Jump to content

Some changes I would like to see in Old Montreal / Griffintown.

jesseps
 Share

Recommended Posts

I was wandering around Old Montreal / Griffintown last night. I noticed that only a few buildings actually have exterior lighting which is a shame. There are three buildings that actually caught my eye and I do wish that many more buildings in that area, in the next few years follow suit; Hotel St James, Canada's Custom House and Grand Trunk Railways.

I do like that a handful of the buildings, are being revitalized (having their exteriors cleaned).

Also seeing that Place D'Youville parking lot does not exist anymore, what would be nice if the city can manage to turn it into a space similar to Square Saint Louis with a water fountain in the middle.

carre-saint-louis_003.jpg

One thing I would like for the city to do, but they won't is rip up all the streets with asphalt and put stones back in, so Old Montreal as a whole have the old world feeling. Also use Edison bulbs in the lamp posts, I know they aren't eco-friendly but the streets would have an interesting look at night.

47094.jpg

There is also a few parking lots, west of McGill that I do wish that would be turned into green space and have high rises put in, but that would happen for a long time.

Also while wandering last night, there was one street that I managed to go down, seeing all the buildings had similar architecture it felt like I was actually back in Paris which was a beautiful thing. If I do manage to go back to Old Montreal tonight, I will for sure take a picture of the street and post it here.

I guess the whole area while change even more, when the Bonaventure is finally ground level.

canada_montreal_hotel_st_james_2.jpg

ferrowatt.jpg

11_p01a.jpg

great, thanks!

Have you ever went up Rue Sainte Hélène, off Rue Le Moyne? Is that the edison light you are refering too? I was never able to tell the difference between regular lamps post lights. I know they are different because they remain on in the daytime (because you need to manually turn them off, and it was cheaper to leave them on.)

Generally, I agree with your post. I do think more stoned streets + doing something with the existing parking lots will make a huge difference.

Tout-à-fait d'accord! Par contre j'hésite sur le type de panneaux de noms de rue que la Ville devrait utiliser pour remplacer ceux-ci dont le look fait très "faux-historique des années 80"..

great, thanks!

Have you ever went up Rue Sainte Hélène, off Rue Le Moyne? Is that the edison light you are refering too? I was never able to tell the difference between regular lamps post lights. I know they are different because they remain on in the daytime (because you need to manually turn them off, and it was cheaper to leave them on.)

Generally, I agree with your post. I do think more stoned streets + doing something with the existing parking lots will make a huge difference.

Those are gaz lamps! You can see the pipe running out down at their post base.

Tout-à-fait d'accord! Par contre j'hésite sur le type de panneaux de noms de rue que la Ville devrait utiliser pour remplacer ceux-ci dont le look fait très "faux-historique des années 80"..

La Ville devrait fait un retour aux panneaux comme ceux-ci qui possèdent, a mon avis, un look classique et fonctionnel, sans chichis. Belle typographie.

Edited by gars du new jersey

Je crois que nos opinions ne comptent pas vraiment. On peut toujours en discuter entre nous mais ce n'est rien de plus que du "pelletage de nuage" à mon avis.

Cela étant dit, les panneaux de rues dans le Vieux-Montréal ne sont pas si mal que ça -à défaut d'être parfait. Si jamais on les changeait, il ne faudrait surtout pas revenir à ceux qui sont proposés par gars du new jersey. Ils sont tellement "drabes" que ce serait pire que ce que nous avons en ce moment.

La Ville refait plusieurs rues au fur et à*mesure que le besoin de réfection se fait sentir. C'est ainsi que toute la rue Saint-Sulpice a été complètement refait de Notre-Dame à de la Commune il y a plus ou moins trois ans. C'est long -beaucoup plus long que de refaire en asphalte. Je vous imagine déjà (pas nécessairement "vous", les récents intervenants de ce fil mais "vous" les forumeurs de ce site) vous plaindre du temps que ça prend pour refaire une rue et de faire remarquer les inconvénients que cela cause aux marchands riverains de cette rue-là !!!!

Cataclaw a raison : les rues en pavées font réduire la vitesse de la plupart des automobilistes qui y roulent -augmentant ainsi la sécurité des piétons. C'est pourquoi la plupart des rues pavées du Vieux-Montréal se trouvent dans les secteurs les plus fréquentés par un grand nombre de touristes (donc de piétons) -comme aux alentours de l'église Notre-Dame, la Place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul entre autre. Recouvrir tout le Vieux-Montréal de pavée serait parfait dans un monde idéal -mais voilà !! nous ne vivons pas dans un monde idéal. Nous vivons dans un monde où l'argent est le nerf de la guerre et refaire une rue en pavée coûte cher.

En ce qui a trait à la partie ouest de la place d'Youville, vous savez tous ici sur mtlurb qu'il y a eu des fouilles archéologiques sous cette partie de la place l'an dernier. Je suis quasiment convaincu que les archéologues seront de retour cet été. De plus, ce site fait partie des projets d'agrandissement du musée de la Pointe-à-Caillière. Alors, patience !!

Edited by yarabundi

En ce qui a trait à la partie ouest de la place d'Youville, vous savez tous ici sur mtlurb qu'il y a eu des fouilles archéologiques sous cette partie de la place l'an dernier. Je suis quasiment convaincu que les archéologues seront de retour cet été. De plus, ce site fait partie des projets d'agrandissement du musée de la Pointe-à-Caillière. Alors, patience !!

I had no idea they were still working on the archaeological stuff. Thanks for that info.

Je ne suis pas sûr qu'ils vont retourner cet été mais ça ne me surprendrait pas. Le site du fort de Ville-Marie juste derrière le musée de la Pointe-à-Caillière est actif depuis plus de dix ans. Je suppose que site de l'ancien marché et parlement a encore bien des secrets à révéler. Après tout, les fouilles archéologiques n'ont duré que quelques mois là-bas.