Jump to content

Ponts enjambants le Fleuve Saint-Laurent entre l'Île de Montréal et la Rive-Sud


Montréal Fred Metro
 Share

Quel pont préfèrerez-vous qui enjambe le Fleuve Saint-Laurent à Montréal ?  

76 members have voted

  1. 1. Quel pont préfèrerez-vous qui enjambe le Fleuve Saint-Laurent à Montréal ?

    • Pont Champlain Bridge
    • Pont Honoré-Mercier Bridge
      0
    • Pont Jacques-Cartier Bridge
    • Pont-Tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine Tunnel Bridge
    • Pont Victoria Bridge


Recommended Posts

Chers blogueurs de :mtlurb:,

 

Voici un nouveau sondage relativement aux ponts qui enjambent le Fleuve-Saint-Laurent, entre l'Île de Montréal et la Rive-Sud de Montréal.

 

Question du sondage

Quel pont préfèrerez-vous emprunter ou admirer qui enjambe le Fleuve-Saint-Laurent, de l'Île de Montréal et la Rive-Sud de Montréal ?

 

Soyez aussi nombreux que le précédent !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 25
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi, la pluss meilleure vue sur le cv est à partir de Jacques-Cartier. Beaucoup plus "pleine" et fournie que sur les autres. Et JC est un pont magnifique. S'il était illuminé, ce serait spectaculaire.

 

Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce pont n'est pas illuminé! Il serait spectaculaire la nuit!

Link to comment
Share on other sites

Il manque le pont ferroviaire à proximité du pont Mercier.

Il n'aurait probablement pas eu la plus haute note, mais aurait probablement fait mieux que ce dernier.

 

Selon moi, Jacques-Cartier est l'un des plus beaux à poutrelles d'acier. Celui de Québec, qui est le plus long cantilever au monde, aussi.

Bien sûr, il faut comparer un pont d'un type avec ses semblables, plutôt que de comparer des ouvrages aux techniques de construction différentes.

Ne comparons pas le Golden Gate avec le pont Neuf!

Link to comment
Share on other sites

DSC03410.jpg

 

Le pont Jacques-Cartier est un grand pont, élégant mais 'BUILT TO LAST'. Un vrai bijoux d'ingénierie de son époque (1925-1930) et avec le Mont-Royal, un l'icone important de Montréal.

 

Sur ce pont nous pouvons voir le Stade Olympique, le Port de Montréal et les îles de Boucherville.. Alors il offre des meilleurs vues panoramiques de l'est et passe au dessus des îles (Sainte-Hélène et Notre-Name) et offre des vues privilégiées sur les installations qui s'y trouvent comme le fort, le biosphère, le Casino....) chose que les autres ponts ne réussit pas à faire aussi bien.

 

Comme le pont passe juste à côté de La Ronde et directement sur la rue Sainte-Catherine, on est littéralement au dessus de l'action. Idem pour les feux d'artifice. Quand nous approchons du sud, les vues du Vieux-Montréal, du centre-ville et du du Mont-Royal sont spectaculaires. C'est presque un mini-cours visuel sur le développement de Montréal depuis sa fondation.

 

Ce pont est non seulement l'entrée de Ville pour les gens qui l'empruntent ou qui passent en dessous par la rue Notre-Dame, mais également pour les navires, bateaux de croisières, et même les bélougas qui arrivent de l'Atlantique par le fleuve Saint-Laurent.

 

Pour signaler son importance, j'aimerai pas seulement le voir illuminé. mais aussi marquer son entrée sur terre Montréalaise par l'insertion d'une immense sculpture-passerelle (art public pour 2017?) au pied du parc des Faubourgs et pour faciliter et rendre plus sécuritaire, la circulation des piétons et es cyclistes. L'avenue De Lorimier devra aussi être aménagée jusqu’à la rue Notre-Dame (terre plein, arbres et mobilier urbain), car cette avenue fait partie de l'entrée de Ville et offre les meilleurs vues de la courbe du pont avant de tourner vers le centre-ville ou de continuer vers l'est...Un fois le tracé pour la modernisation de la rue N-D terminé, j'aimerai voir un parc élargi en autour du site de la Prison des patriotes et de la Station de pompage Craig.

 

http://pjcci.ca/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Jacques-Cartier

 

 

DSC05172.jpg

DSC05307.jpg

 

DSC03371.jpg

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Il manque le pont ferroviaire à proximité du pont Mercier.

Il n'aurait probablement pas eu la plus haute note, mais aurait probablement fait mieux que ce dernier.

 

En effet : c'est le pont Saint-Laurent, propriété du Canadien Pacifique. Contrairement au pont Victoria, il ne possède pas de voie d'évitement avec un deuxième pont levant au-dessus de la voie maritime. Ainsi, lorsqu'un navire passe sous le pont levant, ça bloque le trafic ferroviaire pendant 15 à 45 minutes environ.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value