Aller au contenu

Arbora - 8, 8, 8 étages (2019)


WestAust

Messages recommendés

Le 2018-10-12 à 22:40, js.bonin a dit :

Pour ton info, un des avantages des poutres et panneaux de bois CLT est la protection contre les incendies; l‘épaisseur de la section  transversale des panneaux de CLT offre une bonne résistance au feu parce que les panneaux se carbonisent lentement, de façon constante et prévisible, tout en maintenant une capacité structurale. Une fois formée, la couche carbonisée protège le bois de la dégradation, et comme les assemblages en CLT comportent moins de vides de construction, les risques qu‘un incendie se propage sont grandement réduits.

Merci pour l'info, avec des gens comme toi CLT n'a pas besoin d'investir dans la publicité, tu fais ça comme un vrai pro !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

@Memphis 22 merci pour ces deux photos très éloquentes. D'une zone industrielle décrépie à un quartier résidentiel contemporain, c'est une véritable transfiguration qui augure bien pour le reste du quartier. Ajoutons à cela des infrastructures modernes et des rues totalement réaménagées selon leur vocation et on aura un environnement urbain de première qualité. :thumbsup:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Memphis 22 a dit :

J'ai commencé à me promener dans Griffintown avec ma caméra vers 2008.

Dans ce quartier oublié, laissé à lui-même, je photographiais le beau et le laid au hasard de mes promenades sans me soucier du lendemain.

Si j'avais su...   si j'avais pu deviner les développements futurs, mais non !

J'ai tout-de-même une banque de photos appréciable compte tenu des circonstances. Ce qui me chagrine, c'est l'incapacité de reconnaître certaines rues sur mes photos tant elles ont changés depuis. C'est la vie ! 

On ne sait jamais où nos passions nous mèneront un jour. Une chose demeure cependant, c'est qu'en les laissant s'exprimer à travers nous, ces pulsions positives nous conduisent généralement à l'excellence. C'est déjà un parcours exceptionnel d'avoir donné suite à cet intérêt peu commun à l'époque, puisque personne ne pouvait soupçonner la véritable révolution qui se tramait pour ce quartier si longtemps négligé.

Je te suggèrerais en l'occurrence de proposer une expo de tes photos avant et après dans Griffintown qui aurait à mon humble avis un grand succès populaire. 

Donc en 10 ans Griffintown est devenu un quartier en pleine évolution, qui sans être une référence mondiale en matière architecturale, le sera sûrement sur le plan social et économique. En plus on en retire des leçons indispensables pour mieux planifier les autres grandes zones de développement que sont actuellement l'est du centre-ville et le secteur BB Décarie-Métropolitaine.

Ici à Griffintown on a laissé les promoteurs devancer la Ville. Tandis que maintenant la Ville veut travailler en amont pour qu'on ne répète plus les erreurs urbanistiques qui nous font regretter le demi-succès de GF.

A ce propos j'aimerais bien que l'expérience Arbora devienne la future norme pour un ou plusieurs de ces grands sites de développement. En effet pourquoi ne pas faire la promotion d'un quartier entier basé sur la technologie du bois d'ingénierie et de structure? Nous avons la ressource et le know how, en plus ce serait une très belle plate-forme de démonstration à l'international, en parfait accord avec le développement écologique et durable.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Memphis 22 a dit :

J'ai commencé à me promener dans Griffintown avec ma caméra vers 2008.

Dans ce quartier oublié, laissé à lui-même, je photographiais le beau et le laid au hasard de mes promenades sans me soucier du lendemain.

Si j'avais su...   si j'avais pu deviner les développements futurs, mais non !

J'ai tout-de-même une banque de photos appréciable compte tenu des circonstances. Ce qui me chagrine, c'est l'incapacité de reconnaître certaines rues sur mes photos tant elles ont changés depuis. C'est la vie ! 

Si tu pars un fil dans la section Griffintown avec tes photos, nous ça nous fera plaisir de tenter de localiser chacune d'elle !  ?

Tu pourras par la suite identifier ta banque de photos. Et d'autres pourront tenter une rephotographie actuelle des lieux !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MontréalMartin a dit :

Si tu pars un fil dans la section Griffintown avec tes photos, nous ça nous fera plaisir de tenter de localiser chacune d'elle !  ?

Tu pourras par la suite identifier ta banque de photos. Et d'autres pourront tenter une rephotographie actuelle des lieux !

Et en bout de ligne faire profiter aux résidents et aux visiteurs d'une expo photographique (avant-après) sur la petite histoire contemporaine d'un quartier ancien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...