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Montréal

Des chercheurs travaillent sur un asphalte anti-nids-de-poule

Agence QMI

Véronique Prince

12/03/2012 18h48

 

MONTRÉAL - La Ville de Montréal doit investir cette année 2,5 millions $ pour colmater entre 35 000 et 50 000 nids de poule. Les opérations débutent cette semaine.

 

Pendant ce temps, des chercheurs de Montréal travaillent pour améliorer la qualité de l'asphalte au Québec. Au Laboratoire sur les chaussées et les enrobés bitumineux de l'École de technologie supérieure (ÉTS), on cherche le mélange parfait pour éviter la formation de trous dans la chaussée, c'est-à-dire un asphalte dans lequel le gravier va s'emboîter comme des pièces de casse-tête.

 

Si on réussit à boucher le vide entre les granulats, l'eau va moins s'infiltrer et causera moins de dommages. Il faut donc agencer exactement les bonnes quantités de sable, de gravier, de cailloux et de bitume.

 

Après avoir mis les différents «ingrédients» dans un malaxeur géant, les techniciens font chauffer le mélange et le déposent dans un moule. Une roue fait ensuite plusieurs mouvements de va-et-vient en appliquant des charges sur l'asphalte dans le moule, ce qui permettra de le compacter. Cet enrobé bitumeux «maison» servira d'échantillon pour réaliser plusieurs tests.

 

Les morceaux d'asphalte sont par exemple trempés dans l'eau, avec ou sans sel. Placés dans un réfrigérateur, certains morceaux subissent l'alternance gel-dégel depuis au moins trois ans. Lorsqu'une centaine de cycles seront complétés, nous saurons finalement si le bon mélange a été trouvé. Pendant ce temps, d'autres échantillons sont soumis à des tests de pression ou aux passages répétés d'un camion puisqu'un poids lourd est 50 000 fois plus dommageable qu'une voiture.

 

«Quand on voit des nids-de-poule, on se retrouve devant une structure qui a atteint sa durée de vie. On est à la fin», a expliqué Daniel Perraton, le responsable du laboratoire.

 

Est-ce que les projets de l'École de technologie supérieure peuvent contribuer à trouver une solution pour augmenter la durée de vie? «C'est certain que les projets permettent d'avoir des matériaux plus performants, assure M. Perraton. Cependant, il faut qu'on fasse une construction rigoureuse à toutes les étapes». Selon lui, un bon asphalte ne fera aucune différence dans l'apparition des nids-de-poule si les autres couches en dessous manquent de qualité.

 

Difficile de porter plainte

 

À Montréal, on compte 1000 km de chaussée, cinq fois moins qu'à Toronto. Pendant qu'ici, on colmate jusqu'à 50 000 nids-de-poule par année, là-bas, on parle de 240 000.

 

Certains automobilistes qui se disent victimes des nids-de-poule essaient de se faire indemniser par leur assurance, mais ils sont peu nombreux à obtenir gain de cause. «C'est très difficile d'avoir des recours lorsqu'un bris survient à sa voiture à cause d'un passage sur un nid-de-poule», a reconnu Cédric Essiminy, du CAA-Québec.

 

En 2010, le ministère des Transports a donné raison à seulement 29 automobilistes qui ont subi des dommages sur leur voiture, moyennant un total de 62 000 $ d'indemnisation, d'après les données obtenues par la Loi sur l'accès à l'information.

 

La ville de Montréal a quant à elle accepté d'entendre 51 plaintes. Impossible cela dit de connaître le montant des dédommagements.

 

Vous devez être tenaces pour faire une réclamation, selon M. Essiminy. «On vous conseille de prendre des photos de la voiture, des dommages, du nid-de-poule. Vous pouvez aussi mesurer le nid-de-poule, faire une inspection valide et officielle pour savoir quels sont les bris sur la voiture, parlez à des témoins.»

 

Pour éviter tout ça, en attendant que la recherche permette de trouver l'asphalte parfait, voici un petit conseil : n'appuyez pas sur le frein quand vous roulez sur un nid-de-poule. Relâchez plutôt l'accélérateur pour minimiser l'impact. Des pneus gonflés à la bonne pression feront aussi la différence.

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Ah !!!!! Vaillant !!!! Vaillant !!!!! Tu viens de perdre une belle occasion de te taire !!!!!

 

Je demeure sur la rue Garnier entre le boulevard St-Joseph et la rue Gilford : il n'y a guère plus de 120 mètres d'un coin de rue à l'autre mais c'est devenu le parcours du combattant !!! Non seulement il y a des nids-de-poule à tous deux mètres mais en plus la chaussée s'est affaissée. Ça me fait penser un peu aux rue de Banjoul en Gambie.

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Ah !!!!! Vaillant !!!! Vaillant !!!!! Tu viens de perdre une belle occasion de te taire !!!!!

 

Je demeure sur la rue Garnier entre le boulevard St-Joseph et la rue Gilford : il n'y a guère plus de 120 mètres d'un coin de rue à l'autre mais c'est devenu le parcours du combattant !!! Non seulement il y a des nids-de-poule à tous deux mètres mais en plus la chaussée s'est affaissée. Ça me fait penser un peu aux rue de Banjoul en Gambie.

 

désolé, je devais absolument dire cette blague

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Pensez-y, si on trouve un asphalte anti-nid de poule, les compagnies d'asphaltes vont crever de faim et ne pourront plus profiter de leur marché captif. Comme on connait le genre de "faune" qui contrôle ce milieu, on peut s'attendre, au mieux à de la résistance, au pire à la mainmise sur le produit ou le fabricant. C'est malheureusement comme ça dans notre système où les abuseurs sont prompts à réagir afin de protéger leur droit "sacré" de s'enrichir.

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Pensez-y, si on trouve un asphalte anti-nid de poule, les compagnies d'asphaltes vont crever de faim et ne pourront plus profiter de leur marché captif. Comme on connait le genre de "faune" qui contrôle ce milieu, on peut s'attendre, au mieux à de la résistance, au pire à la mainmise sur le produit ou le fabricant. C'est malheureusement comme ça dans notre système où les abuseurs sont prompts à réagir afin de protéger leur droit "sacré" de s'enrichir.

 

Je peux te dire qu'il y a des tonnes de solutions pour améliorer la qualité de nos infrastructures, et que les "compagnies d'asphalte" que tu mentionnes innove constamment à la recherche de nouveaux produits. Mais, vue le système de politique actuel, il est plus justifiable pour les décideurs de prendre la solution la plus cheap et donner une belle route non-durable à leurs électeurs afin d'être réélu, que de faire le travail comme il le faut et d'avoir moins de chantiers et moins de routes en apparence neuves.

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