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770, rue Saint-Charles Ouest (Longueuil) - ?? étages


Miska
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Des résidents du Vieux-Longueuil s’insurgent contre un projet de 100 condos du promoteur Catania

 

15 septembre 2012 - Maurice Giroux

MediaSud.ca

 

 

(EXCLUSIF) - Le Comité de citoyens Gardenville demande instamment à la ville de Longueuil de refaire ses devoirs avec le promoteur F. Catania qui veut construire un vaste projet de 100 unités de condos à l’angle des rues Saint-Charles Ouest et Joliette, là où se trouvait autrefois l’ancien concessionnaire automobiles Longueuil Dodge-Chrysler.

 

 

Par voie de communiqué qui résume une lettre adressée à la Ville, le Comité des citoyens écrit :

 

 

« D’entrée de jeu, force nous est de constater qu’en l’état, ce projet de construction d’une centaine de condos de luxe (330K à 700K) ne satisfait aucunement les préoccupations qui sont les nôtres. Si une construction de ce type pourrait peut-être s’intégrer harmonieusement à un quartier comme le Dix30, ce n’est absolument pas le cas en ce qui a trait à la rue Gardenville, une rue parmi les plus anciennes du Vieux-Longueuil et dont l’architecture globale présente « une certaine unité et harmonie , ainsi que le précise le MAMROT dans son guide La prise de décision en urbanisme. Pas moins d’une dizaine de maisons de notre rue sont d’ailleurs identifiées dans le répertoire des constructions patrimoniales du Vieux-Longueuil. »

 

Remerciements à Mme Monique Brisson

 

Les représentants du Comité, comprenant Susie-Anick Berthiaume, Claude Desjardins et Michel Rioux, tiennent toutefois à remercier Mme Monique Brisson, la conseillère du quartier, pour la rencontre tenue le 30 août avec elle et avec M. Félix Champagne, chef de la division gestion des projets de développement, « étant donné que nous demeurons sur la rue Gardenville et que le respect du bâti environnant nous préoccupe au plus haut point et que nous nous sentons concernés au premier chef par ce projet. »

 

 

 

 

« On nous a appris que ce projet satisfaisait à l’ensemble des exigences relatives à ce type de construction, hormis une dérogation relativement mineure. On nous a dit de plus que ce projet, qui se situe précisément à l’entrée du Vieux-Longueuil, se voulait un « bâtiment phare qui faisait un clin d’œil à la Place Charles-LeMoyne ».

 

« Ce point de vue, à notre avis, représente une erreur majeure en termes de perspective. Si le développement de cette place est un succès, nous ne voyons pas du tout en quoi il faudrait qu’il y ait à l’angle des rues Saint-Charles et Gardenville, une espèce de rappel architectural de cette place, avec les couleurs criardes, l’utilisation de l’aluminium et les immenses vitrines que nous font voir les maquettes. Pour tout dire, nous sommes estomaqués de constater que ce projet, tel qu’il nous a été présenté, a réussi à traverser avec succès cette véritable course à obstacles à laquelle sont soumis les projets de rénovation dans notre secteur et qui sont loin de représenter une agression aussi flagrante à l’harmonie des lieux. »

 

 

 

Circulation accrue sur les rues Gardenville, Victoria et Gagnon

 

« On nous a aussi appris que le projet prévoit 120 cases pour le stationnement. Si on peut estimer que chaque voiture peut en moyenne réaliser de 2 à 3 sorties quotidiennement, pas moins de 480 à 720 mouvements supplémentaires auxquels seront alors soumis les résidants des rues Victoria, Gagnon et Gardenville. »

 

« Nous sommes persuadés qu’il serait possible, et même souhaitable, qu’un projet domiciliaire se réalise sur ce terrain, mais dans le respect des normes et règles établies tant par le ministère que par la Ville de Longueuil elle-même. Dans une démarche qui se veut constructive, nous vous demandons de réévaluer ce projet afin qu’une meilleure intégration au quartier soit assurée. Pour ce faire, nous nous rendons disponibles pour suggérer des améliorations qui pourraient rendre acceptable ce projet domiciliaire. »

 

Participation massive

 

« Maintenant que ce projet est publicisé par la Ville pour dérogation mineure, il est primordial que le plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens du Vieux-Longueuil soit informé de sa nature en même temps que des dangers qu’il représente pour notre quartier. Nous avons une certaine expérience de la chose, nous étant mobilisés, il y a 5 ans, pour bloquer un projet d’établissement d’une pharmacie Pharmaprix dans ces lieux. »

 

« Nous solliciterons donc dans les plus brefs délais, la participation massive des résidents du Vieux Longueuil pour qu’ils rejettent dans un premier temps la demande de dérogation mineure demandée par le Groupe Catania et dans un deuxième temps, nous ferons tout en notre pouvoir pour exiger de la Ville qu’elle revoit son Plan d’intégration architecturale concernant ce projet. »

 

La dérogation mineure demandée par le promoteur au 770, rue Saint-Charles Ouest sera présentée le 2 octobre prochain lors de la réunion mensuelle du conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil.

 

Elle vise à permettre une aire d’agrément d’une superficie de 1 938 mètres carrés au lieu de 2 328 mètres carrés et de permettre une dimension minimale entre les deux côtés opposés du polygone formant l’aire d’agrément de 17 mètres au lieu de 27,85 mètres.

Edited by Miska
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C'était totalement à prévoir ce genre de réaction.

 

Cette rue comporte de grosses résidences (des gens bien nantis) qui ne voudont jamais de développement d'une densité plus forte que ce qu'on y retrouve actuellement.

 

Or, ce terrain occupe le coin Saint-Charles Ouest - Gardenville - Joliette, tout juste de l'autre coté de la rue de la Place Longueuil et d'édifice de 16 étages. Ce site appel à du developpement en hauteur. De plus d'ici 5-10-15 ans ce coin sera fort probablement le site d'une station de métro lors du prolongement de la ligne jaune.

 

J'espère que la ville tiendra son bout et que le developement ne sera pas compromis par quelques résident gâtés. Reste seulement à la ville d'exiger au developeur, une architecture haut de gamme avec des matériaux qui s'harmoniseront avec le quartier.

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On peut écouter le comité de citoyen s'exprimer au conseil de ville.

http://mediasud.ca/nouvelle.php?id=5405

 

L'édice aurait supposément 5 étages à son plus haut sur la rue Saint-Charles, 2 étages vers Gardenville.

L'édifice sur le lieux en ce moment ( la partie « maison » du concessionnaire) devra être conservé car il est classé historique.

 

Le 2e monsieur dans le premier vidéo est drôle. Évidemment il parle de gratte-ciel! 5 étages!

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:yikes:

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...les auteurs du tract ont dessiné une maquette à partir des informations et des documents qui leurs ont été montrés lors d’une rencontre privée avec la conseillère du quartier...

 

Ça va devenir un cirque cette affaire là!

Que la ville diffuse la vrai maquette du projet, franchement, c'est ridicule cette histoire là!

 

 

 

Le Comité Gardenville distribue 2000 tracts contre le projet Catania

25 septembre 2012 - Maurice Giroux

En vue de la séance d’information qui aura lieu à la mairie du Vieux-Longueuil ce soir,le Comité de citoyens de la rue Garden ville a fait distribuer quelque 2000 exemplaires d’un tract dénonçant le projet résidentiel du promoteur F. Catania Construction.

Afin de pouvoir illustrer l’ampleur des immeubles qui seront construits à l’angle de Saint-Charles ouest et de Joliette, les auteurs du tract ont dessiné une maquette à partir des informations et des documents qui leurs ont été montrés lors d’une rencontre privée avec la conseillère du quartier, Mme Monique Brisson, il a quelques semaines.

 

« La ville refusant que la maquette circule, nous avons pensé vous montrer un exemple reconstitué à partir d’un exercice de mémoire des trois citoyens de la rue Gardenville qui ont vu cette maquette. Vous constaterez, le 25 septembre, que la réalité est poire encore », peut-on lire dans la page centrale du tract.

 

 

 

« Non merci ! »

 

Le Comité dit « Non merci » à une tour de verre bleue et rouge qui défigurera l’entrée du secteur Vieux-Longueuil, à la manière d’un développement semblable au Quartier Dix30 à Brossard.

 

Le groupe d’opposants, qui demande aux citoyens de se mobiliser, par le d’un projet d’une centaine de condos d’une valeur pouvant varier entre 300 000$ et 700 000$ l’unité,

avec une possibilité de 300 à 700 déplacements quotidiens de plus dans les rues Gardenville, Victoria, Gagnon, Saint-Laurent et Saint-Charles.

 

« Cet immeuble sera une agression visuelle pour les résidents et tous les visiteurs dès leur entrée dans le secteur patrimonial du Vieux-Longueuil. Notre patrimoine est menacé », lit-on dans le feuillet..

 

La soirée d’information se veut préparatoire à l’adoption par le conseil d’arrondissement, le 2 octobre prochain, d’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale et d’une dérogation mineure quant à la densité au sol des constructions.

 

Selon le Comité, « la dérogation mineure qui amènera entre 5 et 10 millions$ de plus dans les coffres du promoteur ».

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C'est dense, mais c'est mal conçu.

 

Avec une station de métro sur le coin de la rue d'ici 10 ans (première nouvelle station du prolongement de la ligne jaune) est-ce que c'est nécessaire d'avoir autant de stationnement pour les résidents?

 

Oui à la densité à cet endroit, oui à l'usage mixte, oui à une contrinuité urbaine, mais non à ce projet dans son état actuel.

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La ville de Longueuil a du travail à faire de son coté. Elle est vraiment mal outillée pour informé les gens et présenter des projets

 

Plusieurs point intéressant on été soulevés lors de la séance d'information.

La plus suprenante est celle ou l'on apprend que la rue Joliette entre Saint-Laurent et Saint-Charles n'est en fait pas une rue mais un terrain privé appartenant à la Place Longueuil !!

 

Pour ce projet, il aurait été plus logique d'avoir un accès au stationnement sousterrain par Joliette, mais c'est impossible puisque la rue n'est pas publique !

- La ville a fait aucune veritable étude de circulation, à l'heure de pointe, c,est l'enfer sortir de Gardenville, imaginez en ajoutant 50-100 autos de plus !

- Aucune étude d'ensolleillement à été fait.

- Des matériaux qui sont interdits d'utilisation pour les maisons en place pourront être utilisé par ce projet ??

 

 

 

Et comme tu le mentionne Cataclaw (et des citoyens aussi lors de la séance), pourquoi tant de place pour l'auto, pourquoi pas un projet plus «transit oriented» ?

 

Bref un projet plutôt intéressant à suivre...

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Construire et développer ne sont pas synonymes, les promoteurs proposent et les villes se doivent de développer. Développer suppose avoir de la vision et amener les promoteurs à prendre la direction choisie par les représentants élus, et ou l'administration municipale. Si les villes n'ont pas de plan précis pour un secteur donné, elles deviennent automatiquement vulnérables et parfois même impuissantes à refuser une proposition qui ne contrevient pas aux règlements déjà établis.

 

C'est pour cela qu'il devient important d'avoir un bon plan d'urbanisme, qui évitera de se retrouver à la merci de constructeurs dont le seul intérêt est le profit. Peu de ces gens se soucient d'intégration ou même de l'acceptation social de leur projet, ils forcent la porte et réussissent trop souvent à entrer, si la ville ou la population ne sont pas vigilants. Ce coin de la ville a effectivement un fort potentiel de développement lié aux transports en commun et devraient être aménagé pour répondre à des besoins spécifiques d'occupation du sol, dans l'esprit d'un T.O.D.

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COMMUNIQUÉ

La Ville de Longueuil demande des modifications au projet immobilier du 770, rue Saint-Charles Ouest

 

 

Longueuil, Jeudi 27 septembre 2012 La Ville de Longueuil a demandé au promoteur du projet immobilier du 770, rue Saint-Charles Ouest de revoir certains des paramètres de sa proposition afin que soient considérés les commentaires exprimés par les résidents du secteur lors d’une soirée d’information publique mardi soir dernier. Le projet avait été présenté aux citoyens en raison d’une dérogation mineure.

 

L’immeuble serait érigé à l’intersection des rues Saint-Charles Ouest et Gardenville, qui est l’une des principales entrées de la Ville. Il serait situé au point de rencontre du secteur d’affaires de la Place Charles-Le Moyne, de l’artère commerciale qu’est la rue Saint-Charles et à l’extrémité ouest du quartier patrimonial de Longueuil.

 

Changements souhaités

 

La Ville a fait savoir au promoteur qu’elle souhaitait qu’il procède à des modifications majeures de son projet immobilier :

que l’entrée du garage souterrain prévue sur la rue Gardenville soit déplacée pour éviter une augmentation du flot de circulation sur cette artère;

que les volumes de l’immeuble soient révisés de manière à ce que la hauteur totale soit sensiblement abaissée sur la façade donnant sur la rue Gardenville;

que les revêtements proposés soient revus pour mieux s’harmoniser à l’architecture du secteur.

Délai au promoteur

 

Le promoteur s’est ouvert à considérer des modifications à son projet, mais souhaite pour se faire disposer d’un délai afin de formuler une nouvelle proposition. Le dossier, qui devait être discuté lors du conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil le 2 octobre prochain, ne figurera donc pas à l’ordre du jour de cette séance.

 

Il reviendra au conseil d’arrondissement au plus tard lors de la séance du 4 décembre prochain. Au préalable, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement du Vieux-Longueuil aura formulé ses recommandations sur cette nouvelle version du projet.

 

 

-30-

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