Jump to content

Recommended Posts

Fil consacré à des liens, ressources et articles traitant l’urbanisme à Montréal et ailleurs

 

Vos découvertes, ainsi que les liens ou des informations que vous trouvez pratiques ou intéressants sont les bienvenus!

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 23
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Site Facebook

https://www.facebook.com/likeaduq

 

ADUQ_logo_rouge.png

 

About

L’Association du design urbain du Québec (ADUQ) est un organisme à but non lucratif qui se consacre à promouvoir le design urbain au Québec.

Mission

L’ADUQ est une organisation dédiée à mettre en valeur le design urbain au Québec et à inciter ceux qui le pratiquent à échanger et à tisser des liens. L’organisme souhaite ainsi contribuer à la diffusion des compétences spécifiques pour une intervention urbaine responsable dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. De manière plus générale, les objectifs poursuivis par l’ADUQ sont les suivants :

 

• Promouvoir le design urbain au Québec;

• Contribuer à l'avancement professionnel et économique des intervenants du design urbain au Québec;

• Soutenir et encourager l'excellence des pratiques en design urbain au Québec;

• Maintenir un membership large afin de regrouper tous les acteurs impliqués dans un processus de design urbain et explorer le rapprochement avec des domaines connexes;

• Favoriser le partage des connaissances au sein des professionnels de l’aménagement urbain;

• Établir des liens et des partenariats avec les organismes nationaux et internationaux actifs en design urbain, de même qu'avec les milieux universitaires;

• Être actif sur la scène locale dans l’organisation d’évènements et le montage de projets en lien avec le design urbain;

• Travailler à l’essor des connaissances autour du design urbain et synthétiser les enjeux en lien avec le contexte québécois.

 

Company Overview

Née en 2012 de l’initiative de jeunes professionnels œuvrant dans le domaine, l’ADUQ est un levier incontournable pour faire reconnaître le design urbain auprès des collectivités et de plus est vouée à devenir une véritable plateforme d’échange. En ce sens, l’association vise à réunir tous professionnels de l’aménagement dont la pratique est axée sur le domaine public et la dimension collective de la ville : architectes, architectes paysagistes, urbanistes, designers de l’environnement, designers industriels, artistes, ingénieurs, etc.

 

 

Site internet

http://aduq.ca/

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Site Facebook

https://www.facebook.com/projectforpublicspaces

 

PPS-logo-horizontal1.jpg

 

About

Placemaking for Communities

 

Mission

Project for Public Spaces (PPS) is a nonprofit organization dedicated to helping people create and sustain public places that build communities.

 

Description

PPS is the town square of the Placemaking movement, connecting, informing and inspiring people to create successful public spaces. Founded in 1975, PPS has worked in over 40 countries and 2,500 communities.

 

Founded 1975

 

Awards

PPS is a non award winning planning and design organization. We believe the award system has mostly served to distance the professions from the communities they are meant to serve. Many of the spaces we have been involved in are award winning but most of the credit should go to the communities behind them. Likewise, many design award winning spaces do not function as successful public spaces.

 

Lien internet:

http://www.pps.org/

 

Placemaking for Communities

Project for Public Spaces (PPS) is a nonprofit planning, design and educational organization dedicated to helping people create and sustain public spaces that build stronger communities. Our pioneering Placemaking approach helps citizens transform their public spaces into vital places that highlight local assets, spur rejuvenation and serve common needs.

 

PPS was founded in 1975 to expand on the work of William (Holly) Whyte, the author of The Social Life of Small Urban Spaces. Since then, we have completed projects in over 2500 communities in 40 countries and all 50 US states. Partnering with public and private organizations, federal, state and municipal agencies, business improvement districts, neighborhood associations and other civic groups, we improve communities by fostering successful public spaces.

 

In addition to leading projects in our nine program areas, PPS also trains more than 10,000 people every year and reaches countless more through our websites and publications. PPS has become an internationally recognized center for resources, tools and inspiration about Placemaking.

 

Through research, conferences, and strategic partnerships, PPS promotes Placemaking as a transformative agenda to address some of the most pressing issues of our time. Our newest collaboration is with the National Center for Bicycling & Walking (NCBW) which became a resident program of PPS in 2011. NCBW is guided by the conviction that a balanced transportation system makes for healthier individuals and communities.

 

In its broadest application, Placemaking is a catalyst for building healthy, sustainable and economically viable cities of the future.

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

http://www.ouq.qc.ca/

 

banniere_2.jpg

 

*L'urbaniste, au service de la qualité de vie !

 

L'Ordre des urbanistes du Québec assure la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession grâce à des lois constitutives et met la profession et ses professionnels au service des collectivités québécoises.

 

L’urbanisme recherche la qualité de vie et l’harmonisation des activités et de l’aménagement du territoire en regard des besoins des citoyens et en tenant compte des caractéristiques des milieux naturels ou bâtis.

 

 

Consulter la revue Urbanité

Documents

Urbanistes en herbe

L'urbaniste à votre service

Prix Jean-Paul-L'Allier

 

 

Programme pour les étudiants, les diplômés et les travailleurs en urbanisme

Formulaire d'adhésion

Urban Planning Students Form

 

Relever le défi du développement durable du territoire au Québec

 

Archives

Congrès 2011 - Villes et territoires en mutaitons

Congrès 2009 - Mobilité durable

Congrès 2008 - Osmose des territoires

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

http://www.aqu.qc.ca/

 

logo_aqu.png

 

 

Notre mission

L'Association québécoise d'urbanisme (AQU) est un organisme sans but lucratif regroupant des citoyens, des acteurs du monde municipal et des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. L'Association et ses membres sont engagés dans la promotion de l'urbanisme comme levier essentiel au développement et à la préservation de milieux de vie de qualité pour la population québécoise. Avec la conviction que l'information et la formation sont les clefs principales pour la réalisation de son mandat, l'AQU offre un lieu privilégié d'échange entre les citoyens, les élus, les fonctionnaires et les professionnels de l'urbanisme, en accordant une attention particulière aux membres des comités consultatifs d'urbanisme.

 

Nos orientations à long terme

 

Un lieu privilégié d'échange

 

L'AQU offre un lieu privilégié d'échange entre les citoyens, les élus, les fonctionnaires et les professionnels de l'urbanisme;

 

L'AQU œuvre à multiplier les moyens et opportunités de mieux comprendre les enjeux de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire au Québec.

 

Une ressource

 

L'AQU constitue une ressource multidisciplinaire sur les enjeux de l'urbanisme au Québec en favorisant la recherche, le partage et la diffusion d'une information pertinente et vulgarisée sur l'urbanisme, la gestion et l'aménagement du territoire;

 

L'AQU vise à assurer le développement harmonieux de nos communautés en offrant de l'information et de la formation sur l'urbanisme, les mécanismes de gestion de notre territoire, la protection de l'environnement, la préservation du caractère de nos paysages et la mise en valeur de notre patrimoine;

 

Un promoteur de l'espace démocratique

 

L'AQU est un promoteur de l'espace démocratique dans les décisions qui influencent la gestion de notre territoire;

 

L'AQU encourage la participation active des citoyens, reconnaît l'importance et promeut les mécanismes de consultation en matière d'urbanisme et supporte le rôle primordial des comités consultatifs d'urbanisme au sein de nos communautés.

 

Notre engagement

 

L'Association québécoise d'urbanisme valorise la diversité des points de vue, la participation de ses membres et le maintien d'un climat de collaboration avec le milieu municipal, les institutions, les organisations et les corporations professionnelles du milieu de l'urbanisme.

 

L'AQU vise ainsi à mieux servir ses membres et à entretenir un dialogue avec l'ensemble de la communauté québécoise en misant sur des services et des activités accessibles, abordables et pertinents qui rejoignent ses membres et les citoyens engagés dans toutes les régions du Québec.

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2761,3096652&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

bn_plan_urbanisme_r1_c1.jpg

 

Qu'est-ce que le Plan d'urbanisme?

 

Il s'agit du document de référence en matière d'aménagement du territoire de Montréal. Adopté par le conseil municipal le 23 novembre 2004, le règlement 04-047 révisant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal est en vigueur depuis le 10 décembre 2004.

 

Le site présente la version intégrale et à jour du Plan d'urbanisme. Toute modification au Plan est intégrée rapidement au site. Il permet également de consulter les analyses, les rapports d'études et les documents préparatoires réalisés dans le cadre de l'élaboration du Plan d'urbanisme.

 

La mise en œuvre du Plan d'urbanisme de Montréal fait l'objet d'un bilan lequel comprend un ensemble d'indicateurs de suivi. Ce bilan et ces indicateurs, mis à jour fréquemment, sont disponibles dans la section portant sur les documents connexes.

 

Veuillez noter que le contenu de ce site Internet correspond à une compilation administrative et non à un texte juridique.

 

Bonne visite!

 

  • Accueil
  • Le Plan d'urbanisme
  • Introduction
  • Partie I
  • Partie II
  • Partie III
  • Partie IV
  • Annexe
  • Éléments cartographiés
  • Modifications au Plan d'urbanisme
  • Lexique
  • Documents connexes
  • Hyperliens

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Site Facebook

https://www.facebook.com/SpacingMagazine?ref=stream

 

276543_111174192229238_1931417362_n.jpg

 

Spacing publishes a magazine (in print and online) about urban landscape issues in Toronto, Vancouver, Montreal, Ottawa, and east coast cities in Canada.

 

Company Overview

http://spacing.ca/

http://spacingtoronto.ca/

http://spacingvancouver.ca/

http://spacingmontreal.ca/

http://spacingottawa.ca/

http://spacingatlantic.ca/

 

FOLLOW US ON TWITTER: http://twitter.com/Spacing

 

CONTACT US:

Publisher: [email protected]

Editorial: [email protected]

Ad sales: [email protected]

 

Spacing has been named Canadian Small Magazine of the Year in 2007, 2008 and 2009. The magazine has also been nominated for seven National Magazine Awards, including Magazine of the Year in 2009, and walked away with 2 awards for Best Editorial Package (2006, 2008).

 

Site de Spacing Montréal

http://spacingmontreal.ca/

 

Spacing Montréal is your hub for daily dispatches from the streets of Montréal to cities around the world, offering both analysis and a forum for discussion. Our contributors examine neighbourhoods, architecture, urban planning, transit, cycling and just about anything that involves the public realm of our cities.

 

Spacing Montréal is published by Spacing, a Toronto-based magazine that focuses on the joys, obstacles, and politics of our urban landscape.

 

Find it in stores across CanadaSubscribe to Spacing

Spacing Montreal est un lieu où vous retrouverez vos dépêches quotidiennes en provenance des rues montréalaises et rejoignant les villes du monde en offrant des analyses, ainsi qu'un forum de discussion. Nos collaborateurs examinent les quartiers, l'architecture, l'urbanisme, le transport en commun, le cyclisme, et à peu près tout ce qui se rattache à la sphère publique de nos villes.

 

Spacing Montréal est un blog hebdomadaire publié par Spacing, une revue traitant des joies, obstacles et politiques de notre environment urbain.

 

Disponible en magasins à la grandeur du CanadaAbonnez-vous Spacing

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

http://www.mcgill.ca/urbanplanning/links

 

 

Useful links

The following is a large collection of links relevant to urban planning. Students may find many of these links useful both for studio projects and for the preparation of research papers. Links of general interest are listed below. Other links have been organized into six categories:

 

 

  1. Key Topics in Urban PlanningLinks on public space, transportation, and housing
  2. Research- and Practice-RelatedLinks to various research groups and institutions active in areas relevant to urban planning, including the major professional organisations and real-estate resources
  3. Relevant PublicationsLinks to relevant scholarly journals and other planning-related publications
  4. Online ResourcesLinks to a variety of online information sources, including links to online maps and air photos.
  5. Language, Thought, and Effective WritingLinks to style guides, professional writing, and other material useful for research and writing endeavours
  6. MontréalLinks to key local government agencies plus a few general interest links

NOTE:
The links on these pages are provided for information purposes only. The listing of a link does not constitute an endorsement of the site content.


General Interest Links

 

AESOP - Association of European Schools of Planning

 

APA - American Planning Association

 

API - Atlantic Planners Institute

 

The Bakewell Project (England)

 

CIP - Canadian Institute of Planners

 

Cyburbia: the urban planning portal

 

German Federal Environment Agency (Umweltbundesamt)

 

The Green Belt Movement

 

Green Tourism Association (Toronto)

 

Institut d'urbanisme (Université de Montréal)

 

OPPI - Ontario Professional Planners Institute

 

OUQ - Ordre des urbanistes du Québec (in French only)

 

Planetizen Planning & Development Network

 

Planning Amidst Diversity: The Challenges of Multiculturalism in Urban and Suburban Greater Toronto (Ph.D. Thesis)

 

Planning Bibliographies (University of Nottingham)

 

Planetizen Planning & Development Network

 

Planning the Post-Sprawl Era

Proceedings of a 2001 conference at the University of Southern California

 

Planning Resource Online (UK)

 

Projet PACTE Myrand

Participative planning project for a part of the Université Laval campus

 

Québec urbain

Québec City Planning / Urban Design Division

 

RMI - Rocky Mountain Institute

 

RTPI - Royal Town Planning Institute (UK)

 

San Francisco Density / Urban Form Explorer

 

Terrestrial Ecozones Map (Atlas of Canada)

 

Town and Traffic Foundation

 

The Urban Ecologist (newsletter)

 

 

Updated on Thu, 2011-12-08 16:57

Link to comment
Share on other sites

http://www.urb.umontreal.ca/institut/urbanisme.html

 

 

L'urbanisme

 

L’urbanisme s’intéresse à l’histoire urbaine, aux modalités de formation et de transformation de l’espace urbain, aux dimensions géographiques, démographiques, sociologiques, culturelles, économiques et juridiques de l’organisation et de l’évolution des villes, ainsi qu’aux manières d’orienter cette transformation afin de favoriser un développement socialement équitable, économiquement viable et environnementalement soutenable. Discipline fondée au milieu du XIXe siècle, alors que les révolutions industrielle et urbaine modifiaient radicalement les établissements humains des sociétés occidentales, l’urbanisme est aujourd’hui confronté aux enjeux et aux défis d’une urbanisation planétaire, plus de la moitié des habitants de la terre résidant désormais dans des agglomérations urbaines, des villes de tailles diverses et leurs multiples extensions.

 

Quelques documents à consulter

 

Ascher, François (2001). Les nouveaux principes de l’urbanisme, L’aube.

Beaudet, Gérard, Jean-Philippe Meloche et Franck Scherrer (2012). Questions d'urbanisme, Presses de l'Université de Montréal, 140 p.

Beaudet, Gérard (2007). Profession urbaniste, Presses de l’Université de Montréal.

Beaudet, Gérard (dir.) (2004) Un urbanisme ouvert sur le monde. L’Institut d’urbanisme 1961-1962/2001-2002, Éditions Trames.

Ingallina, Patrizia (2003). Le projet urbain, PUF, collection Que sais-je ?

Merlin, Pierre (2007). L’urbanisme, PUF, collection Que sais-je ?

Urbanité (revue de l’ordre des urbanistes du Québec et de l’Institut canadien des urbanistes)

L’urbaniste à votre service

Urbanistes en herbe

Link to comment
Share on other sites

http://pmad.ca/

 

logo_pmad.png

 

 

amenagement_01.jpg

 

ORIENTATION 1

Un Grand Montréal avec des milieux de vie durables

 

OBJECTIFS

  • Orienter 40 % de la croissance des ménages dans des aires TOD
  • Optimiser le développement urbain à l’extérieur des aires TOD
  • Favoriser une occupation optimale en augmentant la superficie des terres en culture
  • Identifier les installations d’intérêt métropolitain actuelles et localiser les installations projetées
  • Identifier les contraintes majeures qui concernent le territoire de plusieurs MRC
  • Délimiter le territoire d’urbanisation selon un aménagement durable

 

 

transport_01.jpg

 

 

ORIENTATION 2

Un Grand Montréal avec des réseaux et des équipements de transport performants et structurants

 

OBJECTIFS

  • Identifier un réseau de transport en commun qui permet de structurer l’urbanisation
  • Hausser à 30 % la part modale des déplacements effectués en transport en commun d’ici 2021
  • Optimiser et compléter le réseau routier
  • Favoriser la mobilité active à l’échelle métropolitaine

 

 

environnement_01.jpg

 

ORIENTATION 3

Un Grand Montréal avec un environnement protégé et mis en valeur

 

OBJECTIFS

  • Protéger 17 % du territoire du Grand Montréal
  • Protéger les rives, le littoral et les plaines inondables du Grand Montréal
  • Protéger les paysages d’intérêt métropolitain
  • Protéger le patrimoine bâti d’intérêt métropolitain
  • Mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages à des fins récréotouristiques

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...