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Infrastructures: Pauline Marois met les freins


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http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201211/12/01-4593085-infrastructures-pauline-marois-met-les-freins.php

 

 

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L'appel d'offres principal pour l'échangeur Turcot devait être lancé le printemps dernier; il le sera plutôt à la fin de l'année ou au début de 2013, dans le but de réduire les dépenses.

PHOTO: ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

 

 

DENIS LESSARD

La Presse

(Québec) Étranglé par une facture de 44 milliards pour ses projets d'infrastructures dans les cinq prochaines années, le gouvernement Marois appliquera les freins sur des dizaines de projets de construction des ministères des Transports, de la Santé et de l'Éducation - des immobilisations annoncées, mais dont les travaux n'étaient pas encore amorcés.

 

Selon les informations obtenues par La Presse, à la suite des conclusions d'une évaluation réalisée par KPMG pour le compte d'Infrastructures Québec, le Conseil du Trésor posera de nouvelles balises plus serrées pour stopper la flambée des coûts des mégaprojets - notamment l'échangeur Turcot et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Ces décisions doivent être annoncées par le président du Conseil du Trésor, Stéphane Bédard, dans le cadre du Plan quinquennal d'investissements qui fera partie des crédits budgétaires rendus publics en marge du budget de Nicolas Marceau, mardi prochain.

 

Dans le cas de l'échangeur Turcot, le projet a d'abord été annoncé à 1,4 milliard sous le gouvernement libéral; la facture officielle a grimpé à 3 milliards, mais le compteur continue de tourner. «En route» pour 4 milliards, on appliquera donc les freins. «Le gouvernement n'acceptera pas de mettre autant d'argent.» Québec dira aux soumissionnaires qu'il y aura un «plafond» et qu'ils devront proposer un «scénario d'optimisation» du projet.

 

L'appel d'offres principal n'est pas encore lancé pour ce mégaprojet. Québec s'assurera que le coût de l'aventure sera révisé avant d'aller de l'avant, ont indiqué à La Presse des sources gouvernementales. La série de travaux préparatoires et les mesures destinées à rendre le projet plus acceptable ont fait grimper la facture. L'appel d'offres principal devait être lancé le printemps dernier; il le sera plutôt à la fin de l'année ou au début de 2013.

 

Refaire les calculs pour le CHUM

 

Même topo pour le CHUM. D'abord annoncée à 840 millions, la facture s'élève officiellement à 1,6 milliard - en route vers 2 milliards. Cette fois encore, comme le projet est très avancé, il n'est pas question de reculer. Au Trésor, on demandera néanmoins aux responsables du projet de refaire leurs calculs pour réduire les coûts. Québec veut diminuer, au cours des cinq prochaines années, ses engagements en immobilisations.

 

Dans le cas de plusieurs projets en cours, il est trop tard pour freiner les dépenses. Parmi la vingtaine de projets soumis à KPMG, on trouve la route des monts Otish, élément important du Plan Nord. Ce projet nécessitait le transport par hélicoptère de matériaux, parce qu'on doit travailler sur plusieurs tronçons simultanément pour respecter les échéanciers. Ce seul projet a vu son coût grimper de 260 à 471 millions. KPMG doit déterminer, dans le processus de décision des projets, les causes de la flambée des coûts.

 

C'est 44 milliards d'investissements que Québec prévoyait faire en cinq ans. Déjà, dans le dernier budget Bachand, on prévoyait réduire ces engagements de 500 millions pour les années à venir. On repoussera donc tout ce qui n'est pas déjà engagé. On s'attend à ce que les ministères montent au créneau, mais on leur rappellera qu'il y a quelques années, Québec ne dépensait que 10 milliards sur cinq ans.

 

Une longue attente en santé

 

Dans le réseau de la santé, ce sera l'hécatombe, particulièrement dans la région de Montréal, où près de 2 milliards d'investissements en infrastructures étaient attendus. Au Ministère, on comprend que, dans bien des cas, si on reporte un projet officiellement d'un an, l'attente sera dans les faits beaucoup plus longue. Sous le gouvernement Charest, on annonçait beaucoup de projets sans nécessairement budgéter les fonds nécessaires, soutient-on dans les coulisses au sein du gouvernement Marois.

 

Des projets comme les phases deux, trois et quatre de l'Hôpital général juif - une facture de plus de 250 millions - ont été «annoncés», mais pourraient être mis en suspens. Quant à l'agrandissement de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, il serait carrément «sur les brakes», affirme une source à l'interne. Parmi les engagements aussi «en suspens», notons un pavillon supplémentaire à l'hôpital Charles-LeMoyne, l'agrandissement de la Cité de la santé de Laval et un hôpital complètement rénové à Saint-Jérôme. Dans tous ces cas, aucun appel d'offres n'a été lancé. Ces changements auront un impact important sur le plan des effectifs médicaux. À la Cité-de-la-Santé, par exemple, le bloc opératoire est déjà utilisé à 100%; on ne pourra y accueillir de nouveaux médecins à moins de procéder aux agrandissements prévus.

 

L'ex-ministre Yves Bolduc avait publiquement annoncé l'agrandissement des urgences de l'hôpital d'Alma et l'ajout de 140 lits à Le Gardeur, des projets appuyés par le Parti québécois qui risquent aussi de se retrouver sur la glace, confie-t-on dans le réseau de la santé.

 

En éducation, on parle de projets réduits et moins nombreux. Ainsi, le Centre des sciences de l'Université de Montréal était prévu, mais comme les travaux ne sont pas entamés, on voudra certainement revoir les coûts.

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Bah on se fait dire qu'on paie 2 fois trop cher pour nos infrastructure, un gouvernement met un frein pi d'autre pour des raison idéologique trouve le moyen de chialer et ne voit pas qu'il y a un énorme déficit et que la dette va en grandissant

 

 

Dans l'esprits de certain, tout vaut mieux que le partie Québécois ! Mieux vaut se faire voler par la mafia et les entrepreneur en corruption que d'avoir un gouvernement Péquiste ! Misère....

 

Probablement qu'il fait partie de ceux qui profite du système de collusion et de corruption !

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David: Dis pas n'importe quoi. Tu va faire quoi quand Turcot va tomber???

 

Je peux comprendre qu'on cherche à fair des économies, mais de la à mettre sur veilleuse des projets stratégiques? Quand le rôle premier d'un gouvernement c'est la mise en place et le maintien d'infrastructures? C'est fort en tab*****

 

 

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La corruption est aussi présente au provincial, pour en avoir vu en informatique (il n'y a pas que la construction qui est problèmatique)

 

Mais faut pas s'attendre à ce qu'une commission lancer par un gouvernement provincial ai comme mission prioritaire de la trouvé dans ses plate bande.

 

Et oui les investissement en infrastructure ça la du bien. Dans la mesure de notre capacité de payer !

 

Si on continue a s'endetter et que notre cote baisse, on s'enligne directement vers la faillite comme la Grèce et l'espagne. 30% et + de taux de chomage, incapacité d'emprunter, etc...

 

C'est bien beau dynamisé l'économie à court terme avec des grosses dépenses. Mais c'est préférable de prendre son temps pour bien le faire à long terme et que ça soit durable. Je suis loin d'être pro-PQ, mais freiner les dépenses et ramener l'équilibre budgétaire avant qu'il soit trop tard ne me semble qu'être le pur bon sens.

 

Parce que sinon, dans pas long, on va continué à être ceux qui paie le plus d'impots, mais en contrepartie on va être ceux qui auront le moins de services du même coups !

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Oh boy.

Not only is she affecting the security of the public but the loss of construction jobs is very costly to the province's coffers!

More unemployment = Less income for QC. Where is the logic?

 

She needs to make this a priority (especially turcot) NOW!

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il disent pas qu'il ne feront pas Turcot, ce qu'il disent, C'est qu'il trouve que c'est trop cher rendu à 4 milliards et veulent redéfinir les couts.

 

Ensuite, oui tu peux créer de l'emploi de manière artificiel en empruntant pour stimuler l'économie en investissant massivement dans les infrastructure. Comme tu peux créer de la richesses en maintenant les taux d'intérêt très bas pendant une longue période.

 

Au final, tu peux juste faire ça temporairement. Tu ne peux pas le faire sur 10-15-20 ans.

 

Si on est pogné dans 4-5 ans à se faire mettre dans la gorge un plan d'austérité, on va être 10 fois plus mal pris que si on se met dès maintenant à mieux dépenser selon notre capacité de payer.

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What can I say, inflation is a bitch. Either way, we pay now or later. It sucks, that many of these projects were improperly calculated, but sooner or later it will cost the same or even more. Let her have fun, pulling money out of the infrastructure and putting it in $7 daycares.

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