Jump to content

Recommended Posts

Ramener à Montréal les Jeux olympiques et, tant qu'à y être, une équipe de baseball professionnelle? L'avocat Guy Bertrand en rêve. Pour ce faire, il voudrait faire construire, à Montréal, une Cité des sports qui pourrait en outre relancer la pratique sportive chez les jeunes.

 

L'avocat de Québec tentait depuis 2008 de mettre en oeuvre un projet entièrement privé d'amphithéâtre et de complexe hôtelier dans la région de la capitale. Pris de vitesse par le maire Régis Labeaume et son nouveau Colisée de 400 millions, Me Bertrand se tourne maintenant vers Montréal.

 

Son entreprise, Consortium GB, vient de s'inscrire au registre des lobbyistes pour la construction d'une «Cité des sports» dans la métropole. Ce projet prévoit la construction d'un stade avec toit amovible pour accueillir des événements tant sportifs que culturels, un anneau de glace, un complexe hôtelier et des espaces commerciaux. Tout comme son projet de Québec, celui-ci serait «entièrement privé».

 

Me Guy Bertrand ne nous a pas rappelés hier, mais son inscription comme lobbyiste en dit long. On y précise que «tous les sports d'hiver de même que les sports d'été ont été considérés dans le projet visant l'érection des infrastructures de La Cité des sports afin de favoriser le développement optimum des disciplines olympiques». L'objectif est «de permettre à la ville de Montréal de poser éventuellement sa candidature aux Jeux olympiques d'hiver comme aux Jeux olympiques d'été», peut-on lire.

 

 

Dans un deuxième temps, «Consortium GB entend aussi prendre toutes les mesures nécessaires pour que Montréal obtienne une franchise de la Ligue nationale ou de la Ligue américaine de baseball». Me Bertrand et ses partenaires disent vouloir obtenir le «soutien moral» du gouvernement pour l'obtention de cette franchise.

 

L'objectif de ce projet n'est pas que sportif, selon la présentation du projet. On souhaite «assurer le maintien et la valorisation du Québec français. N'oublions jamais que le sport est l'une des pierres angulaires de notre édifice culturel et qu'il fait partie du mode de vie et des traditions québécoises».

 

L'emplacement prévu de la Cité des sports n'est pas précisé, mais le document consulté par La Presse permet de comprendre qu'il se trouverait près de Longueuil. En effet, on y écrit que des travaux de décontamination des sols et un aménagement de la desserte de transports en commun seront nécessaires, d'où la nécessité de discuter du projet avec les administrations des maires Gérald Tremblay et Caroline St-Hilaire.

 

«Des projets de nouveaux stades, on nous en présente régulièrement depuis des années pour accueillir une équipe de baseball professionnelle ou semi-pro. C'est un dossier qu'on suit de très près», assure Martine Painchaud, attachée de presse du maire Tremblay. Celle-ci précise que tous les projets présentés jusqu'à présent ont été minés par des problèmes de financement et par la difficulté à trouver un bon emplacement. À Longueuil, le cabinet de la mairesse disait tout ignorer du projet.

 

Partenaire expérimenté

 

Guy Bertrand n'est pas seul dans ce projet. Quatre autres personnes sont inscrites au registre des lobbyistes pour en faire la promotion auprès du gouvernement. Deux d'entre eux, Patrick Bergé et Normand-Pierre Bilodeau, sont des dirigeants de Scéno Plus. Cette entreprise de Montréal se spécialise dans la construction de salles de spectacles et théâtres. Celle-ci a notamment conçu un complexe hôtelier de 2,4 milliards inauguré en avril à Atlantic City, le Revel.

 

Scéno Plus a également travaillé sur les deux salles exploitées par le Cirque du Soleil à Las Vegas, ainsi que sur la construction du Colosseum, la salle de spectacle de 4000 sièges du Caesars Palace à Las Vegas aménagée en 2003 pour Céline Dion.

 

Pour son premier projet d'amphithéâtre privé à Québec, Me Guy Bertrand a toujours refusé de dévoiler l'identité des investisseurs prêts à financer ses projets. En plus du complexe sportif et hôtelier, l'avocat disait vouloir ramener à Québec une franchise de la Ligue nationale de hockey. Ne limitant pas ses ambitions, il évoquait également l'idée d'attirer une équipe de la Ligue canadienne de football et une autre de la Major League Soccer. N'ayant pas réussi à convaincre le maire Régis Labeaume, Consortium GB avait également sollicité la ville voisine de Saint-Augustin pour ériger son complexe.

 

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201209/17/01-4574968-guy-bertrand-reve-du-retour-des-jo-et-des-expos.php

Link to comment
Share on other sites

Maitre Guy Bertrand nous a habitué à des déclarations tonitruantes. Pratiquement toute sa carrière en est remplie, tout autant que ses volte-face légendaires. Il ratisse large et rêve tout haut en couleur. Cependant ses projets s'approchent souvent de la caricature, et apparaissent davantage comme des improvisations que des études sérieuses bien documentées. Montréal a déjà tous les équipements nécessaires pour attirer des événements sportifs de calibre internationaux, quant à un stade dédié au baseball, il serait nettement plus rentable sur l'ile que sur la Rive-Sud. Pourquoi d'ailleurs faire double emploi en équipements quand tout ce qui existe est encore disponible?

 

Et il est loin d'être sûr que l'on voudrait "s'embarquer" une autre fois dans une aventure semblable. Aujourd'hui ce ne sont plus les installations sportives qui prennent l'essentiel du budget, mais la sécurité, demandez à Londres? Une aberration quand on pense que c'est une manifestation supposément pacifique. Pour ce qui est des Jeux d'hiver, la seule candidate sérieuse serait Québec, car ici il faut de la "montagne" et Montréal n'a pas ce qu'il faut. Même Québec se cherche une montagne digne de ce nom pour la descente masculine, donc un dossier hautement hypothétique qui risque de se prolonger bien au-delà de la carrière de notre flamboyant avocat Bertrand.

 

En regardant de plus près cette proposition, je serais tenté de la ranger tout de suite dans les projets annulés, autant par son amateurisme que son manque de réalisme tel que présenté. L'entreprise privée est encore plus frileuse que les gouvernements, quand il s'agit d'investir dans des projets couteux et aussi imprécis. Alors bonne chance maitre Bertrand!

 

Quant à nous, nous avons des dossiers drôlement plus prioritaires, dont les transports à Montréal, qui demanderont argent, énergie et beaucoup de temps, pour se perdre inutilement dans les rêves virtuels d'un homme en mal de visibilité.

Link to comment
Share on other sites

Sans parler du fait qu'il y a des plans présentement pour refaire le toit du Stade Olympique avec un toit rigide qui pourrait s'ouvrir comme le Skydome à Toronto. J'ai vu un reportage a Découverte (SRC) dimanche soir à 18h30. Pour environs $350-400 millions nous pourrions avoir un nouveau toit rigide rétractable FONCTIONNEL sur le Stade. Il me semble que c'est un "no brainer".

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu le même reportage à Explora, il sera probablement sur tou.tv d'ici une semaine ou deux, je le linkerai.

 

Non seulement le toit sera fonctionnel, il permettra de solidifier le stade et de le rendre au norme sismique actuel. il ajouterais 6 mega-consoles qui supporterait le toit et 6 000 tonnes additionnel. Le toit serait de 6000 tonnes et pourrais supporté 6000 tonnes de matériel et/ou de neige en plus.

 

 

La position naturel du toit est fermé et c'est un système de contrepoids à l'air comprimé qui ouvre le stade. L'air comprimé lève les contrepoids à l'intérieur de 4 méga-consoles de chaque coté du stade (les 2 autres sont une à la tour et une à son opposé.) S'il y a un bris dans le système, le toit se referme automatiquement par le poids des contrepoids. le toit à ses propres rails rétractable donc on n'enlaidirait pas la structure lorsqu'il serait fermé.

 

Il peut être ouvert en 20 minutes. Les câbles de support venant de la tour n'était plus nécessaire, mais puisqu'ils faisait partit du design, il s'en servent pour stabilisé le mouvement et apporté de l'électricité dans le toit pour les équipement scénétique.

 

Le toit peux être refermé pendant un ouragan de force 4 avec des vents de 240 km/h. l'ouvrir nécessite 20 000 watt d'électricité de manière continu, Probablement pour remplir des accumulateurs qui vont emmagasiné la pression d'air pour ensuite la relâcher lorsqu'on veux ouvrir ou fermer le stade. L'ancienne toile rétractable nécessitait 10 millions de watt pendant l'ouverture et la fermeture.

 

Le toit pourrait soutenir une patinoire sur-élevé pendant que le bas du stade servirait à autre chose.

 

Les méga-consoles ne demanderait le retrait d'aucun siège et ne bloquerais nullement la vue.

 

 

En gros, à 400 millions, c'est un no-brainer. Un toit rétractable + une solidification de la structure en place, ça serait ridicule de ne pas le faire et finir le stade une bonne fois pour toute !

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai aussi vu l'émission dimanche soir et j'ai vraiment aimé le concept. A tout point de vue c'est gagnant et j'espère que le gouvernement donnera son OK pour aller de l'avant. On ne pouvait espérer meilleure solution et budgétairement parlant ça demeure abordable. Surtout qu'on appuie déjà le projet de Québec, donc normal qu'on achève celui de Montréal.

 

En plus si on se donne la peine de rentabiliser tous les espaces autour et sous le stade, cela diminuera d'autant la facture. On a attiré beaucoup de gens au Parc Olympique cet été pour différentes manifestations, il faut continuer, car c'est important de créer l'habitude, parmi la population, de fréquenter régulièrement cet espace si polyvalent et super bien desservi par deux stations de métro.

 

On a déjà notre cité des sports, doublée d'une cité scientifique. Continuons à développer le concept, et oublions les projets hypothétiques parachutés par quelques rêveurs, qui ne feraient que disperser nos énergies.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value