Aller au contenu

22 avril y serez-vous ?


FrAgZ

Messages recommendés

Si on veut une société plus juste sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement, on a pas le choix que de se centrer plus à gauche. Une société c'est avant tout une collectivité d'humains qui choisissent de vivre ensemble en mettant en commun leur destin. Toute société suppose une forme de solidarité et de partage et a comme principal objectif l'atteinte d'un mieux-être de toutes ses composantes, dans un esprit de justice et de paix sociale.

 

Toute les valeurs qui sont véhiculées ici ne visent que ce but, autant sur le plan général qu'individuel. Il ne s'agit pas ici de faire de la petite politique, ni du dogmatisme, mais bien de s'assurer que ces valeurs communes soient protégées et développées pour le bénéfice de tout le monde, tout autant que des générations futures. C'est pour cela qu'il faut encadrer les activités économiques, sociales, environnementales et autres, cela pour s'assurer d'un développement durable harmonieux et générateur d'enrichissement pour toute la société.

 

Je suis bien conscient que cette partie de ton texte n'est qu'une introduction au reste de ton texte. Cependant, de là à dire que gauche = harmonie sociale et collective, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je suis bien conscient que cette partie de ton texte n'est qu'une introduction au reste de ton texte. Cependant, de là à dire que gauche = harmonie sociale et collective, c'est autre chose...

 

Quand je parle de la gauche, je parle en fait du centre qui est bien sûr à gauche de la droite. Je suis un modéré et je crois à la solidarité sociale du genre pratiquée par les pays progressistes comme la Scandinavie que je connais un peu par mes voyages. Et davantage par toutes sortes d'informations et de lectures sur le sujet. Tous les extrêmes génèrent des problèmes et des conflits, que l'on soit de la droite religieuse purement capitaliste, ou de la gauche prolétaire. L'une prêche l'individualisme sacrée du chacun pour soi, et l'autre un nivellement par le bas dans une pseudo égalité sociale qui étouffe toutes initiatives individuelles.

 

Il faut alors lire et comprendre mon texte dans cette optique d'ouverture à l'autre et de respect pour l'environnement qui est, comme on le sait fortement malmené sur cette petite planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de la gauche, je parle en fait du centre qui est bien sûr à gauche de la droite. Je suis un modéré et je crois à la solidarité sociale du genre pratiquée par les pays progressistes comme la Scandinavie que je connais un peu par mes voyages. Et davantage par toutes sortes d'informations et de lectures sur le sujet. Tous les extrêmes génèrent des problèmes et des conflits, que l'on soit de la droite religieuse purement capitaliste, ou de la gauche prolétaire. L'une prêche l'individualisme sacrée du chacun pour soi, et l'autre un nivellement par le bas dans une pseudo égalité sociale qui étouffe toutes initiatives individuelles.

 

Il faut alors lire et comprendre mon texte dans cette optique d'ouverture à l'autre et de respect pour l'environnement qui est, comme on le sait fortement malmené sur cette petite planète.

 

Je pensais au choc religieux que nous vivons maintenant où une minorité impose de plus en plus son mode de vie à une majorité. Juste à voir ce qui se passe en France pour voir que l'immigration massive de gens appartenant à un groupe religieux X ne peut s'accorder avec la terre d’accueil qui est de religion Y. Semble-t-il que c'est de gauche la diversité et l’accueil sans condition ni sélection. Pourtant, petit à petit, le chaos social s'installe en France générant conflits et racisme. Nous avons vécu sensiblement la même chose ici avec la commission Bouchard-Taylor qui n'aura finalement mené à rien. Pourquoi est-ce que mes enfants devraient manger de la viande Hallal si je suis fondamentalement catholique ? (Je n'ai pas encore d'enfants et je me dis catholique que par héritage culturel...) En voulant trop accommoder (ce qui est semble-t-il de gauche) nous créons des inégalités et des conflits sociaux.

 

La droite est-elle mieux ? Je sais que la droite prône le nationalisme et l'unité du peuple. Niveau religion, ça semble plus prometteur. Mais comme tu le dis, la droite prône également l'individualisme à outrance où une personne peut se faire agresser dans le métro et le reste des gens restent totalement indifférents.

 

J'y pense, la Chine est sensée être communiste pourtant, l'individualisme y est encore plus grave là bas qu'ici ! Exemple : le cas de la petite fille qui s'est fait écrasée par une voiture dans un lieu très passant et qui a été laissée pour morte pendant des dizaines de minutes avant que sa mère n'intervienne. Semble-t-il que c'est fréquent là bas.

 

Pourquoi notre société est-elle si individualiste aujourd'hui ? Je crois que le rejet massif de la religion y est pour quelque chose. Il ne faut pas se le cacher. Aide ton prochain, aimez vous les uns les autres. Que de beaux enseignements... Où sont-ils passés ?

 

Côté respect de l'environnement, j'ai bon espoir que notre jeunesse sera beaucoup plus conscientisée que les décideurs d'aujourd'hui. Mais il sera peut-être trop tard. C'est notre société au complet qu'il faut revoir et ça vas bien au delà de jeter le journal au recyclage. On parle de révolution québécoise, mais que sommes-nous sur une planète de 7 milliards de personnes? Est-ce que de voter pour QS vas changer le déboisement en Amazonie? Est-ce que de voter pour QS fera fermer les centrales thermiques en Chine ? Est-ce que de voter pour QS fera disparaitre les baleiniers japonais ? Il faut commencer à quelque part oui... Mais on ne frappe pas à la bonne place. Ça me fait penser aux gens d'Occupons Montréal. Notre système financier n'est pas parfait, mais nous sommes à des années lumières du système américain pour lequel un mouvement "occupons" était justifié mais qui encore une fois n'a rien donné. Les manifestants ne comprennent rien. Quel impact ont-ils de manifester dans un parc sur le bord de l'eau ? Aucun, franchement, aucun. Pourquoi ne pas aller manifester et occuper la banlieue la plus riche des États-Unis qui se trouve à 1h30 au nord-ouest de New-York ? C'est pas mal plus fatiguant avoir des manifestants devant son driveway qu'en bas de sa fenêtre du 80ème étage.

 

Même chose à Montréal... Les gens manifestent dans Hochelaga et Sainte-Marie. Pourquoi ne pas manifester dans Outremont et Westmount ? L'argent est là. Le 1% est là. C'est eux les lobbys, c'est eux qui financent les partis politiques. Ce sont eux les décideurs.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ces asiatiques... Après les cornes de rhinocéros, maintenant les ailerons de requins :(

 

Pacifique

Le nombre de requins de récif en forte baisse

 

29/04/2012 08h45

 

WASHINGTON - Les populations de requins de récif ont fortement diminué dans le Pacifique surtout près des zones à fortes densité humaine où la baisse dépasse 90%, selon un recensement effectué par une équipe internationale de scientifiques publié vendredi aux États-Unis.

 

Un grand nombre de populations de ces grands prédateurs se sont effondrées au cours des trois dernières décennies avec de 30 à 70 millions de requins tués par les humains chaque année dans le monde, selon certaines estimations.

Ce phénomène résulte notamment d'une pêche excessive pour satisfaire la demande en Asie pour les ailerons de requins, considérés à tort comme un aphrodisiaque, ...

 

suite : http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2012/04/20120429-084559.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose à Montréal... Les gens manifestent dans Hochelaga et Sainte-Marie. Pourquoi ne pas manifester dans Outremont et Westmount ? L'argent est là. Le 1% est là. C'est eux les lobbys, c'est eux qui financent les partis politiques. Ce sont eux les décideurs.

Un mouvement qu'on appèlerait disons..."Occupons Westmount ne durerait même pas une journée. Ça ne serait pas long que l'anti-émeute dégagerait ces voyous-là !!!!! Il n'y a que les révolutions pour changer le monde. On en est pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...