Aller au contenu

L’identité de Montréal: ses deux langues…


bxlmontreal

Messages recommendés

A leger marketing poll recently showed a majority of francophone think negatively of the english community in Quebec

 

Ça me dépasse toujours un peu de savoir qu'on demande à "tous les Québécois" d'avoir une opinion sur une réalité quotidienne qui est essentiellement montréalaise. Combien de gens de la Gaspésie, de la Côte-Nord, du Saguenay et même de Québec côtoient des anglos-québécois dans leur journée? Et même juste en croiser dans la rue?

 

Merde. Ça me fait tellement chier. C'est comme l'opinion des "Québécois dans leur ensemble" sur les femmes portant le hidjab, ou les immigrants en général. Fuck. Ils n'en voient qu'à la tivi et ils pensent savoir comment les intégrer à "leur réalité"!

 

Je me souviens d'une connasse dans Charlevoix. Elle était assise à une table côté de moi dans uun resto et parlait avec ses amis, tous de grands penseurs bien sûr, des méfaits du crime engendré par tous ces noirs, comme dans le "quartier dangereux de Côte-des-Neiges" à Mtl. Elle le savait pcq qu'elle avait vu à la télé des arrestations de dealers de drogue, dans CDn justement. Je pense qu'elle se souvient encore de moi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

in the news today

 

PQ says;

-We should not teach english to immigrants. Liberals = anglicization.

 

When will we learn that english is the language of globalization. Whether you like it or not, aren't we being counter productive fearing the big bad anglo?

 

Le PQ dit n'importe quoi pour plaire à son aile plus radicale, parce qu'ils ont besoin de ces gens pour remporter les prochaines élections. Une fois au pouvoir ils s'ajusteront comme ils l'ont toujours fait avant. Remarques qu'il est cependant tout à fait souhaitable que l'on enseigne aux nouveaux arrivants le français en priorité, pour qu'ils s'intègrent plus rapidement à la société québécoise. Quant à l'anglais, il sera toujours enseigné comme langue seconde, à l'école et ailleurs.

 

Remarques que l'apprentissage d'une langue pour être efficace, doit trouver sa motivation chez l'étudiant dès le départ et non être imposé. Bien sûr il faut offrir toutes les facilités et les programmes, mais une langue est quelque chose de vivant et la pratique le meilleur moyen d'apprendre à la maitriser. Personnellement je n'ai pas attendu que l'école me donne les connaissances de bases, j'ai préféré me faire des amis anglophones et ainsi apprendre naturellement cette seconde langue. J'ai fait la même chose en espagnol et aujourd'hui je suis trilingue (depuis plus 40 ans) et fort heureux de mes efforts.

 

J'ai aussi étudié l'allemand et conserve une bonne base, néanmoins je n'ai pas pu pratiquer suffisamment et n'ai pu véritablement m'améliorer parce qu'il n'y a pas d'outils (télévision, radio, livres, cinéma, ni une importante minorité allemande) pour entretenir facilement le discours. Disons que la volonté est la première motivation, mais il faut bien sûr la pratique pour développer le langage courant.

 

En conclusion, il sera toujours du ressort de l'individu de faire les efforts pour apprendre toutes disciplines, on peut amener le cheval à la rivière mais on ne peut le forcer à boire. Encourageons alors l'apprentissage des langues, en amenant les gens à développer leur propre intérêt pour la chose. Pour le reste ce sera toujours une responsabilité personnelle et le devoir de chacun, de réaliser les très nombreux avantages qu'une langue seconde peut offrir, non seulement sur le plan personnel mais aussi financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...