Jump to content

Recommended Posts

Un document important se propositions pour le développement du Vieux. Le document sera soumis à l'OCPM en consultation à la fin janvier.

 

http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P66/3a.pdf

 

On y fait beaucoup de suggestions, en particulier la recommandation d'encourager et soutenir la construction résidentielle sur les terrains vacants restant. Il y en a une vingtaine encore!

 

Plein de stats, etc.

Link to comment
Share on other sites

«Le Plan lumière a fait ses preuves comme mode de mise en valeur du paysage nocturne du Vieux-Montréal et le présent plan propose de l’étendre à d’autres rues, notamment Notre-Dame Ouest et Saint-Jacques, ainsi qu’à d’autres bâtiments repères d’intérêt tels que la Banque Royale, le Board of Trade, le Théâtre Centaur ou encore le vieux séminaire. Soulignons qu’avant même d’étendre plus largement le Plan lumière, la Ville assurera l’entretien assidu des installations en place pour en maintenir les bénéfices ainsi que la contribution positive à l’ambiance générale des lieux.»

 

YES!

Link to comment
Share on other sites

Assis avec un bon café, j'ai lu le document au complet. Très intéressant, et tout un document comme dit Yarabundi.

 

Les défis d'embouteillage dans le Vieux-Montreal lors de la saison estivale ont une solution très simple a mon avis: une station de Métro ou deux dans le Vieux-Montréal pour desservir le quartier.

Ca serait une ligne qui vient du nord en empruntant l'avenue du Parc ou bien la rue St-Urbain (pour désservir le boul. Saint-Laurent et désengorger la ligne orange) jusqu'au Vieux-Montreal. Là, un virage vers l'ouest permet d'avoir une station aux alentours de la rue de la commune/boul. Saint-Laurent, avec une deuxième station dans le coin du Parc des Frères-Charon. La ligne poursuiverait ensuite vers Griffintown (besoin logique et imminent) avant de virer vers le Futur Pont Champlain et la rive sud..

 

N.B. Un métro dans le Vieux-Montréal, c'est entièrement possible. Ca se fait à Paris dans des quartiers similaires. Les tunnels sont profonds, mais c'est possible.

 

Idée folle que je propose, hein? La facture pour un tel projet serait approx. 3 milliards $. C'est énorme...! Et pourtant, c'est le prix de l'échangeur Turcot. Si l'échangeur Turcot est assez important pour 3 milliards $, et bien des prolongements sérieux du métro devraient l’être aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le tram qui part de Berri-UQAM, qui descend Berri, tourne sur de la Commune, se rend à Griffintown, remonte par Peel...

Option du champion selon moi!

 

Moins cher que le Métro en plus!

Link to comment
Share on other sites

http://ocpm.qc.ca/node/3555

 

 

Nouvelle consultation publique sur l'avenir du Vieux-Montréal

La consultation publique sur l'avenir du Vieux-Montréal démarrera dès le retour des fêtes. Vous pouvez dès maintenant consulter le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal ainsi que la documentation relative à la consultation au : ocpm.qc.ca/vieux-montreal.

 

Mettez les 3 forums publics à votre agenda !

 

Prenez note que pour le forum du 22 janvier, l'inscription est obligatoire : réservez votre place au

 

ocpm.qc.ca/22janvier.

 

 

Nous vous rappelons que le forum aura lieu :

 

Le mardi 22 janvier 2013, 13 h à 17 h

Marché Bonsecours

350, rue Saint-Paul Est

 

Nous comptons sur vous pour faire circuler l'affiche de la consultation dans vos réseaux.

 

 

affichevieuxmtl.jpg

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Un tramway sans fil, oui; un tramway avec fil, non. Il ne faut pas enlaidir le Vieux.

 

Les trams modernes n'ont pas autant de fil que, disons, celui de Toronto.

Celui de Montréal aurait des fils plutôt discrets!

 

La ligne Berri/Commune/Peel :

 

tram3.jpg

 

tram8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il pourrait, peut-être, fonctionner en APS dans les limites du vieux et revenir aux fils en dehors...

Les trams modernes n'ont pas autant de fil que, disons, celui de Toronto.

Celui de Montréal aurait des fils plutôt discrets!

 

La ligne Berri/Commune/Peel :

 

[ATTACH=CONFIG]6175[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]6176[/ATTACH]

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...