Sign in to follow this  
mtlurb

Fitch Ratings rehausse les perspectives du gouvernement du Québec

Recommended Posts

Fitch Ratings rehausse les perspectives du gouvernement du Québec

 

Il y a 9 heures

MONTREAL - L'agence de notation de crédit Fitch Ratings vient de faire passer de "stables" à "positives" les perspectives quant à la dette à long terme du gouvernement du Québec.

 

L'agence maintient la cote du Québec à AA-, le troisième niveau le plus élevé.

 

Dans un rapport publié mercredi, l'agence souligne notamment "la solide gestion financière" du gouvernement, son "engagement en faveur de la réduction de la dette", de même que la "résilience et la diversification" de l'économie québécoise.

 

Fitch note néanmoins que la dette du Québec continue à croître en dépit de l'adoption, en 1996, de la Loi sur l'équilibre budgétaire. Malgré tout, le poids de la dette publique par rapport au produit intérieur brut (PIB) a diminué au cours des dernières années, relève l'agence.

 

Fitch voit d'un bon oeil la création du Fonds des générations, qui vise à réduire la taille de la dette au moyen de droits hydrauliques perçus auprès d'Hydro-Québec et des producteurs privés d'électricité.

 

L'agence relève qu'en 2006-07, le Québec a dégagé un excédent budgétaire de près de 2 milliards $ et que la hausse des dépenses (4,8 pour cent) a été bien moindre que l'augmentation des revenus. La hausse des transferts fédéraux devrait permettre au gouvernement de compenser la réforme comptable récemment annoncée, estime Fitch, qui juge crédible le surplus de 453 millions $ projeté par Québec pour 2007-08.

 

Il reste que le niveau d'endettement du Québec demeure le plus élevé au Canada, rappelle l'agence. Il s'établit à 43,3 pour cent du PIB, un chiffre qui bondit à 67,8 pour cent lorsqu'on inclut la dette de l'ensemble du secteur public (hôpitaux, commissions scolaires, sociétés parapubliques, etc.).

 

Fitch mentionne que la Caisse de dépôt et placement du Québec détient une part importante (plus du tiers, en fait) du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) canadien, un type de placement actuellement illiquide et en cours de restructuration. L'agence ne croit pas que les pertes éventuelles de la Caisse dans ce dossier auraient un impact négatif sur le gouvernement, mais tient néanmoins à préciser qu'elle suivra la situation de près.

 

Pour l'avenir proche, Fitch fait remarquer que l'économie québécoise devra jongler avec la force du dollar canadien et le ralentissement américain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By mtlurb
      AMT: Ligne Mascouche
      Discussion sur la ligne Mascouche de l'Agence métropolitaine de transport.
    • By IluvMTL
      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6897,68149721&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Chantiers de construction en cours
      Le bulletin Chantiers de construction en cours présente une liste les chantiers de construction de 5 millions $ et plus en cours sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Celle-ci comprend une courte description du projet, son emplacement, le propriétaire, la valeur, les dates de début et de fin de la construction, ainsi que le type de construction.
      Cette compilation spéciale est effectuée par Montréal en statistiques pour la ville de Montréal et ses arrondissements, ainsi que pour les villes liées, à partir de relevés émis par la Commission de la construction du Québec. Sa publication est donc tributaire des relevés publiés par cet organisme.
      sent via Tapatalk
    • By loulou123
      (PRESSE)Trente milliards de dollards devront étre investis a montréal au cours des deux prochaines décennies pour la mise a niveau des infrastructures, souterraines et de transport en commun.A l instar du fonds de l eau,qui permettra d autofinanacerles travaux d infranstructures dans le réseau souterrain a partir de 2013, l administration Tremblay-Zampino envisage la mise sur pied d un fonds similaire,celui ci dédié aux infrastructures routiéres.C est qu a révélé le président du comité exécutif de la ville de Montréal ,Frank Zampino,en entrevue avec Montreal Express.(ce fonds pour les infrastructures routiéres permettrait de mettre a niveau non ponts,viaducs et l ensemble du réseau artériel.Nous nous sommes engagés a investir 500millions dollard dans nos infratructures routiéres,notament pour corriger le probléme des nids-de-poules, mais cette somme n est pas suffisante pour la remise a niveau de toutes les rues )explique M.Zampino.Selon lui montréal nécessitera des investissements de 30 milliards au cours des 20 prochaines années,soit 10milliards pour les infrastructures routiéreset 10 milliards pour les infranstructures de transport en commun.Les deux autres paliers de gouvernement seront appelés a contribuer ,comme c est notament le cas du fédéral avec la taxe d accise sur l essence et du gouvernement du Québec pour le métro de montréal .Mais Montréal n en reste pas la et réclame également des pouvoirs habilitants en matiére fiscale et administrative pour continuer son dévloppement.(Nous dépendons de l impot foncier qui représente environ70pour100 de nos revenus sur un budget de 4 milliards dollard , poursuit M.Zampino .Nous voulons obtenir une partie de la croissance générée a Montréal.Chaque fois qu un milliard est investi ici,les gouvernements supérieurs retirent chcun 150millons .On demande a Québec et a Ottawa de partagerla moitiéde ces retombées avec nous)(Si le gouvernement n accorde pas d attention a sa métropole,elle qui crée plus de la moitié de la richesse au Québec , nous serons toujours en retard par rapport a Toronto et aux autres grandes villes du monde.Ajourd hui ,la compétition se fait entre les grandes villes ,pas entre les pays)soutient le président du comité exécutif.Le maire Gérald Tremblay et Frank Zampino doivent rencontrer sous peu le chef du parti québéquois et celui de l Action démocratique su Québec pour les sensibiliser aux besoins de Montréal.
    • By ouaouaron
      En commençant par mon préféré sur de la Montagne, un projet qui redonne vie aux façades de 3 vieux Graystones. C'est vraiment bien ce qui se passe dans le coin avec le Ritz, le Lépine, le Musée, peut-être Holts, etc. Le Golden Mile reprendrait-il vie?
       

       

       

       
      La Baie - Nouvelle annonce Sony en cours d'installation
       

       

       
      Square Phillips
       

       
      Gillete Lofts
       

       
      Westin
       

       
      Westin et Hôtel Français - Rumeur d'un Buddha Bar à l'intérieur
       

       
      Immeuble dans le Vieux
       

       
      Séminaire - Très noir, désolé
       

       
      BMO