Aller au contenu

Messages recommendés

Les Québécois, au sens large, ont des valeurs qui sont simplement divergentes.

 

Comme les New Yorkais et les Texans. D'ailleurs, tu serais d'accord que les Québecois, entre eux, ont des valeurs divergentes. Trouver un point commun parmi les valeurs divergentes c'est un concept assez fondamentale dans tout les pays. Nul besoin d'essayer de créer un état ou toutes valeurs sont identiques et partagés.

 

 

Et quand je dis qu'il y a deux peuples au Canada, ce n'est nullement péjoratif.

 

Quand je dis qu'il y a deux peuples au Québec, c'est nullement péjoratif. N'empeche que je ne milite pas pour la séparation de Montréal du Québec.

 

J'ai peut etre été un peu dure. Mais franchement essayer de faire un rapport positif entre la souveraineté du Québec et l'essor de l'économie Montréalaise est risible. Jean-Martin Aussant est risible.

 

Mais il est certain que si des investissements avaient été fait dans nos secteurs stratégiques: secteur forestier et transport électrifié, l'économie du Québec, et de Montréal, seraient meilleur aujourd'hui.

 

Croyez moi, la province du Québec a le pouvoir de déterminer cela. D'ailleurs on a le pouvoir de mieux profiter du 15 milliard de $ qu'on recoit du ROC cette année.

 

Bref, je croie que nous sommes d'accord que des solutions n'implicant pas la souveraineté existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Si les New Yorkais et les Texans ont des valeurs divergentes, je crois que la langue reste tout de même un élément assez unificateur pour un groupe. Voilà pourquoi la souveraineté, partout dans le monde, part d'une certaine divergence identitaire qui inclut des différences de valeurs, de langue, de religion, etc. Mon point étant seulement que la souveraineté n'exclut pas les immigrants ou les anglophones, car même si tout part de la langue, les valeurs sont aussi en cause.

 

Et je ne vois pas en quoi il est risible de faire un rapprochement positif entre le fait de gérer son argent soi-même et de le remettre dans ses secteurs stratégiques, ce qui n'est pas le cas actuellement. Le Québec ne reçoit pas de l'argent pas générosité du reste du Canada. C'est une compensation partielle pour l'inefficacité générale du système qu'est le fédéralisme. Si le Québec recevait réellement un chèque de BS à ce point, ce serait le reste du Canada qui voudrait nous crisser dehors. Pourquoi accepteraient-ils une telle situation? Les transferts fédéraux, la péréquation et autres; tout ça est inutile si le Québec gère lui-même tous ses impôts, investit dans ses programmes et secteurs stratégiques. Quand on regarde le budget du Québec, les postes budgétaires associés au développement de l'économie représente au maximum 2 milliards. Le reste du développement économique est géré par Ottawa qui va écouter sa majorité électorale hors Québec.

 

On entend souvent: Au diable le débat indépendantiste, occupons nous du débat gauche/droite. Or, c'est complètement futile dans la situation actuelle. Si au Québec on élit un gouvernement de gauche, et que les conservateurs sont au pouvoir, les mesures entreprises par ces gouvernements s'annulent et on n'avance pas. Même chose si on élit un gouvernement de droite et que le NPD entre au fédéral. Je ne démord pas du fait qu'il n'y a rien de plus logique que de gérer nous même comment on utilise nos impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les New Yorkais et les Texans ont des valeurs divergentes, je crois que la langue reste tout de même un élément assez unificateur pour un groupe.Voilà pourquoi la souveraineté, partout dans le monde, part d'une certaine divergence identitaire qui inclut des différences de valeurs, de langue, de religion, etc. Mon point étant seulement que la souveraineté n'exclut pas les immigrants ou les anglophones, car même si tout part de la langue, les valeurs sont aussi en cause.

 

Le problème est règler. Bienvenue au Canada.

 

Je m'excuse mais je ne répondrai plus a vos commentaires. Vos arguments font preuve d'un niveau d'indoctrination épouvantable ou les faits et l'idéologie s'entre-melent. Pratiquement tout vos points sont nuls, inspiré de vieux discours peux inspirants. Merci de patienter le nombres de messages requis pour allez dans le forum politique... je fais la demande car il semble difficile pour vous de faire une ''dernière intervention'' comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...