Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en deuxième année de cégep et j'hésite entre poursuivre mes études à Polytechnique ou HEC Montréal. Le génie civil semble bien mais le monde des affaires semble tout aussi intéressant, et c'est moins difficile que le génie pour un salaire comparable. De plus, les emplois en génie sont très reliés à l'économie et il semble en avoir trop aujourd'hui. Au HEC, je pense me démarquer en faisant un bac trilingue en finance. Bref, je suis à la recherche de conseils de personnes sur le marché du travail sur quel diplôme je devrais aller chercher. Qu'est-ce que vous me conseillez?

Pour tous ceux qui fréquentent le forum, n'hésiter pas à présenter votre profession et ses bons et mauvais côtés; j'ai encore quelques mois pour trouver un domaine qui pourrait m'intéresser!

Merci bien!

C'est sûr que c'est très payant. Cependant, je n'ai pas très envie de passer ma vie dans les régions éloignées. Si je vais bel et bien en génie, c'est sûr que c'est le génie civil. Ça doit être malade pouvoir travailler sur des projets comme l'Avenue et toutes les nouvelles tours qui se construiront à Montréal bientôt. En tout cas, ça ne doit pas être facile travailler sur ce type de projets puisqu'ils n'y en a pas beaucoup, surtout que le nombre de diplômés en génie civil a passé de 40 personnes à 250 personnes en 5 ans à la Poly. Il doit surement avoir des gens bien informés sur ce site!

C'est sûr que c'est très payant. Cependant, je n'ai pas très envie de passer ma vie dans les régions éloignées. Si je vais bel et bien en génie, c'est sûr que c'est le génie civil. Ça doit être malade pouvoir travailler sur des projets comme l'Avenue et toutes les nouvelles tours qui se construiront à Montréal bientôt. En tout cas, ça ne doit pas être facile travailler sur ce type de projets puisqu'ils n'y en a pas beaucoup, surtout que le nombre de diplômés en génie civil a passé de 40 personnes à 250 personnes en 5 ans à la Poly. Il doit surement avoir des gens bien informés sur ce site!

Concordia a un programe de génie architectural (anglais: building engineering). C'est essentiellement un type de génie civil, mais avec un accent plus sur les bâtiments.

http://www.bcee.concordia.ca/programs/building-engineering/

• Administrator

Quand j'étais à l'école secondaire, ils nous disaient d'éviter le génie civil comme la peste parcequ'il y avait pas de jobs du tout là dans (on nous disait, tout est construit, y a plus de grand projets lol).

Quand j'étais à l'école secondaire, ils nous disaient d'éviter le génie civil comme la peste parcequ'il y avait pas de jobs du tout là dans (on nous disait, tout est construit, y a plus de grand projets lol).

N'y a-t-il pas un un directeur de bureau de brevets d'inventions qui avait demandé de fermer son service parce que tout avait été inventé. C'était vers la fin des années 1800 ou au début des années 1900. Même les "experts" peuvent être vraiment dans le champ...

Ouais beaucoup de gens me disent la même chose quand je leur dis que je veux aller en génie civil. Cependant le taux de placement atteint près de 100% à la Poly et les salaires de base des gradués tournent autours des 50 000$, ce qui est très bien! En finance (mon deuxième choix), les salaires commencent dans les 40 000 mais le salaire monte plus vite qu'en génie à long terme.

Bref mon plus grand dilemme: Génie civil ou finance?

Pour le génie:

- Possibilité d'aller en affaires après

- Le génie te donne un ''skill'', contrairement à la finance.

- Diplôme TRÈS difficile

- Polytechnique est reconnu

- En génie tu passes pas toute ta journée dans ton bureau, tu va sur le chantier aussi.

- Facile de trouver un emploi ailleurs.

Pour la finance:

- Plus facile, mais est-ce toujours utile vu que tant de monde en ont un supposément?

- Plus de temps pour s'investir dans la vie personnelle

- HEC donne un programme trilingue, cependant est-ce que HEC est reconnue hors du Québec? Avez vous eu de bonnes offres d'emplois?

- Beaucoup plus compétitif que le génie?

- Moins bien vu qu'un ingénieur dans la société?

Voilà ce qui me pousse ou pas à aller vers un ou vers l'autre..