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Membres prolifiques

  • 1 mois plus tard...

La multiplication des pancartes «À louer»

 

Canderel, propriétaire du 539, tente de louer l'espace (9600 pieds carrés) depuis le mois de juin. «Je reçois des appels, mais c'est une bâtisse faite pour un magasin phare. Ce n'est pas pour un mom&pop», relate Luisa Gianino, directrice principale des locations, qui discute surtout avec des détaillants américains dans le secteur de la mode.

 

Difficile de dire si le local, un ancien théâtre, se serait loué plus rapidement il y a quelques années, puisqu'il n'était pas du tout dans le même état. Chose certaine, le prix demandé (169$ le pied carré plus les frais) est «négociable», mentionne Luisa Gianino, avant d'ajouter que d'autres propriétaires de locaux de la rue Sainte-Catherine ont consenti des baisses de loyers.

 

«C'est clair que les locataires s'assoient avec les propriétaires, confirme Sylvain Charron. Car ils doivent les prévenir qu'ils veulent sous-louer leur espace.»

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  • 9 mois plus tard...

Bonjour!

 

Après réflexion, je crois que l'occupant idéal pour ce local serait un nouveau centre d'information pour Montréal, et voici pourquoi.

 

Premièrement, l'information touristique actuellement est très mal localisé. Plusieurs ne la trouvent pas, et ceux qui tombent dessus par hasard sont très peu nombreux. Une fois qu'on y est, c'est assez décevant. Une information touristique fait souvent parti des premiers contacts qu'a un touriste avec une ville, et dans le cas de Montréal, ce n'est pas très positif!

 

Comme on le sait, la rue Sainte-Catherine fera l'objet d'une grande transformation dans les prochaines années. Ce serait l'occasion de repenser certain trucs, dont l'information touristique fait partie. Le choix de ce local semble parfait pour plusieurs raisons. Premièrement, sa taille permet énormément de liberté pour créer un centre à la hauteur de Montréal. Mais c'est surtout sa localisation qui semble judicieuse. Ce local se situe à l'endroit où la qualité des commerces s'effrite (ce fameux segment entre le Burger King et musique plus, qui bien qu'il se soit amélioré avec le temps, continue à trainer de la patte). La transformation de Sainte-Catherine permettra en partie d'unifier ce segment entre le Quartier des spectacles et la portion principale de l'artère commercial. Ce local ce trouve précisément à ce noeud et aurait un effet positif. Aussi, il serait facilement accessible et facile à trouver, même par hasard.

 

Voici ce qui, selon moi, devrait se trouver dans ce centre d'information:

Une grande maquette interactive de Montréal (comme dans de nombreuses villes dans le monde)

Un comptoir pour accueillir les touristes et les citoyens qui veulent s'informer

Une exposition sur la transformation de Sainte-Catherine (qui pourra ensuite être transformée en une salle d'exposition sur d'autres gros projets à Montréal)

 

L'aménagement pourrait être dans l'esprit de la vitrine culturelle du 2-22, c'est à dire à la fois fonctionnel et spectaculaire, avec une grande portion de multimédia.

 

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