Aller au contenu

Le George - 45 étages


Boosterfire

Messages recommendés

il y a 56 minutes, MtlMan a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu t'agites. J'ai justement fait référence aux situations où il ne reste plus rien d'origine et l'intérieur n'a pas plus de valeur, désormais, qu'un bungalow monté en chaîne.

Sous-entendu : Quand il reste de l'intérieur d'origine, et que c'est patrimonial, on le garde OF COURSE!!

Chill.

Pourquoi tu présume que je ne suis pas chill? Je pose la question puisqu'elle est d'intérêt lorsqu'elle s'applique. Mais c'est rare qu'on aborde ce pan du patrimoine. On en reste souvent aux pierres grises extérieures, et le façadisme est encore perçu comme solution acceptable / appropriée. Collectivement, on a rarement cette discussion sur la conservation des usages, des espaces intérieurs et des programmes. La notion de patrimoine en reste souvent au "superficiel" - sans y avoir de connotation négative au mot. 

Le fait est que la notion de patrimoine bâti au Québec ne s'étend pas aux intérieurs. À preuve, l'intérieur de l'hôtel de Ville de Montréal, en travaux en ce moment même, est en train d'être détruit. Boiseries, plafonds, planchers, etc. 

Chill. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 1 heure, Marc90 a dit :

Pourquoi tu présume que je ne suis pas chill? Je pose la question puisqu'elle est d'intérêt lorsqu'elle s'applique. Mais c'est rare qu'on aborde ce pan du patrimoine. On en reste souvent aux pierres grises extérieures, et le façadisme est encore perçu comme solution acceptable / appropriée. Collectivement, on a rarement cette discussion sur la conservation des usages, des espaces intérieurs et des programmes. La notion de patrimoine en reste souvent au "superficiel" - sans y avoir de connotation négative au mot. 

Le fait est que la notion de patrimoine bâti au Québec ne s'étend pas aux intérieurs. À preuve, l'intérieur de l'hôtel de Ville de Montréal, en travaux en ce moment même, est en train d'être détruit. Boiseries, plafonds, planchers, etc. 

Chill. 

Où est-ce que t'as entendu ça que les intérieurs de l'hôtel de ville sont démolit ? La rénovation en cours c'est pour remettre a neuf tous les systèmes internes, oui les revêtements sont retirés, mais ils vont être ré-installés. T'as vue des avant/après ? Et oui le patrimoine bâti peut s'appliqué à l'intérieur, 2 exemples:

  •  Mcdo coin St-Laurent & Notre-Dame, dans le Vieux, ils ont du utilisé des couleurs autorisées par le ministère de la culture
  • Maison Gauvreau (Rimouski) c'est une chocolaterie & crèmerie ils ont du utilisé des couleurs autorisées par le ministère de la culture
  • Les intérieurs du Club Mount-Stephen
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Dominic723 a dit :

Où est-ce que t'as entendu ça que les intérieurs de l'hôtel de ville sont démolit ? La rénovation en cours c'est pour remettre a neuf tous les systèmes internes, oui les revêtements sont retirés, mais ils vont être ré-installés. T'as vue des avant/après ? Et oui le patrimoine bâti peut s'appliqué à l'intérieur, 2 exemples:

  •  Mcdo coin St-Laurent & Notre-Dame, dans le Vieux, ils ont du utilisé des couleurs autorisées par le ministère de la culture
  • Maison Gauvreau (Rimouski) c'est une chocolaterie & crèmerie ils ont du utilisé des couleurs autorisées par le ministère de la culture
  • Les intérieurs du Club Mount-Stephen

Une de mes meilleures amies travaillent pour le (un des?) cabinets d'architectes en charge des rénos à l'Hôtel de Ville, elle a planché pendant plusieurs mois sur les plans des plafonds pour finalement se faire dire qu'ils vont être détruits.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-25 à 12:35, swansongtoo a dit :

As Yabucoa77 mentioned very impressive progress here.  Pic taken just now.  
 

 

E5199992-A147-423E-80F4-3108FD75C10C.jpeg

Le promoteur a choisi de préserver trois murs qui conserveront l'apparence extérieure de l'édifice. A noter que c'était un immeuble industriel dont on ignore le contenu véritable. Comme ce n'était pas un immeuble classé, il aurait pu tout démolir et repartir à neuf.

Entendu que rénover coute cher et exige que l'on adapte les anciens espaces à des fonctions pour lesquelles ils n'ont généralement pas été prévus à l'origine. Donc déplacer des divisions, éliminer certains murs porteurs, des colonnes, des puits d'escaliers, des toilettes, des rangements, etc. Finalement retirer la plomberie et les fils électriques dans les murs, en ne laissant en bout de ligne qu'une coquille vide. 

En plus le promoteur aura besoin des espaces souterrains pour construire les fondations, afin de supporter une tour d'une quarantaine d'étages et fort probablement plusieurs étages de stationnements. Bien sûr tout est possible, mais tout n'est pas d'égale importance dans le bâtiment.

Je pense notamment à Cathédrale Christ Church voisine du magasin La Baie, qui a été suspendue par tout un ouvrage de colonnes souterraines afin de construire un centre commercial en dessous, avant d'être déposée sur des fondations permanentes. Une opération et une logistique extraordinaire pour un édifice à haute valeur patrimoniale.

Dans le cas présent, même si ce n'est pas idéal, on a tout de même voulu conserver l'enveloppe extérieure et l'intégrer à la nouvelle structure, comme on l'a déjà fait à plusieurs endroits à Montréal. Une procédure que je qualifierais de compromis et qui a au moins l'avantage de préserver une certaine image qui rappellera en quelques sorte le passé industriel du quartier.

Entendons-nous bien, on ne parle pas ici d'un édifice institutionnel plus facilement remodelable et à l'intérieur souvent de grande qualité. C'est pour cela que la formule d'évidage ne convient pas à tous les projets et que dans ces cas précis (édifice abandonné et squatté) on peut supposer que son état de délabrement avancé avait enlevé tout intérêt à le reconstruire. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marc90 a dit :

Pourquoi tu présume que je ne suis pas chill? Je pose la question puisqu'elle est d'intérêt lorsqu'elle s'applique. Mais c'est rare qu'on aborde ce pan du patrimoine. On en reste souvent aux pierres grises extérieures, et le façadisme est encore perçu comme solution acceptable / appropriée. Collectivement, on a rarement cette discussion sur la conservation des usages, des espaces intérieurs et des programmes. La notion de patrimoine en reste souvent au "superficiel" - sans y avoir de connotation négative au mot. 

Le fait est que la notion de patrimoine bâti au Québec ne s'étend pas aux intérieurs. À preuve, l'intérieur de l'hôtel de Ville de Montréal, en travaux en ce moment même, est en train d'être détruit. Boiseries, plafonds, planchers, etc. 

Chill. 

Tu m'as répondu comme si je sous-entendais qu'il ne fallait pas préserver le patrimoine intérieur.

Non tu n'étais pas chill.

So long.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, louisleonardo said:

Une de mes meilleures amies travaillent pour le (un des?) cabinets d'architectes en charge des rénos à l'Hôtel de Ville, elle a planché pendant plusieurs mois sur les plans des plafonds pour finalement se faire dire qu'ils vont être détruits.

Au moins on sait où s'en vont une partie des dollars de nos taxes municipales qui selon une promesse électorale ne devaient pas être haussées. :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MtlMan a dit :

Le problème avec l'intérieur c'est que, souvent, il ne reste pratiquement plus rien d'origine. À quoi bon préserver du gyproc de 1983?

Il y a des anciens bâtiments avec de magnifique boiserie a l'intérieurs et on a tout enlever ça pour mettre des murs nu comme certain édifices du gouvernement par exemple. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MtlMan a dit :

Tu m'as répondu comme si je sous-entendais qu'il ne fallait pas préserver le patrimoine intérieur.

Non tu n'étais pas chill.

So long.

Ce n'est pas mon problème si tu te pense attaqué. Ce n'étais pas le cas du tout, je ne cherchais pas à te viser dans mon commentaire. Bien désolé s'il y a eu incompréhension de ce côté. 

Je deviens "pas chill" quand on continue de me prêter des intentions par pure mauvaise foi même une fois que je les ai réfuté. 

Bonne journée. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, andre md a dit :

Il y a des anciens bâtiments avec de magnifique boiserie a l'intérieurs et on a tout enlever ça pour mettre des murs nu comme certain édifices du gouvernement par exemple. 

 

C'est terrible ça. C'est ce qu'il faut protéger. Mais une fois que l'erreur est commise, après ça, il ne sert plus à rien de protéger l'intérieur, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MtlMan a dit :

C'est terrible ça. C'est ce qu'il faut protéger. Mais une fois que l'erreur est commise, après ça, il ne sert plus à rien de protéger l'intérieur, malheureusement.

Je sais on peut pas retourner en arriere. On a beaucoup a apprendre des francais sur ce point. Eux un sens de protection du patrimoine tres dévellopé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...