Aller au contenu

acpnc

Messages recommendés

Le Canada vient de fermer son ambassade en Iran et a rapatrié tout son personnel diplomatique. Il donne 5 jours à l'Iran pour faire de même.

 

http://www.lapresse.ca/international/201209/07/01-4571959-le-canada-suspend-ses-relations-diplomatiques-avec-liran.php

 

Ce geste inhabituel et surprenant augure mal pour l'avenir prochain. A mon avis, j'ai l'impression qu'une guerre israélo-iranienne est imminente et que le Canada a reçu l'information de mettre son personnel en sécurité à l'extérieur de ce pays. Comme aucun échange direct avec le Canada n'a permis de vraiment voir venir cet événement, j'en conclue donc que dans les hautes sphères israéliennes on a passé un message clair.

 

Il sera intéressant de voir si d'autres pays suivent le geste canadien dans les jours à venir. Cela confirmera alors sans aucun doute qu'une action déterminante est sur le point de survenir au M-O. Toute guerre est inquiétante car on ne sait jamais comment elle se terminera. Il est clair cependant que la menace iranienne est bien réelle et que le temps joue en sa faveur. Avant la dernière guerre mondiale, le monde a assisté passivement au réarmement de l'Allemagne hitlérienne, sans réagir et en pensant économiser une guerre. On connait le résultat.

 

Une situation similaire se joue actuellement et Israël ne semble pas avoir d'autre choix que de réagir avec force, si elle veut éviter que cela dégénère dans quelques années en véritable guerre nucléaire locale. Désolant de constater une fois de plus la folie du monde qui menace la planète. J'espère me tromper, mais ce pas décisif du Canada m'apparait comme un indice qui tend dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada vient de fermer son ambassade en Iran et a rapatrié tout son personnel diplomatique. Il donne 5 jours à l'Iran pour faire de même.

 

http://www.lapresse.ca/international/201209/07/01-4571959-le-canada-suspend-ses-relations-diplomatiques-avec-liran.php

 

Ce geste inhabituel et surprenant augure mal pour l'avenir prochain. A mon avis, j'ai l'impression qu'une guerre israélo-iranienne est imminente et que le Canada a reçu l'information de mettre son personnel en sécurité à l'extérieur de ce pays. Comme aucun échange direct avec le Canada n'a permis de vraiment voir venir cet événement, j'en conclue donc que dans les hautes sphères israéliennes on a passé un message clair.

 

Il sera intéressant de voir si d'autres pays suivent le geste canadien dans les jours à venir. Cela confirmera alors sans aucun doute qu'une action déterminante est sur le point de survenir au M-O. Toute guerre est inquiétante car on ne sait jamais comment elle se terminera. Il est clair cependant que la menace iranienne est bien réelle et que le temps joue en sa faveur. Avant la dernière guerre mondiale, le monde a assisté passivement au réarmement de l'Allemagne hitlérienne, sans réagir et en pensant économiser une guerre. On connait le résultat.

 

Une situation similaire se joue actuellement et Israël ne semble pas avoir d'autre choix que de réagir avec force, si elle veut éviter que cela dégénère dans quelques années en véritable guerre nucléaire locale. Désolant de constater une fois de plus la folie du monde qui menace la planète. J'espère me tromper, mais ce pas décisif du Canada m'apparait comme un indice qui tend dans cette direction.

 

C'est en plein ça que j'ai pensé aussi. Oh boy. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le document et il fait frémir. A moins d'une opération éclair totalement destructrice du genre guerre d'Irak, l'Iran pourrait infliger des dommages sérieux à plein de cibles nationales et cela jusqu'en Europe. Incroyable cette folie de la part des mollahs de poursuivre dans une voie totalement inacceptable pour une bonne partie du reste du monde. C'est là qu'on peut voir l'extrême danger du fanatisme et de la paranoïa, venant de gouvernements dictatoriaux, qui sont prêts à sacrifier leur propre population pour des objectifs totalement futiles.

 

Le pire dans tout ça c'est que plus on attend, plus le danger devient réel et sera difficile à éviter. On ne peut permettre à des gens insensés, la possession d'armes de destructions massives, car il représentent la plus grande menace, non seulement pour leurs voisins, mais surtout pour toute la région et le monde. L'Iran se comporte déjà en état-voyou et est une des sources du terrorisme dans le monde. Lui accorder le pouvoir nucléaire, c'est l'encourager à faire pire encore.

 

Comme les dictatures dominent leur population et la contrôlent totalement, il n'y a donc pas de mécanisme interne pour contrecarrer l'action des dirigeants, ni de moyens de les ramener à la raison. Surtout que l'information nationale relève davantage de la propagande et du contrôle gouvernemental total des médias.

 

En plus, les sanctions de l'ONU sur l'Iran sont limitées à cause du véto de deux de leurs puissants alliés, la Chine et la Russie, deux autres dictatures dont il faut se méfier sérieusement. Elles ne peuvent donc pas atteindre leur but et ne font que donner du temps au principal protagoniste, qui s'approche de son objectif un peu plus chaque jour.

 

Conclusion: ne rien faire est dangereux pour l'avenir et la stabilité de la planète. Agir prestement est aussi dangereux et risqué, mais offre au moins une possibilité de désarmer les fous de dieu, et qui sait donner l'occasion au peuple iranien de reprendre le pouvoir du pays par une nouvelle révolution? Car ici le peuple est innocent et clairement abusé; il a déjà tant souffert dans le passé récent, et semble malheureusement promis à un autre épisode de violence totalement gratuit et en apparence inévitable.

 

Les dictatures sont des calamités pour leur nation. Elles sont aussi sources de corruption généralisée et ont le pouvoir d'appauvrir un pays en le vidant totalement de ses forces progressistes; tout cela en le faisant, en plus, reculer souvent de plusieurs décennies, économiquement parlant. La démocratie est véritablement le seul système qui garantit la paix, car aucun peuple n'a le désir fou d'en détruire un autre. Aussi faut-il l'encourager partout et en faire un objectif à atteindre pour le mieux-être de tout le monde, car la paix dans le monde en dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...