Aller au contenu

22 avril y serez-vous ?


FrAgZ

Messages recommendés

  • Réponses 41
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'en ai un peu marre de tous ces gens qui dénigrent les causes pour lesquelles ils ne sont pas en accord. Des milliers de gens ont marchés pour la Terre et c'est tout, que ce soit 100 000, 200 000 ou 300 000 on s'en fout. Quand ta seule marche dans l'année c'est de te rendre à ton char pour aller travailler c'est un peu facile de cracher sur des gens qui veulent changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr l'importance de la foule est un message en soi, mais rassurons-nous, pas nécessairement la partie la plus importante du message. Une foule ça se convoque et ça grandit selon l'urgence, surtout avec l'appui des nouveaux médias sociaux. Mais à mon avis le contenu du message véhiculé par la foule est, lui, beaucoup plus important et là-dessus je rejoins la conclusion de Marie-Claude Lortie de La Presse qui dit: "Je ne crois pas qu'il y ait au Québec une envie révolutionnaire de tout arrêter, de tout changer, de casser la baraque. Mais je sens une envie de revenir à l'esprit de la Révolution tranquille, de revenir à l'esprit du message du chef libéral Jean Lesage quand il voulait lancer la nationalisation de l'électricité: le développement, oui, la modernité, oui, mais de la bonne façon. Et de la juste façon."

 

Je salue au passage la grande qualité de nos journalistes, tous médias confondus, pour l'excellent travail de couverture sur les dossiers chauds de l'heure. Ils démontrent hors de tout doute, pour faire avancer les choses, à quel point l'information objective est primordiale dans une société démocratique. Pareil en ce qui a trait à la convergence, qu'il faut contenir afin de préserver justement l'indépendance des journalistes et la multiplicité des sources. Les journalistes sont les yeux et les oreilles de la société, des chiens de garde qui aboient au premier signal de danger, et des éveilleurs de conscience qui fournissent au passage des ébauches de solutions. Tant qu'il y aura ces voix dans notre monde, il y aura espoir de changements et d'améliorations.

 

En ce qui a trait à la journée de la Terre, à laquelle je n'ai pu participer, étant trop occupé à des travaux de construction dans Charlevoix, je n'en suis pas moins le déroulement et les intentions. La cause est plus que noble, puisqu'elle met en lumière les dangers des activités humaines, qui lentement déséquilibrent tout le processus de regénération naturelle de notre petite planète. Comme nous n'en avons aucune de rechange au cas où, nous sommes bien obligés de transformer nos mentalités et nos usages, si on veut qu'elle continue à offrir un milieu viable pour tous ses habitants des règnes végétale, animal et humain.

 

Entendu qu'on ne peut continuer à accélérer le surdéveloppement sans tenir compte des effets négatifs durables sur l'environnement. Jamais dans l'histoire connue de la Terre n'a-t-on autant menacé son équilibre fragile et sa biodiversité. Partout les humains commettent des assauts pratiquement irréversibles sur leurs milieux de vie. Et cela malheureusement souvent à cause d'une surpopulation locale, ou pire pour la seule motivation de l'argent. Nous sommes en train de couper la branche sur laquelle pourtant nous sommes assis. Et si on ne réagit pas durablement, qui sait où cela mènera les générations futures?

 

La question que je me pose: sommes-nous en train d'avancer ou de régresser?

 

Je ne veux en aucun cas être alarmiste, ni dramatiser gratuitement la situation. Mais il faudrait être inconscients pour ne pas se mobiliser et faire pression sur nos propres gouvernements, pour que les choses changent. On ne dit pas non au développement, ni à une économie florissante, mais que les choses soient faites en respect des capacités des différents milieux à absorber nos interventions, et aussi à mieux gérer nos richesses naturelles, pour en assurer la pérennité. Enfin que tous les "Plans Nord" de la Terre deviennent des occasions de développements harmonieux au bénéfice des humains et de la nature dont ils sont issus.

 

Il y a peut-être un jour de la Terre et des marches un peu partout dans le monde. Mais tous les jours sont en fait le jour de la Terre, et nos manifestations publiques ne serviront à rien si on ne change pas notre propre façon de vivre et de consommer. Donc qu'on soient 80,000 ou 250,000 à déambuler dans la ville, l'important c'est qu'on soient des millions à pratiquer concrètement dans nos vies personnelles, le message que ces manifestations véhiculent à haute voix.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un peu marre de tous ces gens qui dénigrent les causes pour lesquelles ils ne sont pas en accord. Des milliers de gens ont marchés pour la Terre et c'est tout, que ce soit 100 000, 200 000 ou 300 000 on s'en fout. Quand ta seule marche dans l'année c'est de te rendre à ton char pour aller travailler c'est un peu facile de cracher sur des gens qui veulent changer les choses.

 

J'aimerais bien savoir ce que les pelleteux de nuages de la gauche ont changé durant les derniers 10 ans... vouloir c'est une chose, passer à l'action, ça ce n'est surement pas leur force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce que les pelleteux de nuages de la gauche ont changé durant les derniers 10 ans... vouloir c'est une chose, passer à l'action, ça ce n'est surement pas leur force.

 

Dimanche dernier n'était-il pas "passer à l'action"? Et les trois derniers mois?

 

J'ai l'impression que certains n'aiment pas beaucoup réaliser que la gauche existe encore dans cette province...

Donc allons-y avec des qualificatifs à la "enfants gâtés" et "pelleteux de nuage", comme si la droite était la seule véritable idéologie réaliste et possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce que les pelleteux de nuages de la gauche ont changé durant les derniers 10 ans... vouloir c'est une chose, passer à l'action, ça ce n'est surement pas leur force.

A tout prendre, J'aime mieux être un "pelleteux de nuage" qu'un "pelleteux de déchets toxiques". Ma petite personne s'est jointe dimanche dernier à de centaines de milliers d'autres pour faire comprendre au gouvernement et aux minières que ce n'est pas tout le monde qui accepte passivement la destruction de la planète.

 

Cependant tu as raison malek : il faudra bien un jour que la gauche ici et partout dans le monde passe à l'action et selon moi le seul moyen d'y arriver sera par le terrorisme. Cela ne se passera peut-être pas de mon vivant mais il faudra bien en arriver là puisque de toute façon les populations du monde entier ne sont ni écoutés ni respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cependant tu as raison malek : il faudra bien un jour que la gauche ici et partout dans le monde passe à l'action et selon moi le seul moyen d'y arriver sera par le terrorisme. Cela ne se passera peut-être pas de mon vivant mais il faudra bien en arriver là puisque de toute façon les populations du monde entier ne sont ni écoutés ni respectés.

 

Explique-toi Yara, Es-tu en train de dire qu'on jour, la majorité des gens seront de gauche, autant pour forcer un futur gouvernement d'approuver des mesures pour que l'environnement soit de priorité? Si non, tu crois que la seule façon c'est de passer au terrorisme? Je ne partage pas de tout ton opinion. Regarde qu'est ce qui est arrivé au M-O le printemps passé, les citoyens ont manifesté pour mettre dehors le gouvernement. Si 4,000,000 de québécois sortait dans la rue pour n'importe quelle raison (environnement, indépendance, prostitution légal) croyez-moi, ça va fonctionner, mieux que des actes terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue sur la quantité de personne dimanche.

À Longueuil, au métro, il y avait une heure d'attente selon certain vers 13h00-13h30. Plusieurs ont décider de traverser par le pont J. C.

Quand j'ai pris le métro vers les 14h00, pas d'attente mais un quai plus rempli qu'à l'heure de pointe de semaine. Toutes les rames de la ligne jaune était en fonction.

Des trains au 5 minutes peut-être. Pendant près de 2 heures ça fait combien de monde ? Ça c'est juste venant de Longueuil.

 

À la fin de la marche et du concert, la foule c'est dissipée rapidement, mais en plusieurs directions et pas tout d'un coup comme à la fin d'un certain concert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce que les pelleteux de nuages de la gauche ont changé durant les derniers 10 ans... vouloir c'est une chose, passer à l'action, ça ce n'est surement pas leur force.

 

Si les "pelleteux de nuages" ne font rien, pourquoi ils vous dérangent tant? Je m'excuse mais même le plan Nord est teinté de gauche pour mieux faire passer la pilule. En tant que tel, tout ce que fait le gouvernement est mi-gauche mi-droite. Le problème c'est que pour la gauche ça va pas assez vite et pour la droite c'est la même chose. Il doit sûrement y avoir que "la population silencieuse" qui est heureuse. N'empêche je me console en me disant que si la gauche ne se faisait pas voir, le gouvernement serait tout simplement plus à droite. Juste pour cette raison, nous pouvons dire que la gauche passe à l'action. Mais j'ai rien compte qu'elle prenne le pouvoir, mais je suis pas sûr que tu aimerais ça, les choses changeraient sûrement trop vite pour toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut une société plus juste sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement, on a pas le choix que de se centrer plus à gauche. Une société c'est avant tout une collectivité d'humains qui choisissent de vivre ensemble en mettant en commun leur destin. Toute société suppose une forme de solidarité et de partage et a comme principal objectif l'atteinte d'un mieux-être de toutes ses composantes, dans un esprit de justice et de paix sociale.

 

Toute les valeurs qui sont véhiculées ici ne visent que ce but, autant sur le plan général qu'individuel. Il ne s'agit pas ici de faire de la petite politique, ni du dogmatisme, mais bien de s'assurer que ces valeurs communes soient protégées et développées pour le bénéfice de tout le monde, tout autant que des générations futures. C'est pour cela qu'il faut encadrer les activités économiques, sociales, environnementales et autres, cela pour s'assurer d'un développement durable harmonieux et générateur d'enrichissement pour toute la société.

 

Ces mouvements environnementaux ont donc leur place dans notre monde car ils sont des éveilleurs de conscience. Ils ne font pas que critiquer les actions et les décisions gouvernementales ou d'entreprises. Mais essaient surtout de favoriser des pratiques économiques et écologiques qui garantiront la pérennité de nos ressources, et un meilleur développement à long terme. On a assez vu notamment les ravages, laissés aux frais des contribuables, par le développement irresponsable de multinationales, qui ont abandonné des territoires souillés profondément, et en pure délinquance. Une situation devenue totalement intolérable et qu'il faut encadrer et sanctionner vigoureusement afin de prévenir ces exploitations sauvages pour le futur, Plan Nord inclus.

 

Et ce n'est qu'un des exemples des interventions que ces pelleteux de nuages cherchent à promouvoir pour une société plus civilisée et davantage sensible au bien-être commun. L'individualisme devenu valeur suprême pour la droite, vise l'enrichissement personnel dans un système qui favorise déjà les plus nantis, et limite considérablement le partage par le détournement de fonds et le congé fiscal de toutes sortes. Ces pratiques ont déjà soulevé le mouvement des indignés, qui envoyait un message clair du besoin d'un changement de paradigme dans notre société actuelle et doit être pris sérieusement en compte.

 

J'encourage donc fortement ces manifestations pacifiques et tous les organismes qui se dévouent au bien-être commun. Ce sont des forces progressistes qui ont à coeur le développement d'une société plus juste et davantage respectueuse de son environnement. L'enrichissement et le développement économique doivent donc se faire en accord avec ces grands principes, car ils sont inclusifs. On ne veut plus laisser personne à l'écart du développement ou dans la pauvreté scandaleuse que le capitalisme pur et dur produit un peu partout dans le monde.

 

On a pas le choix, la vie doit être un mouvement d'amélioration de ses conditions de vie, particulièrement pour ceux qui ont des enfants, car ils voudront légitimement leur laisser un monde meilleur, en guise d'héritage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...