Aller au contenu

Le Phénix, 3500 St-Jacques (Archivex)


GDS

Messages recommendés

Il va certainement y avoir une version 2 du projet. Sinon le maire aurais annulé la rencontre d'information du 23 janvier.

 

Ce bâtiment devrait faire partie d'un plan global pour les abords de Lionel-Groulx. Pas juste un bloc de bureau (vous savez la demande en bureaux à Montréal?) qui est bureau parce que c'est la seule façon qu'il y avait de "booster" le COS de 3 à 5.5 . Si la demande est pour du Condo, et que c'était le plan du promoteur de faire du Condo, qu'il mette carte sur table, et qu'il en fasse. Il sera alors limité à un COS inférieur, ce qui aura pour effet de limiter la hauteur à celle qui est permise, celle qu'on retrouve déjà dans le secteur (780 Brewster et bâtiment fédéral).

 

Idéalement, un mix bureaux, commerce au RDC et 2 ou 3 étages de résidentiel serait parfait. Mais ce promoteur va devoir apprendre à modérer ses ambitions, et changer ses méthodes.

 

Honnêtement je déteste la technique de négociation du couteau sous la gorge, encore moins quand c'est ce type de chantage et que la Ville embarque dans le jeu (2000 emplois, y'a right!). Imaginez-vous si tous les promoteurs s'y mettaient? La Ville ne veut pas, je construit selon ses conditions même si je sais que c'est pas viable, et les mets devant le fait accompli pour forcer un changement de zonage. Ça va être beau!

 

Et vous donnez trop d'importance au rôle de Projet Montréal. C'est à cause du stationnement que les gens sont allés signer le registre, et NON, le manque de stationnement n'est pas un argument que ce parti à utilisé.

 

C'est un problème qui est latent depuis un bout de temps. Si le maire Dorais s'était occupé de ce problème il n'aurait pas eu la surprise qu'il a eu. Il n'a que lui-même à blâmer.

Modifié par etienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, un mix bureaux, commerce au RDC et 2 ou 3 étages de résidentiel serait parfait. Mais ce promoteur va devoir apprendre à modérer ses ambitions, et changer ses méthodes.

 

Alors je présume que c'est la limite de hauteur permise, un 4 étages max. Si c'est le cas c'est minable. On se trouve devant l'ine des stations de métro les plus achalandées de la ville et qui vouvre deux lignes, en plus de plusieurs lignes de bus sur st-Antoine et Atwater, et on devrait se contenter de 3 ou 4 étages !!!

 

Tout simplement minable ! C'est du minimum 6, voir 8 et idéalement 10 pour ce secteur. À coté du métro. On veut garder les gens en ville et densifier ou on veut emcourager l'étalement urbain dans les lointaines banlieues ? On veut du monde près des transports en communs, donc pas de besoin de voiture, ou on préfère offrir ce privilège à peu de gens, le moins possible quoi ? On veut que ca grouille de monde dans le secteur pour encourager l'économie locale ou on préfère garder le tout "low-profile'', ben tranquille, meme si c'est à deux pas du Centre-ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un gros bâtiment industriel en brique rouge en face de 6 étages, et un bâtiment résidentiel de 8 à moins de 100 mètres. Tous autours du métro.

 

Pourquoi se limiter à 3 ou 4 étages?

 

Demander des commerces au rdc et un bâtiment mixte, je comprends.

Mais 3 étages!?

Modifié par Gilbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daoust Lestage?

Tu n'aimes pas le Quartier des Spectacles?

 

J'adore le Quartier des spectacles ! Mais plusieurs éléments semblent avoir été planifiés pour le pays des merveilles.

 

1- La piste cyclable pavée au même niveau que le trottoir pour piétons. Il me semble que c’était écrit dans le ciel que ça causerait plusieurs conflits.

 

2- La piste cyclable qui passe directement sur le site des festivals alors que les vélos sont interdits sur le site des festivals. Résultat : Président-Kennedy devant le pavillon du même nom de l’UQAM a du être retranchée d’une demi-voie, transformée en sens unique vers l’ouest sur l’équivalent d’un coin de rue et on lui a greffé une piste cyclable temporaire pour la durée des festivals d’été.

 

3- Sainte-Catherine, le pavé et les bollards. 1er problème : les automobilistes ne voient pas les limites de case de stationnement car ces limites sont très peu visibles vu qu’elles sont peintes en blanc sur du pavé gris-blanc. 2e problème : les bollards indiquent la fin de la rue et le début du trottoir, mais il y a aussi un petit canal situé à environ un pied du bollard qui sert à canaliser l’eau de la rue. Résultat : les automobilistes croient que le canal marque la fin de la rue et non les bollards. Les véhiculent sont donc stationnés trop loin de la fin de la rue et Sainte-Catherine qui est à 4 voies (2 de stationnement et 2 de circulation) se transforme ainsi à 3 voies (1,5 et 1,5 de stationnement et 1 de circulation).

 

4- L’Esplanade. Heureusement, le tout fut corrigé cet automne, mais il y avait un manque de pavé de circulation ce qui mutilait le gazon constamment.

 

Dans un monde idéal où les humains sont observateurs, ces éléments ne se seraient même pas présentés. Malheureusement, nous vivons dans un monde où les humains doivent constamment se faire accompagner par la main pour comprendre la ville. C’est cet élément précis qui semble avoir échappé aux urbanistes du QdesS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas projet Montréal ou des étudiants de l'UQAM qui ont fait échouer ce projet, mais plutôt les résidents qui habite dans le zonage voisin qui ont fait échouer ce projet aussi facilement.

 

Le problème est la loi qui permet trop facilement des référendums, quelques choses dont les élus sont allergique, alors ils préfèrent annuler le projet que de commencer un processus de référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le Quartier des spectacles ! Mais plusieurs éléments semblent avoir été planifiés pour le pays des merveilles.

 

1- La piste cyclable pavée au même niveau que le trottoir pour piétons. Il me semble que c’était écrit dans le ciel que ça causerait plusieurs conflits.

 

2- La piste cyclable qui passe directement sur le site des festivals alors que les vélos sont interdits sur le site des festivals. Résultat : Président-Kennedy devant le pavillon du même nom de l’UQAM a du être retranchée d’une demi-voie, transformée en sens unique vers l’ouest sur l’équivalent d’un coin de rue et on lui a greffé une piste cyclable temporaire pour la durée des festivals d’été.

 

3- Sainte-Catherine, le pavé et les bollards. 1er problème : les automobilistes ne voient pas les limites de case de stationnement car ces limites sont très peu visibles vu qu’elles sont peintes en blanc sur du pavé gris-blanc. 2e problème : les bollards indiquent la fin de la rue et le début du trottoir, mais il y a aussi un petit canal situé à environ un pied du bollard qui sert à canaliser l’eau de la rue. Résultat : les automobilistes croient que le canal marque la fin de la rue et non les bollards. Les véhiculent sont donc stationnés trop loin de la fin de la rue et Sainte-Catherine qui est à 4 voies (2 de stationnement et 2 de circulation) se transforme ainsi à 3 voies (1,5 et 1,5 de stationnement et 1 de circulation).

 

4- L’Esplanade. Heureusement, le tout fut corrigé cet automne, mais il y avait un manque de pavé de circulation ce qui mutilait le gazon constamment.

 

Dans un monde idéal où les humains sont observateurs, ces éléments ne se seraient même pas présentés. Malheureusement, nous vivons dans un monde où les humains doivent constamment se faire accompagner par la main pour comprendre la ville. C’est cet élément précis qui semble avoir échappé aux urbanistes du QdesS.

 

D'accord.

Donc, le lien entre les diplômés de l'UQAM, Daoust Lestage, et le QdS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va certainement y avoir une version 2 du projet. Sinon le maire aurais ...

 

Je joins ma voix à celle de steve_36 et Gilbert, pourquoi limiter la construction à 3 ou 4 étages ?

 

Ce bâtiment est situé devant un important pôle de transport en commun. TOD il me semble ? Je ne comprends pas votre position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est pour ça qu'ils y installeront probablement leur bureau. Watch out la grosse étoile jaune (subventionnée par le gouvernement, évidemment) qu'ils installeront surement sur le top du building.

Malade.

 

Si seulement on pouvait imaginer ce qu'ils veulent faire avec l'îlot Voyageur en appuyant la coalition d'ÉTUDIANTS en URBANISME de l'UQAM... ouf! Ça sent pas mal le communiste et la rue ça...:shhh:

 

Mais j'espère me tromper.

 

J'ai certainement mal interprété ton message, mais il semblait sous entendre que nous devions faire confiance aux étudiants en urbanisme de L'UQAM. J'ai donc fait l'analogie avec les urbanistes du QdesS pour démontrer que ce n'est pas une sience exacte et qu'on peut légitimement questionner le travail des urbanistes qui, comme n'importe quel autre corps de métier, se trompent parfois.

 

Si un avocat se trompe dans un dossier, c'est dommage pour son client, mais l'impact s'arrête là.

Si un vétérinaire se trompe dans son travail, c'est triste pour l'animal, mais l'impact s'arrête là.

Si un urbaniste se trompe dans son travail, c'est la collectivité au complet qui en paiera le prix, tant visuel que pratique pour plusieurs années, puisqu'on connait la vitesse avec laquelle nos administrations municipales et provinciales corrigent les erreurs du passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins ma voix à celle de steve_36 et Gilbert, pourquoi limiter la construction à 3 ou 4 étages ?

 

Ce bâtiment est situé devant un important pôle de transport en commun. TOD il me semble ? Je ne comprends pas votre position ?

 

Je me pose la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...