Aller au contenu

Messages recommendés

http://www.westislandgazette.com/news/28915

 

Dorval considering options for major facelift

City wants public input on its draft of master urban plan

 

Albert Kramberger

The Gazette

Wednesday, March 14, 2012

 

The city of Dorval is looking to make a few changes in how it looks - everything from revitalizing its waterfront to giving Dorval Ave. a facelift.

 

The next step in preparing a new sustainable master urban plan is a public consultation set for March 26. The city has prepared a draft of its master plan, a general statement of the direction the city should follow over the next two decades regarding development, zoning and quality of life concerns as well as promoting and encouraging "greener" options. It now hopes to gauge input from citizens before adopting the formal version later this fall, said Mayor Edgar Rouleau.

 

Among its proposals, the city aims to make its waterfront along Lake St. Louis more user-friendly and animated, possibly installing outdoor exercise equipment at Millennium Park.

 

As well, it will consider purchasing select private lands near existing cityowned sites, like the Forest and Stream Club, should they ever come on the market, the mayor said.

 

"There are sites along Lakeshore that may, in five or 10 years, become available and the council should at that time evaluate if it's worthwhile to acquire," Rouleau said of potentially adding to publicly owned space along the lake.

 

"Is it going to expensive? As you know, yes."

 

While the city is also looking at encouraging highdensity residential develop-ment, especially around the Pine Beach and Dorval train stations and along Bouchard Blvd., it will have to be measured in light of respecting the single-family home residential character in much of the city.

 

There is also a goal to reverse an aging demographic trend by attracting young families and immigrants, the latter of which are expected to account for more than 30 per cent of Dorval's population by 2024. As of 2011, Dorval had about 18,615 residents and approximately 8,000 households, with an additional 2,000 housing units envisioned by the city within a decade, including more affordable housing.

 

"Residents want the population to increase, but they don't want to lose that residential sector that we have," Rouleau said. "We're not going to change that, except those few big lots we have, like the one at the corner of De la Presentation and Lakeshore, which will soon be developed," he said.

 

The city also aims to revitalize the commercial area on Dorval Ave. and make it more attractive. For example, by allowing outdoor terraces, and making it safer for both pedestrians and cyclists. A study has already been commissioned to prepare some proposals, the mayor said.

 

"We want it more friendly, but the challenge is that we cannot widen the road," Rouleau said of Dorval Ave.

 

"Whatever we extend, we have to take it from somewhere else. Right now it's two lanes each way with an island in the middle and sidewalks on both sides," he said, adding that perhaps the avenue could be reduced to one lane in each direction with a narrow median strip to allow for something like a bike path.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorval is a beautiful area as it is....a few extra mid-size condo towers on dorval av. would be nice as well as extending the waterfront park from Lachine but I don't think that will happen soon. The Dorval shopping mall is also surrounded by unused parking lots which could have other purposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons d'acheter un building de 45 000 pieds carrés sur Hymus à Dorval (1 an environ après avoir été 18 ans à Dollard-des-Ormeaux) et Dorval pour les industries est une superbe ville. Ils sont très ouvert à ceux qui investissent chez eux, j'adore y aller travailler, facile d'accès et mes camionneurs ont des accès super faciles à la 20, la 40, Henri-Bourassa et la 13. Mais pour y habiter, j'ai beau travailler dans l'ouest depuis presque 20 ans. Je ne me vois jamais plus à l'ouest que Verdun. J'aime trop mon centre-ville pour ça (je sais, Verdun c'est pas le centre ville et anyway, j'habite Hochelaga). Dorval, tout comme Lachine, risque d'avoir de la misère à trouver de jeunes familles. Ces deux villes sont un genre de no mans land, sans transport en commun adéquat, sans personnalité et (mon opinion seulement).

 

Les jeunes familles que je connais déménagent vers la rive-sud s'ils sont Francophones et mes amis anglophones déménagent tous sur la pointe ouest (île perrot, Vaudreuil, LesCèdres). C,est pas deux solitudes, c'est deux banlieue.

 

Je l'espère pas, mais vraiment pas, mais l'arrivé du Walmarde sur Dorval risque de mettre un peu de gens dans le stationnement du Centre d'achat Dorval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Avoir habiter a Lachine, pres du bord de l'eau vielle partie (arriver un peu par hazard) j'y suis rester 5 ans et, je dois dire que les choses on beaucoup changées durant ce temps. J'habite a L'ile des soeurs maintenant et je manque certains aspect de Lachine, mais j'y vais a bicyclette presque tous les soirs a partir du printemps jusqu'en décembre.

 

Les Transport en communs sont très bien, car au début je prenais ma voiture pour aller travailler en ville (cauchemar assurer et j'arrivais au travail presque toujours en colère), mais a la fin je prenais l'autobus a tous les jours, même les W-end pour aller au centre-ville. Lachine et la partie est de Dorval sont très agréables pour y habiter, les services sont excellents ( c'est la banlieue, les services sont a distance, mais quand même moins loin que si on habite la rive sud ou nord) Pour ma part j'y allais a pieds du bord de l'eau a la 28ieme ave, le IGA est 4 fois mieux que les épiceries a L'ile des soeurs en passant.

 

les services de parcs et activitées sont extraordinaires, qui peut dire que le soirs en rentrant de travailler ils se sentent en vacances sur une terrasses ou a faire du vélo ou "dragon boat" ou tout simplement une marche dans un des plus beau parc de Montréal? et pour les enfants il y a des tonnes de parcs et une marina avec des camps de jours, c'est la campagne en ville avec tous les services compris.

 

Les transports en communs sont très bien, des autobus express a tous les jours en plus de lignes qui vont au trains de banlieue et métro Vendôme, Lionel-Groulx ou Angrignons. mais comme a Laval ou n'importe ou pour ainsi dire, si tu as une petite famille avec des enfants en bas ages, tu dois avoir une voiture, même si tu habite en ville, alors.

 

Mon opinion, je crois que Lachine est une mine d'or sous-exploitée pour le moment, mais çà change très, très rapidement, Dorval très beau dans certains coins, mais déjà presque tout construit en uni-familial, donc beaucoup moins de développement a venir a moins de démolir, mais place a amélioration pour l'avenue Dorval, type de resto et magasins pas très avant-gardistes, espérons que Target prendra la place du Zellers.

Modifié par Carniala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Lachine connait un petit boom immobilier en ce moment. Beaucoup d'anciens terrains industriels sont en reconversion en condos autour de la 32e avenue (VersO 2, Jardins Victoria, Avenue 32, le Daly Morin). Ces condos s'adressent aux jeunes familles en général. Il faut dire que le bord de l'eau n'a pas d'équivalent à Montréal et il y a plusieurs très bonnes écoles dans le quartier (Collège Ste-Anne, Collège St-Louis, Queen of Angels...)

 

Lachine demeure un secret bien gardé, mais de moins en moins: les prix des maisons dans l'ouest de Lachine ont augmentés considérablement depuis 5 ans, 25 - 50% en général. Seul problème: toutes ces mises en chantier à Lachine semblent profiter la ville de Montréal, mais pas tellement l'arrondissement de Lachine: http://westislandgazette.com/news/28750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It will be nice to see them beautify the area around the circle. From what I heard, that area does have a drug issue though.

 

Dorval Avenue could use a revival, only there is not much room for it (perhaps 2 parking lots available; one of them being part of Dorval Mall). I can't imagine them making any moves before the Dorval Circle is completed, though.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...