Jump to content

Un nouveau plan pour la mise en valeur du Vieux-Montréal


Recommended Posts

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=19789&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

 

En route vers le Rendez-vous 2012 - Un nouveau plan pour la mise en valeur du Vieux-Montréal

25 octobre 2012

Montréal, le 25 octobre 2012 - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté aujourd'hui le nouveau plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal. Nouvelle feuille de route, Perspective 2017 trace les grandes lignes de mesures concrètes à prendre afin de conserver et de développer encore davantage les qualités culturelles et patrimoniales exceptionnelles de ce lieu unique qu'est le Vieux-Montréal. La Ville mandate l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour la tenue d'une consultation à cet effet.

 

« Cette 3e annonce, d'une série de 10, nous mène un peu plus près du grand Rendez-vous 2012 Montréal, métropole culturelle. En élaborant Perspective 2017, la Ville de Montréal désire protéger et mettre en valeur ce lieu emblématique qu'est le Vieux-Montréal. Ce berceau de la fondation de notre métropole ne cesse d'attirer des gens des quatre coins de la planète par son charme et son caractère distinctif. L'arrondissement historique se porte bien et notre ville ne serait pas la même sans ce territoire qui est le fondement même de l'identité montréalaise. En se dotant d'un plan qui prend le relais du Plan d'action pour le Vieux-Montréal, adopté en 1998, nous entendons bien continuer à prendre tous les moyens nécessaires pour protéger ce joyau patrimonial », de déclarer Mme Fotopulos.

 

C'est donc par le biais d'une consultation publique qui débutera au cours des prochaines semaines que la Ville de Montréal invite les citoyens à une réflexion sur les divers moyens à prendre afin de permettre à l'arrondissement historique de réaliser son plein potentiel. C'est un appel à tous ceux et celles qui ont le Vieux-Montréal à cœur à se joindre à cette réflexion collective que lancera l'OCPM.

 

Le Vieux-Montréal, au cœur des fêtes du 375e anniversaire de Montréal

 

Depuis plus de trois décennies, une série d'actions concertées ont été mises en place par la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et leurs partenaires publics et privés afin d'assurer la protection et la mise en valeur du cœur historique et patrimonial de la métropole. L'adoption et la mise en œuvre du Plan d'action pour le Vieux-Montréal, en 1998, et de la Politique du patrimoine, en 2005, en sont de bons exemples. Afin de poursuivre ses efforts de mise en valeur, la Ville de Montréal met tout en œuvre pour créer une discussion ouverte et inclusive. Perspective 2017 propose une stratégie de développement de la qualité de chacune des trois dimensions essentielles de ce territoire, soit un milieu de vie de qualité, un haut lieu du patrimoine montréalais et une destination touristique authentique. Cette stratégie vise à développer les outils nécessaires afin que le Vieux-Montréal puisse continuer à contribuer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle de la communauté montréalaise et être au cœur des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal en 2017. Le document de consultation est disponible dans ses versions intégrale et résumée, en ligne, à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/patrimoineurbain

Link to comment
Share on other sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2240,100451603&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

ph_vieux_5.jpg

 

Quel Vieux-Montréal souhaitons-nous? Quel milieu de vie voulons-nous développer? Comment mettre en valeur son paysage historique et les éléments qui forgent son identité? Quelle destination touristique désirons-nous offrir?

 

Le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal propose des actions concertées et coordonnées pour améliorer la qualité du milieu de vie, mettre en valeur les caractéristiques uniques du territoire et développer la destination touristique. En route vers les célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, ce Plan permettra au coeur historique de la ville d’être à son meilleur.

 

Depuis la création de l’arrondissement historique de Montréal, la Ville et ses partenaires s’emploient activement à mettre en valeur le Vieux-Montréal, aujourd’hui un quartier historique dynamique aux multiples facettes, cher aux Montréalais et apprécié par ses visiteurs. L’élaboration du Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal s’inscrit dans une perspective de planification stratégique. Des interventions prioritaires sont proposées dans le but de concrétiser à court terme plusieurs des orientations mises de l’avant et de contribuer à rehausser l’apparence de l’arrondissement historique d’ici 2017.

 

En mandatant l’Office de consultation publique de Montréal, la Ville invite les citoyens à échanger sur la vision et sur les orientations mises de l’avant par le Plan. Cette démarche vise à susciter la plus large adhésion possible afin de déterminer les gestes à poser d’ici 2017 et au-delà pour permettre au Vieux-Montréal de réaliser son plein potentiel. Cet automne, faites partie de la réflexion! Prenez part à la consultation!

 

Perspective 2017 - Document résumé [3,53 Mo - 4 pages]

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_urbain_fr/media/documents/PERSPECTIVE_2017_Doc_resume.pdf

 

Perspective 2017 – Document de consultation complet [670 ko - 68 pages]

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_urbain_fr/media/documents/PERSPECTIVE_2017_Doc_consultation.pdf

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=21403&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

En prévision du 375e anniversaire de la métropole - Montréal adopte le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal

 

16 août 2013

Montréal, le 16 août 2013 – Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d'annoncer l'adoption du Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal qui répond à l'essentiel des recommandations formulées en mai dernier par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ce plan a pour objectif d'affirmer et d'enrichir l'identité du Vieux-Montréal, centre historique de la Ville.

 

« Pour la Ville, le Vieux-Montréal doit demeurer un milieu de vie de qualité pour ses résidents et ses travailleurs, ainsi qu'un lieu de culture qui soit le témoin de ce qui nous distingue et qui fasse honneur à la créativité montréalaise », a déclaré Mme Ayotte.

 

Mme Ayotte a poursuivi en soulignant que : « l'adoption de ce Plan mettra en place des mesures de protection et de mise en valeur en lien avec l'importance du statut patrimonial de ce haut-lieu historique de la ville. Il dotera ainsi notre Métropole culturelle, francophone et cosmopolite, d'un cadre d'intervention intégré pour le déploiement des investissements issus de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. L'objectif visé c'est de donner au lieu de fondation de Montréal une place de choix au cœur des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017 ».

 

La réalisation du plan repose sur une stratégie qui s'articule selon les trois axes suivants :

 

• Soutenir un milieu de vie de qualité, adapté à la vie quotidienne et générant sa propre vitalité l'année durant;

• Protéger le paysage historique du Vieux-Montréal et encadrer son évolution;

• Créer une destination renommée procurant une expérience authentique et enrichissante aux Montréalais et aux visiteurs de la grande région métropolitaine, du Québec ou d'ailleurs.

 

La consultation publique, organisée autour de trois forums thématiques, a permis de rassembler 400 personnes de tous les milieux et de recueillir 39 mémoires et interventions. La prise en compte des recommandations du rapport de l'OCPM s'est notamment traduite dans le plan par:

 

Des précisions quant l'objectif poursuivi, reflétant davantage l'importance accordée à l'affirmation de l'identité du Vieux-Montréal et à son enrichissement;

Des mesures mieux définies destinées à améliorer la relation du Vieux-Montréal avec le fleuve, à travers la conciliation des objectifs d'aménagement du Vieux-Port et de la rue de la Commune;

Une révision de l'approche du Plan en matière de verdissement, pour viser l'augmentation de l'offre en parcs de proximité et en espaces verts;

L'ajout de moyens ou de stratégies suggérées par l'OCPM à plusieurs mesures;

L'identification de mesures prioritaires dans la mise en œuvre du plan.

Les élus ont également accepté, à la recommandation de l'OCPM, qu'un plan d'action soit rédigé prochainement afin de guider la mise en œuvre des mesures pour la protection et la mise en valeur du Vieux-Montréal.

 

Soulignons que le plan révisé devra être adopté par le Conseil municipal.

 

Pour consulter le contenu du plan : ville.montreal.qc.ca/patrimoine

(http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2240,100451603&_dad=portal&_schema=PORTAL).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value