Aller au contenu

Art de VIVRE (Marché Saint-Jacques)


mtlurb

Messages recommendés

Tout cela est bien beau et de nouveaux petits commerces ont remplacé Première Moisson et les petits commerces qui ont fermé les uns après les autres en 2009, faute d'affluence. Je vais au Marché St-Jacques régulièrement (c'est mon quartier) et quand j'y vais, je me demande toujours si ces nouveaux commerces vont tenir le coup jusqu'à l'arrivée des propriétaires des condos qu'on va construire dans l'édifice du Marché. Il me semble qu'on aurait dû construire les condos d'abord et ensuite mettre en location les espaces commerciaux du rez-de-chaussée. Je trouve ça quelque peu illogique. En plus, ce marché est situé juste en bas d'une côte et avoisine une mignonne petite épicerie un peu au sud sur Amherst. J'espère que les choses vont bien tourner et que l'affluence sera au rendez-vous. Le projet me paraît excellent sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins les proprios des condos vont savoir AVANT d'acheter quels commerces vont opérer sous leur balcon. Certains n'apprecieront peut-etre pas le bruit etc...qui vient avec un marché public (meme un petit). De toute facon, des residences n'étaient pas condidéré dans le plan original de la rénovation du marché.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le marché est en opération depuis des années et que le projet de condos ne vient que s'ajouter aux transformations. On prévoit 15 logements, pas de quoi garantir la foule dans les commerces. Cependant c'est une clientèle potentielle qui pourra attirer d'autres visiteurs et qui développera certainement ses petites habitudes. Tout est une question d'offre et de services, de prix et de produits.

 

Les gens aiment se procurer les choses essentielles au même endroit, plus il y a de variété plus on attire de gens, tout en offrant bien sûr des prix concurrentiels. Il n'y a donc aucune raison que cette formule ne marche pas, si on fait ce qui se fait de mieux ailleurs. Les bons exemples ne manquent pas, la formule est éprouvée et la densité de population autour, permet un achalandage régulier. Finalement le monde attire le monde, et on va souvent au marché pour goûter l'ambiance et se faire plaisir. C'est donc une sortie en soi, même si on a besoin de rien, on se laisse toujours tenter par un petit quelque chose.

 

L'expérience du marché est vieille comme le monde, c'est une activité ludique qui plait à l'ensemble de la population. Rares sont les échecs dans le domaine. A partir d'une certaine masse critique, les affaires se suffisent d'elles-mêmes, et finissent par attirer d'autres services dans le sillage et la roue tourne en s'alimentant par son propre mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien hâte de voir les prix. Ce projet m'intéresse.

 

Ca semble être un promoteur de projet un peu trop luxueux pour le secteur... Je crois que ça va sortir a 400$ le pi2 minimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/320136/locpm-approuve-le-projet-de-revitalisation-du-marche-saint-jacques/

 

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) approuve la transformation du Marché Saint-Jacques.

 

«Cette revitalisation du [Marché Saint-Jacques] paraît importante, voire essentielle, pour élargir et compléter l’offre alimentaire dans un quartier assez dépourvu sur ce point, et aussi pour contribuer au dynamisme de la vie collective», a indiqué l’OCPM dans un rapport rendu public vendredi.

 

Elle donne ainsi son appui au projet de 8,2M$ de la société Europa. Celle-ci souhaite ajouter un quatrième étage, avec un recul de quatre mètres, au bâtiment de Marché Saint-Jacques. Sa fonction sera résidentielle. Au total, 25 condos seront construits aux étages supérieurs.

 

Le premier étage conservera sa fonction commerciale. Une micro-brasserie y sera entre autres aménagée, de même qu’un café-terrasse. Des étals seront également installés sur le parvis de l’édifice pour que les maraîchers puissent y vendre leurs produits.

 

L’OCPM est d’accord pour que le bâtiment du Marché Saint-Jacques soit surélevé, mais sa hauteur ne doit pas dépassée 18,6 mètres, a-t-il précisé. Il a suggéré à la Ville de Montréal que le statut patrimonial du bâtiment soit maintenu malgré ses transformations et que son histoire soit rappelée.

 

La Ville devrait aussi mettre sur pied un comité de concertation avec la société Europa pour que le marché public soit maintenu, a suggéré l’OCPM. Il a qualifié de «caractère particulier» le fait qu’un marché public soit privatisé.

 

Les consultations publiques qu’a tenues l’OCPM pour le projet de transformation du Marché Saint-Jacques ont été très peu courues. À peine 70 personnes y ont participé et seulement trois mémoires ont été déposés. L’OCPM a tenté d’expliquer cette faible participation par «le scepticisme suscité par le vente de cet édifice public en 2006 et l’échec de la stratégie de l’ancien propriétaire qui a conduit à une désaffection progressive du bâtiment et à la fermeture d’une épicerie populaire et achalandée sur le site».

 

La Ville de Montréal a vendu en 2007 le Marché Saint-Jacques au Groupe Rosdev pour 2,3M$. Celui-ci l’a revendu en 2012 à la société Europa pour 5,6M$.

 

Le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie ainsi que le comité Jacques-Viger ont tous deux bien accueilli le projet de revitalisation du Marché Saint-Jacques. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a aussi donné son aval au mois de janvier en approuvant une modification au Plan d’urbanisme de l’arrondissement. Le responsable du développement économique et de l’urbanisme à la Ville de Montréal, Alain Tassé, avait alors déclaré qu’il espérait que le projet de la société Europa donne «une deuxième ou une troisième vie au Marché Saint-Jacques».

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Dans une fenêtre des étages supérieurs on voit un contreplaqué, sur le toit, une clôture en 2 x 4, sur rue arrière, une girafe... Ça sent le début des travaux, non?

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Adopter une résolution permettant une modification à la résolution

CA13 240502 qui autorisait l'agrandissement du bâtiment du

Marché Saint-Jacques, afin de permettre la construction de

verrières venant fermer les marquises existantes, du côté des

rues Amherst et Wolfe - 1125, rue Ontario Est/2021, rue Amherst,

en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction,

de modification ou d’occupation d’un immeuble (CA24-011)

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2016-02-09_19h00_FR.pdf

p 250

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...