandation d'encourager et soutenir la construction résidentielle sur les terrains vacants restant. Il y en a une vingtaine encore! Plein de stats, etc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yarabundi Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Tout un document. La photo de la couverture nous permet de voir le Marriott en arrière-plan. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMtl Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 «Le Plan lumière a fait ses preuves comme mode de mise en valeur du paysage nocturne du Vieux-Montréal et le présent plan propose de l’étendre à d’autres rues, notamment Notre-Dame Ouest et Saint-Jacques, ainsi qu’à d’autres bâtiments repères d’intérêt tels que la Banque Royale, le Board of Trade, le Théâtre Centaur ou encore le vieux séminaire. Soulignons qu’avant même d’étendre plus largement le Plan lumière, la Ville assurera l’entretien assidu des installations en place pour en maintenir les bénéfices ainsi que la contribution positive à l’ambiance générale des lieux.» YES! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cataclaw Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Assis avec un bon café, j'ai lu le document au complet. Très intéressant, et tout un document comme dit Yarabundi. Les défis d'embouteillage dans le Vieux-Montreal lors de la saison estivale ont une solution très simple a mon avis: une station de Métro ou deux dans le Vieux-Montréal pour desservir le quartier. Ca serait une ligne qui vient du nord en empruntant l'avenue du Parc ou bien la rue St-Urbain (pour désservir le boul. Saint-Laurent et désengorger la ligne orange) jusqu'au Vieux-Montreal. Là, un virage vers l'ouest permet d'avoir une station aux alentours de la rue de la commune/boul. Saint-Laurent, avec une deuxième station dans le coin du Parc des Frères-Charon. La ligne poursuiverait ensuite vers Griffintown (besoin logique et imminent) avant de virer vers le Futur Pont Champlain et la rive sud.. N.B. Un métro dans le Vieux-Montréal, c'est entièrement possible. Ca se fait à Paris dans des quartiers similaires. Les tunnels sont profonds, mais c'est possible. Idée folle que je propose, hein? La facture pour un tel projet serait approx. 3 milliards $. C'est énorme...! Et pourtant, c'est le prix de l'échangeur Turcot. Si l'échangeur Turcot est assez important pour 3 milliards $, et bien des prolongements sérieux du métro devraient l’être aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Le tram qui part de Berri-UQAM, qui descend Berri, tourne sur de la Commune, se rend à Griffintown, remonte par Peel... Option du champion selon moi! Moins cher que le Métro en plus! Link to comment Share on other sites More sharing options...
IluvMTL Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 (edited) http://ocpm.qc.ca/node/3555 Nouvelle consultation publique sur l'avenir du Vieux-Montréal La consultation publique sur l'avenir du Vieux-Montréal démarrera dès le retour des fêtes. Vous pouvez dès maintenant consulter le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal ainsi que la documentation relative à la consultation au : ocpm.qc.ca/vieux-montreal. Mettez les 3 forums publics à votre agenda ! Prenez note que pour le forum du 22 janvier, l'inscription est obligatoire : réservez votre place au ocpm.qc.ca/22janvier. Nous vous rappelons que le forum aura lieu : Le mardi 22 janvier 2013, 13 h à 17 h Marché Bonsecours 350, rue Saint-Paul Est Nous comptons sur vous pour faire circuler l'affiche de la consultation dans vos réseaux. Edited December 19, 2012 by IluvMTL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gold Bug Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Un tramway sans fil, oui; un tramway avec fil, non. Il ne faut pas enlaidir le Vieux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Un tramway sans fil, oui; un tramway avec fil, non. Il ne faut pas enlaidir le Vieux. Les trams modernes n'ont pas autant de fil que, disons, celui de Toronto. Celui de Montréal aurait des fils plutôt discrets! La ligne Berri/Commune/Peel : Link to comment Share on other sites More sharing options...
classe Posted December 20, 2012 Share Posted December 20, 2012 Il pourrait, peut-être, fonctionner en APS dans les limites du vieux et revenir aux fils en dehors... Les trams modernes n'ont pas autant de fil que, disons, celui de Toronto.Celui de Montréal aurait des fils plutôt discrets! La ligne Berri/Commune/Peel : [ATTACH=CONFIG]6175[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]6176[/ATTACH] Link to comment Share on other sites More sharing options...
cjb Posted December 20, 2012 Share Posted December 20, 2012 il me semble que tu vas dans le Vieux Port justement pour te promener et flâner, et non pour prendre un tramway. De là l'échec cuisant de la ligne d'autobus du vieux-montréal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now