Sign in to follow this  

Recommended Posts

Le jeudi 17 janvier 2008

 

 

Legault a refusé de présenter un match de la NFL à Montréal

 

Les Patriots à Montréal? Cela n'est pas impossible.

 

Réjean Tremblay

La Presse

 

Les rêves des fans de la NFL de voir du football de la Ligue nationale à Montréal ne sont pas si utopiques qu’on pourrait le croire.

 

En fait, même si les nids-de-poule et les menaces des cols bleus font partie du quotidien des citoyens de la ville et font le désespoir de plusieurs, des entrepreneurs dignes de confiance sont souvent pressentis dans le but de réaliser des événements d’envergure dans la métropole à Gérald.

 

Ainsi, en février dernier, la NFL a offert à Normand Legault d’organiser en octobre un match au Stade olympique. Il a refusé pour diverses raisons. Mais si M. Legault change d’idée, s’il décide finalement d’aller de l’avant, « la porte est encore ouverte », a-t-il expliqué hier lors d’une entrevue.

 

La lettre que la NFL a fait parvenir à Legault est très précise. On parle de deux matchs de la saison régulière. Encore bien plus, le 2 février, vers midi, Legault a discuté des différents aspects du projet avec Jay Sweeney, vice-président de NFL-Canada. C’est là qu’il a appris qu’on pourrait s’entendre sur une visite des Colts d’Indianapolis « ou d’une équipe de l’Est des États-Unis » qui n’excluait pas les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

 

Normand Legault a étudié le volumineux et très détaillé cahier des charges fourni par la NFL et avait jusqu’au 30 avril pour donner sa réponse. Il a préféré décliner l’offre de la NFL.

 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 

Mais pourquoi refuser un match du circuit professionnel le plus prestigieux en Amérique du Nord ?

 

« Plusieurs raisons ont motivé ma décision, a expliqué M. Legault. Il faut savoir, que je reçois de nombreuses offres d’affaires dans une année. Il n’y a que 24 heures dans une journée et on ne peut pas tout faire. Et l’offre de la NFL était une très grosse affaire à organiser. Le cahier de charges est énorme. C’est une grosse production à monter, une très grosse promotion que de juste répondre aux exigences de la NFL sur le plan organisationnel. Un match régulier de la NFL, juste pour accueillir les gens des diverses divisions de la ligue, pour préparer les vestiaires et les quartiers pour les joueurs, pour recevoir et fournir les services requis aux télévisions impliquées et aux médias qui suivent le gros cirque, c’est beaucoup, beaucoup de travail », a dit M. Legault.

 

Évidemment qu’un match des Colts ou des Patriots un lundi soir au Monday Night Football (on parlait de la semaine de l’Action de grâces) comme en parlait Jay Sweenay lors de ses discussions avec Legault, c’est très bon pour une ville et une province. « Je n’ai pas sondé ni la Ville ni la RIO. Dans ce genre d’affaires, le simple fait d’en parler pour obtenir des informations aurait fini par faire les manchettes. J’aurais été plus tenté de m’embarquer à fond dans le projet si quelqu’un ou une institution avait partagé le risque financier.

 

« La NFL ne précise pas dans son cahier de charges combien de millions elle exige pour un match de saison régulière. C’est très habile : si elle a 4 millions en tête et que le promoteur offre 5 millions, elle rafle un million de plus au passage. Et s’il offre en offre trois, elle se contente de dire non merci, ce n’est pas assez. Il faut savoir que les équipes visiteuses reçoivent 40 % des recettes d’un match. C’est un exemple seulement mais je présume que les Colts doivent toucher 2 millions pour un match et le club visiteur quelque chose comme 1,5 million. Plus les résultats des ventes faites dans le stade. Ça donne une idée de ce que j’aurais dû payer pour aller plus loin. »

 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 

Il y a d’autres raisons à ce refus. Normand Legault n’est pas un ami personnel de Bob Wetenhall, le propriétaire des Alouettes, mais il le connaît suffisamment pour éviter de jouer dans ses platebandes. « Je pense que j’aurais pu vendre les 60 000 billets pour le match. Quant aux commanditaires intéressés à s’afficher dans un match vu par une quinzaine de millions de téléspectateurs, que ce soit le Canada ou le Québec par exemple, on aurait pu leur offrir un plan intéressant. Mais je présume qu’on serait allé dans le réservoir des entreprises intéressées à s’associer au football, donc aux Alouettes. Je respecte assez M. Wetenhall et j’aime assez Larry Smith pour éviter d’envahir leur marché pour un seul match. »

 

Il y a encore plus. Dans le fond, ce que la NFL faisait en sondant Legault, c’était se payer une étude de marché faite par un promoteur expérimenté. Il ne faut pas se leurrer, si le match avait été un succès colossal tant pour Montréal, pour le promoteur et pour la NFL, ce n’est pas Normand Legault qui aurait eu la possibilité de faire des démarches pour obtenir une concession. C’est une affaire pour les milliardaires qui se payent des jouets à profits. La NFL ne veut pas de groupes ou de consortiums.

 

Et puis, dernier point, il est évident que Normand Legault en a déjà plein les baskets de ses éternelles négociations avec les politiciens et les fonctionnaires de l’hôtel de ville. S’embarquer dans une promotion aussi complexe et dispendieuse dans le contexte actuel, c’était trop.

 

Quand même, on ferme les yeux, le Stade olympique rempli, Peyton Manning à la ligne de mêlée…

 

En attendant, les Bills de Buffalo vont disputer un match à Toronto l’an prochain…

 

 

J'écoutais CKAC Sports ce matin, et Réjean Tremblay était un des invités. Ils parlaitent justement de cet article de Tremblay. Apparament que le communauté d'affaire de Montréal ne s'est pas lancée dans ce projet. La reception était plutôt tiède. Autre point décevant, c'est vrai que Legault doit être écoeurer d'être obliger de négocier avec la ville qui plus que souvent, reste intransigeante ou difficile lors de négociations.

 

Tout ça pour nous prouver encore une fois comment que nous sommes une belle gang de colonisé qui ne peuvent pas penser en grand. Réalisez vous? LA NFL NOUS A APPROCHÉ POUR PRÉSENTER PAS UN, MAIS DEUX MATCHES DE LA NFL!!! Pi on a dit NON!!! Belle bande de cave!

 

Pendant se temps là, Toronto SAUTE sur la chance de présenter 2 matches des Bills(qui sont poches) tandis que nous refusons la chance de voir Tom Brady ou Peyton Manning! Calisse qu'on est poche!:thumbsdown::mad::banghead: :banghead:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La rayonnance d`un tel évennement aurait donné plus de visibilité à Montréal que le Canadien et les Alouettes ensemble peuvent en donner sur une prériode de 15 ans.

 

Il n`y a personne d`autre à Montreal que Legault ?

 

Vraiment, c`est ce qu`on appel se tirer dans le pied, même dans les deux pieds.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des gens capable d'organiser un événement sportif d'une telle ampleur, il y a en probablement 2-3, Normand Legault, George Gillett et possiblement Larry Smith, ce sont eux qui ont les contacts et les connaissances pour que ca arrive. Si la NFL a contacté Legault en premier, c'Est qu'ils croient qu'il est le meilleur dans le domaine d'évenement sportifs ponctuels majeurs (et il ne faut pas oublier qu'il a deja été dans le monde du football, aux alouettes dans les années 80 avant leur disparition)

 

Reste qu'avec deja 2 évenements majeurs a mtl (Nascar et F1) en plus du champcar a Tremblant, je le comprend entierement de ne pas vouloir et ne pas avoir le temps de s'embarquer seul dans l'aventure, surtout quand on connait la difficulté de négocier avec la ville, la RIO... et dieu sait qu'il sait c'est quoi de négocier avec eux, et de travailler avec eux (c'est lui qui ultimement a sauvé les mondiaux de la Fina avec René Guimond) et Gérald Tremblay qui s'approprie une partie du crédit bien qu'il ne s'occupait pas du day-to-day tandis que les 2 autres oui.

 

Mais bon, c'est le genre d'article qui peut faire bouger les choses, comme il est mentionné, la porte n'Est pas fermée, ni du coté de la NFL, ni du coté de Legault, reste a voir si ca peut faire bouger la ville et la RIO dans les négotiations, et des partenaires/commanditaires a s'impliquer dans la venue de l'événement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon premier sur ce grandiose forum; un match de la NFL à Montréal c'est un succès assuré, on ne parle pas ici de la ligue broche-à-foin qu'est la CFL, mais on parle du meilleur show qui se donne en Amérique du Nord de la plus gross ligue au monde (partage ce titre avec la Premier League d'Angleterre) Les billets se seraient donc vendus assez rapidement à un prix élevé et les commanditaires auraient été nombreux. Normand Legault se trompe lorsqu'il affrime qu'il ne veut pas s'emparer des commanditaires des alouettes et qu'il ne veut pas envahir leur marché les commanditaires qui veulent s'afficher lors d'un match de la NFL, surtout du dimanche ou du lundi soir, sont loins d'être les même que ceux qui veulent s'afficher à la partie des alouettes vues par 500 000 personnes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonnes nouvelles!? Voici un article de LaPresse aujourd'hui!

 

Le mercredi 30 janvier 2008

 

 

Match à Montréal: le patron des Giants approuve

 

Dans le meilleur des scénarios, Montréal devrait donc attendre à 2009 avant de pouvoir penser à recevoir les grands du football américain.

Photo Bernard Brault, La Presse

 

 

 

 

Richard Labbé

 

La Presse

 

 

Un match de saison régulière de la NFL présenté à Montréal? Pour John Mara, copropriétaire et président des Giants de New York, cela est une très bonne idée.

 

«Montréal serait un bon marché pour notre ligue, a confié le dirigeant des Giants à La Presse, hier en Arizona. Je sais qu'il y a plusieurs partisans des Giants à Montréal, je sais que plusieurs Montréalais détiennent des abonnements de saison au Giants Stadium. Alors oui, ce serait une bonne idée que de présenter un match de saison régulière à Montréal et à Toronto.»

 

Les rumeurs d'un match de la NFL à Montréal ont refait surface il y a deux semaines, quand La Presse a révélé l'existence d'une lettre que NFL Canada avait fait parvenir au promoteur Normand Legault, l'invitant à poser la candidature de Montréal. Il y a un an, c'était George Gillett, le propriétaire du Canadien, qui confiait à La Presse son désir de présenter un match de football américain au Stade olympique.

 

Hier, lors de la journée des médias au stade University of Phoenix, John Mara a offert un appui de taille à Montréal, profitant de l'occasion pour rappeler l'intérêt de la NFL pour le marché montréalais.

 

Mara est généralement considéré comme l'un des propriétaires les plus influents du circuit américain, lui qui est le fils du regretté Wellington Mara, propriétaire des Giants pendant plusieurs années et l'un des membres fondateurs de la NFL.

 

«Présenter des matchs de saison régulière au Canada, ce serait très bon pour notre ligue, a-t-il ajouté. On sait combien les Canadiens sont friands de football américain, on sait qu'il y a beaucoup de fans au Canada. En ce qui concerne notre équipe, nous avons disputé un premier match en sol étranger cette saison (à Londres), et ce fut une expérience formidable. Nous avons été très bien reçus.»

 

 

 

Toronto

 

 

 

La NFL a déjà confirmé la présentation d'un autre match de saison régulière à Londres la saison prochaine, entre les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Chargers de San Diego.

 

Une autre rencontre pourrait avoir lieu à Toronto, cette fois avec les Bills de Buffalo comme têtes d'affiche. Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, devrait confirmer la tenue des deux matchs lors de son point de presse annuel du Super Bowl, vendredi matin à Phoenix.

 

Dans le meilleur des scénarios, Montréal devrait donc attendre à 2009 avant de pouvoir penser à recevoir les grands du football américain. Les dirigeants du circuit ont déjà établi une limite de deux matchs par saison en sol étranger.

 

Les dernières traces de la NFL à Montréal remontent à 1990, quand les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre s'étaient affrontés au Stade olympique en calendrier préparatoire.

 

Deux ans plus tôt, les Jets de New York et les Browns de Cleveland avaient aussi croisé le fer au Stade olympique dans un match hors-concours.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

NFL Montréal: pas pour demain

 

François Foisy

02/02/2008 07h53 e-journaldemontreal.gif

 

 

PHOENIX, Arizona | Si l'on se fie à la réaction du vice-président de la NFL Mark Waller, hier, il ne faudrait surtout pas retenir notre souffle en attendant la tenue d'un match de saison régulière à Montréal.

 

 

«Le marché de Montréal ? Je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas encore visité l'endroit», a-t-il simplement répondu.

 

 

Waller a expliqué qu'étant donné la tenue d'un match des Bills de Buffalo à Toronto à l'automne, la NFL avait convenu d'attendre à l'année prochaine avant d'explorer la possibilité de tenir un match dans une autre ville. «À compter de 2009, nous porterons attention à toutes les possibilités», a-t-il dit.

 

 

On sait que des gens bien en vue de Vancouver et d'Edmonton ont déjà manifesté leur intérêt et tâté le terrain dans le but d'accueillir un tel match.

 

 

À Montréal, le promoteur Normand Legault a bien reçu une lettre de la NFL s'informant de son intérêt, mais n'y a pas donné suite.

 

Ajoutez à tout ça l'Allemagne et la Chine, qui sont aussi intéressées, et l'annonce de la tenue d'un match à Londres au cours des trois prochaines années...

 

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2008/02/20080202-075301.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

CFL ends working agreement with NFL

 

563857.bin?size=404x272

This year's Grey Cup netted a profit for the CFL, a sign of the league's health and one of the reasons why the CFL felt it could end a deal it had with the NFL.Nathan Denette/National PostThis year's Grey Cup netted a profit for the CFL, a sign of the league's health and one of the reasons why the CFL felt it could end a deal it had with the NFL.

 

 

Sean Fitz-Gerald, National Post Published: Wednesday, June 04, 2008

 

Story tools presented by

 

TORONTO -- The Canadian Football League has ceased negotiations on a new working agreement with the National Football League -- ending a formal relationship that began a decade ago -- as the powerful U.S.-based league prepares for an unprecedented eight-game series that will open this summer in Toronto.

 

While stating his belief that the leagues maintain "a strong relationship," CFL commissioner Mark Cohon said talks were not progressing as his employers might have hoped.

 

And while Mr. Cohon declined to outline specific aspects of the discussion, one CFL source suggested the move was based in part on a symbolic show of strength against a potential foreign invader.

 

In February, it was announced that the Buffalo Bills would stage eight games at Rogers Centre over the next five seasons, beginning with an exhibition on Aug. 14 -- one day before the Argonauts host the Montreal Alouettes.

 

"You work with us or you don't work with us, there's no half-pregnant," said one CFL source who requested anonymity.

 

The initial agreement was reached in 1997, when the CFL was at one of its lowest financial ebbs and was kept afloat by a US$3-million loan from its wealthy southern neighbour.

 

The debt has been repaid and the circumstances have changed, with the CFL on more stable financial ground. The Toronto Argonauts, for example, are believed to have cleared more than $5-million in profit from hosting the Grey Cup last fall.

 

"We've communicated to the NFL that nothing's been put on the table that is going to strengthen and grow our league to my satisfaction, or the satisfaction of our board of governors," Mr. Cohon said Wednesday. "And we're not moving forward with discussions with the NFL any more."

 

The NFL was notified of the decision earlier this week.

 

The two leagues have been working without a new agreement since the old one expired in 2006.

 

"We have not been able to reach an agreement on a broader relationship but remain open to future discussions with the CFL," NFL spokesman Brian McCarthy said yesterday in an e-mail.

 

Canadian teams were hemorrhaging money in 1997, not long after failed expansion experiments in such U.S. cities as Shreveport, La., Memphis, Tenn., and Birmingham, Ala. In exchange for its critical infusion of cash, the NFL was granted access to CFL players entering a defined window in the option year of their contract.

 

That practice will be allowed to continue, Mr. Cohon said, because it has been written into the CFL's collective bargaining agreement with its players. He did, however, say it would remain open "through the end of this agreement."

 

"I have a lot of respect for [NFL commissioner] Roger Goodell, and there's been a long history of a relationship between our two leagues," Mr. Cohon said. "What we're saying right now is, ‘there's nothing on the table that satisfies our need to grow and strengthen this league.' So we're going to focus on what we need to focus on."

 

Speculation has been swirling around the NFL's future in Canada, especially since it was revealed that Rogers Communications has agreed to pay $78-million to host the Bills in Toronto. Some have predicted a swift death for the CFL if the NFL ever makes a full-time home in Canada, and Senator Larry Campbell has begun drafting a bill to protect the league from an invasion.

 

The Bills are based in one of the league's smallest markets and their owner, Ralph Wilson, is approaching his 90th birthday. Mr. Wilson has indicated he does not intend to sell the team before his death, which could leave the franchise open to the highest bidder and a potential relocation.

 

"I always think there will be discussions between the two leagues," Mr. Cohon said. "I think we have co-existed fine, with them south of the 49th parallel and us north of the 49th parallel. There's always been good relationships in that, but we can't do one-off, small initiatives that don't create any benefit to us."

 

http://www.nationalpost.com/news/story.html?id=563856

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur les ouvrages d'art (viaducs, structures aériennes, etc.) de l'antenne Deux-Montagnes du REM.

    • By ScarletCoral
      J'ai compilé la liste des pages contenant les différents documents présentés lors de assemblées publiques de consultation tels que les documents du PPCMOI

      Pas tous les arrondissements sont aussi assidus à publier les documents contenant les rendus des projets à l'étude. Certains ont juste une page d'information sur le CCU
      Les meilleurs sont : CDN-NDG, le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier-Hochelaga-Maisonneve, Ville-Marie et Verdun
      Ahuntsic-Cartierville : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,142581083&_dad=portal&_schema=PORTAL Anjou Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7497,142955988&_dad=portal&_schema=PORTAL Lachine LaSalle Le Plateau-Mont-Royal : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74659611&_dad=portal&_schema=PORTAL Le Sud-Ouest : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,84961577&_dad=portal&_schema=PORTAL L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève : Procès-verbaux du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8497,142762272&_dad=portal&_schema=PORTAL Mercier–Hochelaga–Maisonneuve : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9417,114239587&_dad=portal&_schema=PORTAL Montréal-Nord Outremont : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8517,95571727&_dad=portal&_schema=PORTAL#documents Pierrefonds-Roxboro : Ordres du jour du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8377,142652423&_dad=portal&_schema=PORTAL Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7697,83667580&_dad=portal&_schema=PORTAL Rosemont–La Petite-Patrie Saint-Laurent : Dates des séances publiques du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7937,87207739&_dad=portal&_schema=PORTAL Saint-Léonard : dernière mise à jour en 2017 : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7157,142045745&_dad=portal&_schema=PORTAL Verdun : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8637,96045934&_dad=portal&_schema=PORTAL Ville-Marie : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,127951572&_dad=portal&_schema=PORTAL Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
    • By mtlurb
      STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

      Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Plan: ligne-2.pdf
      Présentation du 26 février 2020 au comité exécutif de la Ville de Montréal : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2020-02-26_08h30_Presentation_Prolongation_de_la_ligne_Orange_Ouest.pdf
    • By mtlurb
      Prolongement de la ligne bleue vers l'est

      Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.
      Le projet en chiffres 
      5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures Budget estimé de 3,9 G$ Échéancier préliminaire
      Début 2019 : début de la conception des plans et devis.  Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet. Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites. Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.   2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures. 2026 : inauguration du nouveau tronçon. Information : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue
      Consultations publiques : http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue
        
       
    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur les travaux du tunnel Mont-Royal dans le cadre du REM.