Jump to content

monctezuma

Recommended Posts

  • 2 years later...

http://www.aqpi.qc.ca/

 

https://www.facebook.com/pages/Association-qu%C3%A9b%C3%A9coise-pour-le-patrimoine-industriel-Aqpi/175567845835587

 

[TABLE=width: 760]

[TR]

[TD][TABLE=width: 760]

[TR]

[TD=width: 62]logo1.gif[/TD]

[TD=width: 32][/TD]

[TD=width: 57]bt_patrimoine.gif[/TD]

[TD=width: 33][/TD]

[TD=width: 139]bt_association.gif[/TD]

[TD=width: 23][/TD]

[TD=width: 46]bt_activites.gif[/TD]

[TD=width: 34][/TD]

[TD=width: 66]bt_publications.gif[/TD]

[TD=width: 34][/TD]

[TD=width: 59]bt_lieux.gif[/TD]

[TD=width: 34][/TD]

[TD=width: 59]bt_actions.gif[/TD]

[TD=width: 34][/TD]

[TD=width: 48]bt_adhesion.gif[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD][/TD]

[TD][/TD]

[TD][/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=bgcolor: #000000][TABLE=width: 760]

[TR]

[TD=width: 347]accueilhaut1.jpg[/TD]

[TD=width: 413]accueilhaut2.jpg[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD][TABLE=width: 760]

[TR]

[TD=width: 347][TABLE=width: 347]

[TR]

[TD]accueilgauche1.jpg[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]accueilgauche2.jpg[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]aqpigauche3.gif[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[TD][TABLE=width: 413]

[TR]

[TD=colspan: 2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=width: 13][/TD]

[TD=width: 400, align: left]boutonFB.1.gifaccueilpresentation.gif

L’Association québécoise pour le patrimoine industriel est une association à but non lucratif dont le rôle est de promouvoir l'étude, la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel au Québec.Créée en 1988 par des historiens, des consultants, des fonctionnaires du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des muséologues, l’Aqpi regroupe les professionnels et les personnes intéressées au patrimoine industriel. En plus d’organiser des congrès, des conférences et des visites de terrain, l’Aqpi publie un bulletin et collabore avec des organismes et des individus qui défendent le patrimoine industriel. Financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’Aqpi sensibilise le grand public à l’importance du patrimoine industriel.

La mission de l’Aqpi est de promouvoir le patrimoine industriel au Québec ; sa connaissance, sa conservation, sa mise en valeur.

L’Aqpi intervient auprès :

 

- du grand public;

- des entreprises et des syndicats;

- des décideurs;

- des intervenants en patrimoine industriel;

- des associations internationales.

accueilintro.gif

 

Pourquoi le patrimoine industriel ?

La question se pose. Pourquoi sauver de la ruine, des usines? D’abord parce qu’une usine c’est bien davantage qu’un simple bâtiment. L’histoire de milliers de travailleurs se profile derrière les usines et les manufactures. Ensuite, parce que la question de l’intérêt patrimonial d’un bâtiment ne se pose pas uniquement en termes de critères esthétiques. En effet, la sauvegarde d’un bâtiment industriel sert surtout la mémoire collective faisant de ces lieux des témoins privilégiés de notre évolution économique, technique et sociale.

 

Le patrimoine industriel est souvent un patrimoine mal-aimé, peut-être parce qu’il est mal connu. Pourtant, la mise en valeur de ce patrimoine demeure essentielle à la compréhension du Québec moderne en contribuant à la fois à la diversité des attraits touristiques et des sujets d’étude.

 

mccw3.gif

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

Link to comment
Share on other sites

 

S'asseoir sur d'anciennes pièces d'assise du pont Jacques-Cartier, c'est désormais possible au Village Éphémère, un don de la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée à la communauté.

De nouveaux éléments à découvrir sur ce site en perpétuelle évolution !

 

10492234_610966739017887_8799464526708657335_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...