Jump to content

Modifications de zonage dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil


Miska
 Share

Recommended Posts

La portion intéressante de cette article est à la fin... quelle est exactement la définition de forte densité? (...)

 

Publié le 14 Juillet 2012

Nathalie Paquin

 

VIEUX-LONGUEUIL – Afin de répondre aux réalités actuelles et permettre la venue de nouvelles classes d’usage, le conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil a procédé à quelques changements de zonage, lors d’une assemblée publique de consultation tenue le 10 juillet dernier, juste avant la séance ordinaire du conseil.

La première de ces quatre modifications, effectuée dans un secteur du quartier Fatima, est en fait une correction technique concernant la somme des marges latérales de certaines résidences bifamiliales, qui a été corrigée de 3,50 mètres à 5,50 mètres.

Aussi, les classes d’usage «finances et assurances» de même que «services administratifs et de soutien» ont été ajoutées dans la zone où est située la maison Chaboillez, sur la rue Saint-Charles Ouest.

Soins de beauté et logements à forte densité

De même, dans un tronçon localisé entre Desaulniers et Verchères, donnant notamment sur le boulevard Taschereau, l’usage «services de soins personnels sera permis».

La conseillère en urbanisme Marie Laperrière, qui a fait la présentation des modifications, a souligné que le boulevard Taschereau représentait une épine dorsale majeure, une vitrine pour Longueuil. La venue de commerces de soins de beauté et d’esthétiques viendrait «enjoliver» un secteur où se trouvent principalement des commerces liés à l’automobile.

Enfin, le secteur du motel La Barre, zoné commercial, comportera une nouvelle zone résidentielle, qui permettra la construction d’habitations multifamiliales de forte densité. Ceci en réponse au souhait d’un promoteur intéressé par ce projet. Celui-ci a aussi fait savoir son intention d’introduire le service Communauto, en plus d’espaces de stationnement pour les locataires.

Link to comment
Share on other sites

Du résidentiel le long de Taschereau. Mmm... un peu bruyant comme endroit. Pourquoi les municipalités et les promoteurs veulent toujours construire du haute densité résidentiel le long des grands boulevards? Pour "paqueter" le plus de gens le plus près possible du bruit? :sarcastic:

Link to comment
Share on other sites

Le prix du terrain fait en sorte que du haute densité devient plus rentable.

Aussi, du point de vue planification urbaine, des tours le long d'artères importantes ou d'autooute deviennent des murs «coupe son» pour le quartier... reste que la tour elle-même doit être bien insonorisée pour ses résidents.

 

Mais sinon je crois pas que ce soit si pire que ça en terme de bruit à cet endroit, des endroits comme le long de Décarie sont bien pire, mais je ne fais que spéculer...

Link to comment
Share on other sites

Du résidentiel le long de Taschereau. Mmm... un peu bruyant comme endroit. Pourquoi les municipalités et les promoteurs veulent toujours construire du haute densité résidentiel le long des grands boulevards? Pour "paqueter" le plus de gens le plus près possible du bruit? :sarcastic:

 

Bruyant pour l'instant, oui, mais il y a bien des gens à Longueuil qui aiment l'idée de transformer l'autoroute Taschereau en corridor urbain destiné au développement durable. Ce n'est pas pour demain, mais d'ici 10 ans, la portion autoroute du boulevard sera ramené au sol avec 3 voies de chaque bord, une piste cyclable, un train léger, etc. La ville de Longueuil va bientôt publier son Plan du Développement Durable. J'ai eu l'opportunité de contribuer quelques idées à ce plan et j'ai jasé avec bien des gens à la ville. Ne soyez pas surpris de voir des gros projets au menu ce Septembre, lors du dévoilement du plan.

 

Je peux vous donner des mini-scoops:

-la ligne jaune passera sur Chemin de Chambly, et non Roland-Therrien (selon mes sources à l'AMT)

-un service de bus rapide (avec voie entièrement dédiée) sera implanté sur le boulevard Roland-Therrien très très bientôt (première étape pour le train léger)

-le train léger est prévu pour le boul. Jacques-Cartier. Je crois que cet automne, nous aurons droit a des annonces officielles

-l'étalement urbain, c'est fini à Longueuil. Avec la protection du boisé du Tremblay, le PMAD et la vision de la nouvelle administration, selon ce que j'ai cru comprendre, l'étalement c'est fini. Il y a un secteur en développement aux intersections Béliveau/Roberval mais c'est le dernier morceau qu'on risque de voir avant très longtemps. La ville mise fortement sur la densification, et il y a des immeubles de 3 à 6 étages qui poussent partout, sur le Chemin de Chambly, sur le boulevard Cousineau, dans le Vieux-Longueuil, etc.

Edited by Cataclaw
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value